Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les aliments qui rendent heureux?

Il est des aliments qui, par leur goût et leur odeur, nous procurent instantanément un sentiment de bien-être. J’ai cité dans cet article la patate douce mais aussi la cannelle, le gingembre qui, en plus du bon goût qu’elles donnent à nos aliments, agissent aussi de façon positive sur notre santé. Il existe de très nombreuses manières d’accommoder ces épices, qui, fort heureusement, sont disponibles tout au long de l’année. Grâce à leurs propriété

Saviez-vous que la joie de vivre et la bonne humeur dépendent (entre autres) de ce que l’on met dans notre assiette ? Il y a quelques jours, nous étions le 20 mars, la journée internationale du bonheur. Je suis “tombée” par hasard sur le livre de Rebecca Leffler, auteure de « Green, glam et happy ».

Son livre m’a inspirée car, à part les recettes simples et délicieuses qu’il  contient, on apprend aussi pas mal de choses sur les vitamines et sur tout ce qui fait notre bonheur et notre santé en passant par notre estomac ! J’ai donc voulu vous en faire partager quelques extraits. Vous y trouverez une sélection d’aliments bonheur qui nous font du bien et nous aident à retrouver forme et sourire.

Vous pouvez obtenir ce livre en cliquant ICI

La patate douce

Si la patate douce ressemble à une pomme de terre, il ne s’agit pas du même légume. Composée essentiellement de glucides facilement assimilés par le corps, la patate douce est idéale pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Riche en fibres qui facilitent la digestion, elle est aussi reconnue pour sa richesse en cuivre, manganèse et vitamine B6. Sans oublier le bêta-carotène qui maintient le cerveau en bonne forme et le dope en sérotonine… qui favorise la bonne humeur! En outre, son goût unique satisfait nos envies de sucres et de glucides. Un légume goûteux et sain comme on les aime !

Je la cuisine de façon très simple: je l’épluche et la coupe en cubes (elles sont en général asssez grandes et une patate suffit pour 2 personnes). Sur un lèche-frites, je mets un peu d’huile d’olive. Je fais cuire la patate douce pendant 30 minutes à 200 degrés, après avoir saupoudré celle-ci de paprika ou de romarin. Et voilà, le tour est joué ! C’est vite fait, simple et délicieux.

Photo extraite de “Pixabay”

Le gingembre frais

Le gingembre est une racine pas très sexy et trop souvent sous-estimée ! Pourtant, il réveille les papilles, le système digestif et dynamise le corps. En effet, antibactérien et antiviral, le gingembre réchauffe le corps, stimule le système immunitaire, fait baisser la fièvre, aide à lutter contre certains cancers, protège le foie, stimule l’appétit, réduit la toxicité de certains aliments, lutte contre les nausées et les troubles digestifs et agit comme un aphrodisiaque… Un épice à avoir toujours sous le coude !

Je garde toujours dans ma cuisine un thermos d’eau chaude dans lequel je fais tremper quelques rondelles de gingembre. Tous les matins, j’en bois une grande tasse à jeun, avec un peu de citron.  C’est excellent pour le métabolisme.

Photo extraite de “Pixabay”

La cannelle

Indémodable et incontournable, été comme hiver, la cannelle va avec tout, que ce soit un plat salé ou sucré. Comme elle est très aromatique, elle permet de sucrer sans ajouter de sucre ou de gras. Si elle soulage le ventre, stimule l’appétit et renforce le cerveau, elle possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en antioxydants, la cannelle rend la peau plus belle, protège des maladies et ralentit le vieillissement cellulaire. Également reconnue pour réguler le taux de sucre dans le sang, on en met dans son petit déjeuner ou ses desserts.

Photo extraite de “Pixabay”

Recette de salade d’oranges à la cannelle

INGRÉDIENTS pour 6 personnes

    • 6 oranges
    • 4 cuillère(s) à soupe d’eau de fleur d’oranger
    • 2 cuillère(s) à soupe de sucre roux
    • 1 cuillère(s) à café de cannelle moulue
    • menthe  fraîche
  • Pelez les oranges à vif, coupez-les en fines rondelles et épépinez-les. Mélangez l’eau de fleur d’oranger et le sucre, jusqu’à ce qu’il fonde. Disposez les rondelles d’orange en rosace sur un plat. Arrosez d’eau de fleur d’oranger sucrée et saupoudrez de cannelle. Garnissez de quelques feuilles de menthe et servez bien frais. Par gourmandise, j’ai rajouté quelques raisins secs.

Grâce à mes conseils, vous allez vous régaler et faire quelque chose pour votre beauté et votre moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *