Catégories
50 + et voyageuse

Sri Lanka – Aluthgama

Aluthgama se situe à quelques kilomètres de Bentota, sur la côte sud-ouest du Sri Lanka. C’est une petite ville semblable à d’autres petites villes de cette côte, chaotique, dynamique, pleine d’énergie … On y trouve de tout: des étoffes, des T-shirts, des souvenirs, des bijoux, quelques pharmacies mais aussi quelques bons restaurants et supermarchés où vous pouvez trouver des produits européens mais à des prix sri-lankais ! Et puis, on n’oublie pas les kilomètres de plages où il fait si bon se promener !

L’année dernière, en 2016, lors de ma première cure Ayurveda au Sri Lanka, j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois visiter Aluthgama et je pense que cette petite ville vaut bien un article.

Où se trouve Aluthgama ?

Aluthgama est située dans la province occidentale du Sri Lanka et est reliée par un pont à Bentota, l’un des lieux de baignade les plus appréciés dans la région. Elle se situe approximativement à 63 km de Colombo (la capitale) et à 68 km de Galle qui se trouve près de l’extrémité du sud du Sri Lanka. De Colombo, grâce à la nouvelle autoroute, on atteint Aluthgama en 2 heures environ. L’on peut aussi prendre le train, ce qui est certainement une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Cela m’étonnera toujours de voir des gens marcher sur les rails quelques minutes avant le passage du train !

Aluthgama : la voie ferrée en pleine ville

 

Aluthgama : l’arrivée du train

Le train qui traverse la voie ferrée en pleine ville est toujours une attraction pour les touristes.

Le “centre ville”

Dans cette petite ville règne un chaos absolu entre les voitures, les vélos, les tuk-tuk, les gens qui traversent la rue comme bon leur semble… Je n’ai jamais vu d’accidents et, à mon avis, c’est un miracle (surtout qu’ils conduisent à gauche). Pour nous, les Européens, traverser la rue demande une certaine agilité et un esprit de décision rapide car « ils » arrivent (souvent à toute vitesse) de partout et en même temps.

Dans l’ensemble, l’architecture ressemble à la photo ci-dessous, pas vraiment de plan mais des appartements construits sur 2 ou 3 étages avec en général, un magasin au rez-de-chaussée. Dans cette avenue qui longe l’avenue principale (Galle Road) on trouve de tout : des fruits et des légumes, des habits, du matériel électronique et l’inévitable boutique contenant un bric-à-brac d’objets en provenance de Chine pour la plupart.

 

Aluthgama : une vache se promène tranquillement

Les vaches qui traversent la rue paisiblement sont aussi pour moi une source d’étonnement .

Aluthgama : la vache se nourrit dans les poubelles

Elles en profitent d’ailleurs pour se restaurer dans les tas d’immondices qui jonchent les rues.

Mais Aluthgama n’est pas qu’une petite ville chaotique. Elle a aussi son charme et c’est peut-être même ce chaos qui fait son charme ! On y trouve de très jolies plages souvent vides et y voir soit le lever (à 6 heures) soit le coucher du soleil (à 18 heures) est un spectacle magnifique dont on ne se lasse pas.

Aluthgama : la mer au coucher du soleil

Aluthgama recoit beaucoup de touristes chaque année et ceux-ci logent dans les hôtels de luxe  ou dans des guest-houses, bien moins chères et souvent ravissantes. Il y a aussi la possibilité de faire différents sports nautiques (ski nautique, jet ski, plongée-sous-marine ..). Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Mes recommandations :

Restaurant : près de la rivière de Bentota : le Nebula Garden (derriére le supermarché Nebula, Welipenna Road 88). Le rapport qualité-prix est correct, les jus de fruits sont fraîchement préparés et bien sûr, on y trouve la fameuse Lion Beer !

Supermarchés : Nebula ou bien Cargills Food City(Street 331, Galle Road). On y trouve de tout comme en Europe mais les prix sont plus raisonnables.

– Allez faire un tour au marché hebdomadaire. On y trouve des fruits, des légumes, tout et rien dans une ambiance bon enfant et colorée.

La boulangerie Singharaja (Galle Road 120). Celle-ci est tenue par un Allemand et l’on y trouve des petits pains (Brötchen), des tartes et des gâteaux. Au premier étage aussi, on peut acheter de la nourriture bon marché.

Coiffeur : en face de la Commercial Bank dans la Galle Road : Neo Hair and Beauty  (Tel : 0094347 90 1806). On y trouve aussi de la manicure, de la pédicure. Les coupes de cheveux sont bien faites et le propriétaire possède plusieurs salons dans l’île. Des fruits et des boissons sont servis gratuitement.

– Il existe 2 boutiques qui vendent de l’alcool (sur le côté droit en direction de Beruwela). On y trouve de la Lion Beer et des bières plus fortes ainsi que de l’Arrack (alcool local) et du vin.

Pharmacies : Anna Pharmacy (034 2275185) et également la Pharmacie Ayurvédique Rajapaksha, Galle Road 71. Cette dernière peut vous fournir toutes sortes d’herbes, d’onguents, de crèmes ayurvédiques pour vos différents besoins. Il peut être possible de marchander mais ce n’est pas toujours facile. Cette pharmacie est très fréquentée et le personnel très compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *