Avec l’hiver qui va arriver dans quelques semaines, pensons à mettre de la couleur dans nos assiettes en ajoutant des saveurs tropicales à nos menus de saison … Je vous présente ici mes cinq fruits exotiques préférés qui me font toujours penser au soleil des Tropiques.
Le fruit de la passion prend soin du coeur
Photo extraite de Pixabay
Le fruit de la passion, encore appelé « maracuja », est originaire d’Amérique du Sud. Je l’adore et je l’achète toujours en magasin bio. Il faut cependant le consommer assez rapidement car sa peau a tendance à se flétrir après quelques jours. A l’intérieur de sa coque se trouvent de petits grains acidulés et frais, un délice ! Ce fruit possède aussi de nombreuses vertus pour votre santé: il est riche en potassium et participe à la régulation de la tension artérielle. Il s’oppose ainsi aux effets du sel dans l’organisme, un condiment qui, selon la Fédération francaise de cardiologie, est impliqué dans l’hypertension chez 40% des Français !
Autre atout de la plus grande importance, en tous cas, pour les personnes qui, comme moi, ont souvent un taux de cholestérol élevé. Ses fibres ont le pouvoir de réduire l’hypercholestérolémie, diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Elles piègent les matières grasses présentes dans notre alimentation : ce phénomène permet de réduire notre mauvais taux de cholestérol dans le sang et de limiter le développement des plaques d’athéromes (plaques graisseuses qui se forment dans la paroi des artères). Ses fibres augmentent le taux de bon cholestérol. Ainsi, consommer souvent des fruits de la passion permet de conserver des artères saines et un coeur en pleine santé !
La goyave donne du « peps »
Photo extraite de Pixabay
Ce fruit, originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, d’Afrique et d’Asie, est très riche en vitamine C. Selon une étude, une goyave apporte autant de vitamine C que trois kiwis ou quatre citrons ! Grâce à cette teneur exceptionnelle, un fruit moyen couvre les besoins en vitamine C pour 2 jours chez un homme, trois jours chez une femme et quatre jours chez un enfant ! Son intérêt pour notre santé est donc indéniable, surtout en hiver ! Sa vitamine C stimule notre énergie et renforce nos défenses immunitaires, nous aidant ainsi à rester forte face aux agressions des virus, bactéries et autres agents pathogènes. La goyave contient également du magnésium (toujours très important !) ainsi qu’un peu de fer. Ce fruit nous aide donc à être à 100% de notre forme et à éviter les « coups de pompe », souvent plus nombreux à l’approche de l’hiver.
Le Kaki aide à garder la ligne
Photo extraite de Pixabay
Un autre fruit (originaire d’Asie) que j’adore: avec sa chair ferme, juteuse et légèrement sucrée, ce fruit orangé est un pur délice à croquer, sans culpabiliser ! Malgré sa saveur sucrée, il est en fait peu calorique. Il est en revanche très riche en fibres, un atout pour celles d’entre nous qui surveillent leur ligne, même à l’approche de l’hiver ! Ces fibres gonflent dans l’estomac et en font un coupe-faim durable. Elles aideraient à produire du glucose, un sucre facilement assimilable et à le libérer lentement entre les repas, limitant ainsi les risques de fringale. Le Kaki aide aussi les personnes souffrant d’un transit ralenti car ses fibres absorbent l’eau contenue dans le tube disgestif comme une éponge.
Le Litchi renforce les défenses immunitaires
Photo extraite de Pixabay
On le trouve souvent en boîte de conserve mais il vaut mieux l’acheter frais. Sous son écorce recouverte d’écailles se cache un petit fruit à la chair blanche, légèrement sucrée et particulièrement riche en vitamine B9. Appelée aussi acide folique, cette substance joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire en favorisant la multiplication des globules rouges. Un coup de pouce bienvenu pour aider l’organisme à se défendre contre les affections hivernales !! La vitamine B9 est aussi très importante chez la femme enceinte car, absorbée en grande quantité avant et pendant la grossesse, elle participe à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses de l’embryon, limitant les risques de malformation. C’est pourquoi, durant toute la période de gestation ainsi qu’en cas de rhume, grippe ou bronchite, n’hésitez pas à user et abuser de ce petit fruit chinois !
Le Physalis protège la peau et les yeux
Photo extraite de Pixabay
Le Physalis est originaire d’Amérique du Sud. Au restaurant, ce petit fruit orange est souvent utilisé comme décoration sur le bord d’un verre de cocktail ou sur une assiette à dessert (avec un tiramisu ou une glace, par exemple). En fait, ce fruit se fait surtout remarquer par sa richesse en bêta-carotène, une substance qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Grâce à cette richesse, le physalis aide à protéger la peau contre les méfaits des radicaux libres, il favorise la cicatrisation et met notre vision à l’abri des altérations du type « dégénérescence maculaire » liée à l’âge et la cataracte. Il possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires grâce aux physalines qu’il renferme, ces molécules appartenant à la classe des stéroides. Elles permettent de lutter contre les infections et les rhumatismes.
Profitez donc le plus possible des bienfaits de ces fruits, qui, outre leur goût excellent, nous apportent plein de bonnes choses pour l’hiver !
Vous pouvez trouver un autre article sur ce thème en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-faire-le-plein-denergie-en-hiver/