Aujourd’hui, je voudrais vous donner quelques stratégies pour améliorer votre sommeil. Pour être en bonne santé, il faut manger de façon équilibrée et avoir une activité physique. Et surtout, il ne faut pas négliger le sommeil. Si l’on est épuisé(e) en permanence, de nombreux processus importants dans notre corps vont fonctionner au ralenti. C’est le cas de notre métabolisme. Pour que celui-ci puisse traiter les aliments absorbés et les transformer en énergie, il a besoin d’un corps en pleine forme, d’où l’importance du rôle du sommeil.
Je vous propose aujourd’hui 4 stratégies simples (que j’ai expérimentées !) qui peuvent vous aider à mieux dormir la nuit. Vous pourrez ainsi donner à votre corps la force dont il a besoin.
1 : Renoncez à la caféine le soir
Cette phrase est extrêmement importante pour un sommeil réparateur. La caféine a des avantages pour la santé car elle stimule le système nerveux et augmente votre niveau d’énergie. C’est certainement bon pendant la journée, mais plutôt contre-productif le soir. Il paraît que la consommation de caféine le soir ou juste avant d’aller se coucher peut considérablement dégrader la qualité du sommeil.
Si vous ne voulez pas renoncer à votre café le soir, prenez du décaféiné! Vous pourrez ainsi savourer votre boisson préférée sans mettre en péril la qualité de votre sommeil.
2 : Ne buvez plus rien avant d’aller vous coucher
Vous avez certainement déjà vécu cette situation : vous venez de vous endormir tranquillement et vous vous réveillez deux heures plus tard avec un “besoin pressant”. Vous préféreriez rester au lit, mais vous n’avez pas d’autre choix que de vous lever. C’est fatigant et énervant!
Il est important de boire beaucoup de liquide dans la journée. Toutefois, il ne faudrait plus en boire (ou très peu) une à deux heures avant d’aller vous coucher, ceci afin d’éviter qu’une situation comme celle décrite ci-dessus ne se reproduise.
3 : Dormez aux mêmes heures
Votre corps a son propre rythme jour-nuit. Il n’est pas bon que celui-ci soit régulièrement perturbé. L’idéal est que l’heure à laquelle vous vous endormez et celle à laquelle vous vous réveillez soit la plus cohérente possible.
Si possible, couchez-vous et levez-vous à peu près à la même heure. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus faire la grasse matinée le week-end ou vous couchez plus tard les jours fériés ou pendant les vacances!
Mais à la longue, il serait par exemple très préjudiciable pour votre repos que vous vous couchiez toujours entre 21 heures et 2 heures du matin. En effet, le rythme propre de votre corps est alors perturbé. Ceci peut avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil. Et il ne faut pas non plus minimiser l’impact des écrans sur la qualité de notre sommeil …
Photo extraite d’Unsplash
4 : Renoncez à une longue sieste
Vous avez certainement déjà entendu parler des « power naps », qui consistent à faire une courte sieste, généralement aux alentours de midi. Celles-ci sont tout à fait acceptables. Mais, si elles deviennent très longues ou si vous faites des siestes très irrégulières, cela peut avoir une influence négative sur votre sommeil nocturne. C’est un phénomène que j’ai observé sur moi. Si je m’allonge l’après-midi, je dors facilement deux ou trois heures et cela a un impact négatif sur mon sommeil le soir même.
En effet, votre « horloge interne » est alors irritée, ce qui peut avoir pour conséquence que votre corps ne récupère pas bien la nuit. Ou alors, vous êtes même plus fatiguée pendant la journée malgré la sieste!
Si vous avez déjà du mal à vous endormir ou à dormir toute la nuit, vous devriez éviter les phases de sommeil trop longues pendant la journée.
Photo extraite de Pixabay
Conclusion
De petits changements, même très simples, peuvent avoir une grande influence sur la quantité et la qualité de votre sommeil. Voyez ainsi si votre sommeil est déjà optimal ou si vous pouvez encore l’améliorer à la lecture de cet article.