Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

2 recettes de Curry

Les épices indiennes ! Un délice ! J’ai eu connaissance de ces deux recettes lors d’un cours de cuisine indienne. Vous pouvez déguster ces plats tels quels ou les accompagner de riz ou encore d’une viande si vous préférez un plat complet. Personnellement, je le mange tel quel car je suis assez fan de légumes et je limite ainsi ma consommation de viande. Les épices sont les épices classiques de la cuisine indienne que l’on peut se procurer partout. Ces recettes sont faciles à exécuter, originales et je suis sûre que vous allez vous régaler !

Curry de coco et de courgettes (Ramtori va Narial)

Ces recettes, tout comme la recette de Dal (soupe de lentilles) sont des recettes idéales si vous voulez perdre du poids. J’ai eu le plaisir de les déguster lors d’un cours de cuisine indienne.

Ingrédients pour 2 à 3 portions :

500 g de courgettes en tranches Paprika (1 c.à.c.)
Huile de coco, Ghee ou huile (4 c.à.s.) Curcuma en poudre (1 c.à.ca.)
1 gros oignon hâché 1 Piment à hâcher très fin
Graines de moutarde entières (1 c.à.c) 2 c.à.s. de concentré de tomates ou 1 tomate
Graines de cardamome (1 capsule) 1 feuille de laurier entière
Kalonji (cumin noir) : ½ c.à.c. 1 c.à.s. de sel
Gingembre frais : 1-2 cm à hâcher très menu Noix de coco râpée (4 c.à.s.)
1 gousse d’ail Citron en tranches

La préparation:

– Chauffer légèrement l’huile de coco et y faire revenir les graines de moutarde, de cardamome et de cumin noir pendant une minute environ. Y ajouter les oignons, les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient jaune doré,  puis rajouter le gingembre et l’ail et les faire également cuire pendant 1 minute . Faire  revenir tous les épices, y compris le piment, pendant 10 à 20 secondes et déglacer avec un  peu d’eau.

– Verser les courgettes, la tomate (ou le concentré de tomates), la noix de coco râpée, la feuille de  laurier et le sel dans la préparation,  couvrir  le tout, et amener  à ébullition (avec une flamme vive). Baisser ensuite la température et, tout en remuant,   faire chauffer  pendant 3 minutes environ, de façon à ce que l’ensemble soit croquant et que la sauce devienne crémeuse.

– Eventuellement, assaisonner de sel, poivre ou de piment en poudre. Eteindre le gaz, laisser reposer  1 à 2 minutes et arroser de citron.

Accompagnement : vous pouvez servir ce plat avec du riz, des Chapati, du Naan ou tout autre pain,  selon votre envie.

Astuce : rajouter de la noix de coco au moment de servir.

3. Curry de choux pointus et de pommes de terre (Bandha Gobhi va Methi)

Ingrédients pour 4 portions:

1 kg de choux pointus à couper en morceaux de   3 cm 2 c.à.c. de graines de coriandre , ½ c.à.c. d’anis ou de graines de fenouil à passer au mortier
6 c.à.s. de Ghee ou tout autre matière grasse 1 ou 2 c.à.c. de curcuma moulu
½ c.à.c. de fenugrec entier  piments à hâcher très fin : 1 ou 2
1 c.à.c. de cumin noir entier 1 ou c.à.c. d’Asa-foetida moulu
Enlever les graines de la capsule de cardamome 1 c.à.s. de concentré de tomates ou 1 tomate
1ou 2 oignons à couper en morceaux 1 ou 2 c.à.c. de sel
Gingembre = 2 cm, couper  1 ou 2 gousses d’ail 1 feuille de laurier entière
2 c.à.c. de graines de cumin à passer au mortier 1 c.à.c. de paprika

La préparation:

Laver les choux. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Hâcher le gingembre très finement. Faire chauffer la matière grasse et y ajouter les oignons, le fenugrec, les graines de  cardamome et de cumin noir,  les chauffer à feu vif. Y adjoindre le gingembre et l’ail et les cuire environ 1 minute. Ajouter tous les épices et le piment, les faire revenir pendant 15 secondes et les couvrir de 200 ml d’eau.

Compléter avec les pommes de terre, la tomate ou le concentré de tomates, la feuille de laurier et les faire chauffer à feu vif avec un couvercle. Baisser la température  et cuire pendant 5 à 7 minutes. Ajouter le chou et le sel, couvrir et porter à ébullition à feu vif.

Diminuer le feu et, tout en remuant de temps en temps, rajouter un peu d’eau si nécessaire. Cuire pendant 8 minutes jusqu’à ce que le tout soit croquant. Le liquide doit s’évaporer et  la sauce être onctueuse.

Ajouter la coriandre et, éventuellement, du sel, du poivre de Cayenne ou du piment. Eteindre  le gaz, laisser encore cuire pendant 1 à 2 minutes. Arroser de citron et déguster avec du riz, du Chapati, du Naan ou une autre sorte de pain.

Ces 2 recettes sont très faciles à faire et sont excellentes. Vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *