L’article que je publie ci-dessous vous aidera à faire des économies « en temps normal », c’est-à-dire pas en période de Corona, comme celle que nous vivons actuellement. Tous mes conseils restent valables et je pourrais presque dire qu’actuellement, il est beaucoup plus facile d’économiser vu que tout est fermé ou presque ! Regardons cependant le verre à moitié plein ! Restons optimistes et un jour (bientôt, je l’espère !), tout s’arrangera !
Ah, voyager ! Quel plaisir de découvrir de nouvelles contrées, voir de nouveaux paysages, rencontrer d’autres gens et d’autres cultures ! Un rêve, un hobby, une passion qui a son coût ! Si vous le voulez vraiment et si avez la volonté d’économiser de l’argent pour partir en voyage, alors suivez mes conseils et vous aurez déjà fait un grand pas vers votre destination !
-
Négociez vos factures!
Essayez de négocier le plus possible, vous n’avez rien à perdre, au contraire ! Si vous vous plaignez que vos factures de téléphone ou d’Internet sont trop élevées, vos opérateurs vont souvent paniquer à l’idée de perdre un client et vont donc négocier avec vous un prix plus bas.
Cela m’est arrivé récemment avec mon « provider ». J’ai réussi à négocier une ristourne de 30 Euros par mois tout en gardant les mêmes avantages qu’avec le précédent forfait. 30 Euros de moins par mois, cela fait quand même 360 Euros à la fin de l’année ! Et quand on veut partir en voyage, 360 Euros, cela peut aider ! Il s’agit ici de factures de téléphone mais rien de vous empêche de négocier/marchander lors de l’achat d’un meuble, d’un appareil ménager … Il faut essayer et croyez-moi, cela marche souvent !
-
Débarrassez-vous de vos « mauvaises habitudes »!
Dans la vie de tous les jours, vous avez sûrement des habitudes que vous pourriez délaisser pour faire des économies : faire votre café vous-même au lieu de l’acheter tout préparé dans un café (sans compter qu’il n’est pas toujours bon), prendre les transports en commun au lieu de votre voiture, préparer à manger la veille pour déjeuner à votre travail au lieu de manger dehors tous les midis, etc… Cependant, si stopper ces habitudes d’un seul coup vous décourage, vous pouvez renoncer à une habitude chaque mois, vous économiserez quand même de l’argent.
Ainsi, j’ai renoncé depuis longtemps à acheter des plats préparés (souvent trop salés et/ou trop sucrés). Je préfère cuisiner moi-même, je sais ce que contiennent les plats car je cuisine avec des aliments frais et bio. Je fais attention à ma santé et au final, je fais des économies.
-
Mettez en place un compte d’épargne juste pour votre voyage!
et planifiez ensuite des virements automatiques sur ce compte. Si vous économisez ne serait-ce que 25 Euros par semaine (3,50 Euros par jour), vous accumulerez 1300 Euros dans l’année sans même vous en apercevoir ! Vous pouvez aussi ouvrir un compte à terme qui vous obligera à faire des virements réguliers, sans que vous ne puissiez y toucher pendant la durée que vous fixerez. Renseignez-vous auprès de votre banque.
-
Renoncez aux dépenses superflues et vendez ce que vous ne mettez plus!
Clôturez votre abonnement aux chaînes TV payantes, à votre salle de sport… Limitez vos sorties au cinéma, au restaurant… A la place, contentez-vous des chaînes publiques et des films moins récents sur Internet (ils sont moins chers), allez courir dans un parc avec un(e) ami(e).
De même, si votre armoire est pleine à craquer, n’achetez plus d’habits à tort et à travers. Là aussi, il y a des économies à faire! Trop d’habits que vous ne mettez plus ? Vendez-les ! Cela aura l’avantage de faire du tri dans vos armoires et vous permettra de gagner quelques billets. Vous pouvez le faire sur Internet ou dans des friperies, les marchés aux puces, les magasins « second hand ».
Photo extraite d’Unsplash
-
Empruntez vos livres dans une bibliothèque!
Inscrivez-vous dans une bibliothèque. Si vous lisez beaucoup, empruntez vos livres dans la bibliothèque proche de chez vous et n’achetez plus vos livres en magasin. Vendez-les sur « e-Bay » ou sur « Le bon coin », par exemple. Certes, cela ne vous rapportera pas une fortune mais tout de même, vous ferez d’une pierre deux coups en gagnant de l’argent et en libérant votre espace de livres que vous n’avez peut-être pas lus depuis des années. Je parle ici des livres mais vous pouvez aussi vendre des vêtements, des chaussures, des bijoux…
Photo extraite d’Unsplash
-
Vendez les affaires dont vous ne vous servez plus!
Il en va de même pour toutes les autres affaires dont vous ne vous servez plus (meubles, objets, vaisselle, vieux disques, etc…). Tout ce qui vous encombre, ne vous sert plus, tout ce que vous n’aimez plus, qui est démodé…doit disparaître ! Vous allez ainsi joindre l’utile à l’agréable et appréciez de retrouver de la place et une nouvelle énergie dans votre intérieur ! N’oubliez pas non plus les vide-greniers et les marchés aux puces !
Photo extraite de Pixabay
Dans les articles suivants, je vous donne d’autres conseils pour partir en voyage sans casser votre tirelire:
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-voyager-moins-cher/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-economiser-argent-pour-voyager/
Voici mes bons conseils pour l’après Covid ! J’espère que mon article vous a plu et j’attends vos commentaires !