Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

5 alternatives au sucre

Le sucre est indispensable à la bonne marche de notre corps et au maintien de notre moral ! Mais l’excès de sucre a de nombreux inconvénients que nous pouvons éviter en consommant celui-ci raisonnablement. Entre autres, l’excès de sucre favorise le surpoids et l’obésité, augmente le risque de diabète de type 2, favorise le vieillissement prématuré de nos cellules, nous expose davantage aux maladies cardiovasculaires, perturbe notre flore intestinale. Toutes ces pathologies pourraient être évitées si nous apprenions à gérer les quantités, les fréquences de consommation et si nous veillions à avoir une alimentation saine et variée. Pour éviter la frustration, il faut se faire plaisir de temps en temps mais modérément !

Le sucre, un poison moderne de l’industrie alimentaire, est astucieusement incorporé dans toutes sortes de produits. Cela fait longtemps qu’il n’est pas présent uniquement dans les sucreries.

Nous connaissons toutes cette envie soudaine de quelque chose de sucré ! En ce qui me concerne, surtout en période de stress, j’ai absolument besoin de chocolat pour me réconforter. Et cela marche , même si, en même temps, je ne peux pas m’empêcher d’éprouver un sentiment de culpabilité ! Je préfère le chocolat au lait au chocolat noir même si je sais pertinemment que le chocolat noir (à au moins 70 % de cacao) est plus sain et qu’il est permis d’en manger un carré ou deux par jour sans que cela ait des effets indésirables sur la silhouette.

Chacune a ses propres préférences, que ce soit pour les gâteaux ou les sucreries. Mais le sucre ne se trouve pas seulement dans les sucreries. Le sucre domestique normal est mauvais pour la santé et crée une dépendance. Il est soupçonné d’augmenter le risque de cancer et est responsable de l’obésité. Le sucre est utilisé dans plus de 80 % des aliments produits industriellement. .

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous parler des meilleures alternatives au sucre qui ne ruineront pas votre silhouette.

1. Le Miel

Le miel a été le premier édulcorant de l’homme et est un aliment naturel par nature. Il a quasiment le même pouvoir sucrant et les mêmes calories que le sucre, il n’est donc pas forcément un agent amincissant et doit être utilisé avec parcimonie. Il est composé de raisin et de fructose et contient une petite quantité de vitamines et d’enzymes.

Cependant, il a un effet antibactérien et est exempt de substances à risque telles que les purines, le cholestérol et les graisses. Il est également sain grâce aux enzymes anti-inflammatoires qu’il contient.

Photo extraite d’Unsplash

2. Le sucre de bouleau ou Xylitol

Le sucre de bouleau est un substitut de sucre à base de matières végétales naturelles. Il s’agit de l’alternative la plus proche du sucre et cette substance indigeste ne contient pratiquement pas de glucides.

Le sucre de bouleau est utilisé de préférence pour la pâtisserie et l’édulcoration.

Le xylitol apporte une contribution précieuse à la santé dentaire car il aide à lutter contre les caries. C’est pourquoi vous pouvez le trouver dans des chewing-gums, des comprimés à mâcher ou dans divers produits de soins dentaires.

Le xylitol ne doit être dosé que modérément, sinon il a un effet laxatif.

3. La Stevia

La stévia est un mélange de glycosides de stévia extraits de la plante Stevia rebaudiana. L’herbe douce ou également appelée feuille de miel est originaire d’Amérique du Sud (Paraguay) et y est utilisée comme édulcorant depuis de nombreux siècles. La stévia est 300 fois plus sucrée que le sucre domestique. L’édulcorant stévia est pratiquement sans calorie et favorable aux diabétiques, car son métabolisme ne nécessite pas d’insuline.

4. L’Erythritol

Comme le xylitol, l’érythritol fait également partie des alcools de sucre. Ces glucides n’ont aucun effet sur le taux de sucre dans le sang et sont excrétés par l’organisme sans être utilisés. Comme il a environ 70 % du pouvoir sucrant du sucre normal, vous devez le doser un peu plus.

L’érythritol convient également pour la cuisine et la pâtisserie.

Photo extraite de Pixabay

L’effet laxatif n’est pas aussi fort qu’avec le xylitol.

5. Le Sucre de fleur de coco

Ce sucre est obtenu à partir du nectar de la fleur de cocotier et a un goût légèrement caramel, malté et sucré.

Il n’y a pas de fluctuations importantes de la glycémie car le sucre de fleur de coco a un indice glycémique inférieur à celui du sucre cristallisé normal. En effet, votre organisme absorbe plus lentement les glucides dans le sang et les métabolise donc plus lentement. Grâce à sa production naturelle et aux nutriments qui restent dans le sucre, il est précieux pour la santé.

En remplacement du sucre cristallisé hautement transformé, ces édulcorants vous offrent une alternative viable.

Cependant, je recommande toujours, lorsque vous avez une envie de sucreries (même si, je l’avoue, c’est parfois un peu difficile) de vous tourner vers les fruits, c’est-à-dire les aliments naturels, afin de satisfaire votre envie de sucreries. Et n’oublions pas que le sucre n’est pas un aliment, mais plutôt un stimulant !

Le sucre ménager normal et les édulcorants de substitution ne doivent être utilisés qu’avec modération, car les études scientifiques ont souligné à plusieurs reprises que la consommation régulière de sucre est liée aux maladies de civilisation, telles les maladies cardio-vasculaires, les maladies du métabolisme, les maladies auto-immunes et les maladies dégénératives.

En conclusion, une consommation modérée mais agréable est conseillée !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *