La  personne la plus importante pour VOUS, c’est VOUS !

Beaucoup d’entre nous ont tendance à ne pas faire passer leurs besoins en premier. La famille, les occupations diverses, la maison …. Il y a toujours quelque chose de plus important à faire que de s’occuper de soi. Mais si vous ne faites pas en sorte d’aller bien, comment vous occuper des autres ? Faites de vous-même une priorité, chaque matin et le reste de votre vie !

Depuis quatre ans, je fais une cure ayurvédique tous les ans au Sri Lanka. J’ai eu l’occasion de parler avec des médecins qui m’ont convaincue de suivre une routine matinale et m’ont donné quelques conseils à ce sujet.

 1. LA ROUTINE MATINALE PARFAITE

Très important: n’écoutez pas la radio ou la télévision dès votre lever. Appréciez le calme et le silence. Ouvrez la fenêtre en grand et écoutez les oiseaux chanter, la pluie tomber, le vent souffler. Laissez les média sociaux de côté.

 2. LE LEVER

Levez-vous tôt ! C’est pour moi le plus difficile, surtout en hiver. Idéalement, il faudrait se lever  avant 6 heures. C’est plus facile à faire en été, mais c’est vraiment une question d’habitude et d’entraînement. Et l’on en voit rapidement les effets positifs.

Dans la salle de bains, je me nettoie la langue avec un gratte-langue pour éliminer les toxines  puis je prends une cuillère à soupe d’huile (de noix de coco, de tournesol ou de sésame) et je la fais circuler dans ma bouche pendant quelques minutes.

3. LE  MASSAGE DU CUIR CHEVELU

Pendant que j’ai l’huile dans la bouche, je me fais un massage du cuir chevelu. C’est un geste indispensable à effectuer tous les matins pour avoir de beaux cheveux. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile dans vos paumes et vous frottez ensuite (doucement) le cuir chevelu. Cela me prend 3 minutes au maximum.

4. L’EAU CHAUDE

Dans un mug, je verse un demi-litre d’eau chaude additionnée du jus d’un demi-citron. Je prépare l’eau la veille et je la mets dans une bouteille thermo pour gagner du temps le matin. En hiver, pour éviter les inflammations, je rajoute quelques rondelles de gingembre frais qui aident à la digestion et renforcent le système immunitaire. Si vous souhaitez adoucir l’acidité de l’eau citronnée, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel. La tradition ayurvédique suggère de consommer cette boisson à jeun afin de profiter de tous ses bienfaits.

5. LA MEDITATION OU LES EXERCICES DE RESPIRATION

Pour ce faire, j’écoute une application gratuite (en anglais) que j’ai chargée sur mon Smartphone (pendant 7 minutes). Cela me remplit de calme et c’est une façon agréable de commencer la journée.

6. LE LIVRE DE GRATITUDE

C’est une habitude que j’ai prise il y a près de 2 ans maintenant grâce à la lecture du livre « La  Magie  » de Rhonda Byrnes. Je possède l’exemplaire en anglais mais il existe aussi en  français. C’est un livre extraordinaire avec des exercices à faire chaque jour pendant 28 jours. Un challenge qui m’a fait comprendre l’importance de la gratitude. 

En fait, je ne m’étais jamais vraiment rendue compte à quel point j’avais toutes les raisons d’être reconnaissante de la vie que je menais (qui a eu ses hauts et ses bas, évidemment). Mais, tous les jours, j’écris tout ce qui s’est passé de positif la veille ou/et tout ce que j’ai réalisé et dont je suis fière. Parfois, j’écris beaucoup, parfois moins, mais j’ai remarqué que, depuis que j’écris sur ce cahier, beaucoup plus de choses positives ou agréables m’arrivaient ! Vous pouvez bien sûr écrire le soir si vous manquez de temps le matin. L’important est d’écrire quotidiennement. 

Ce livre est disponible en cliquant ICI 

J’utilise un cahier d’écolier, tout simple.

7. LE BROSSAGE DU CORPS

Se brosser le corps à sec demande un peu d’effort au début mais il est si agréable ensuite d’avoir une peau douce ! Cela stimule la circulation sanguine et le système lymphatique. Ainsi, les toxines  sont transportées plus facilement hors du corps. J’utilise pour ce faire une brosse en poils de crins . Je commence par les pieds, je brosse toujours en direction du cœur et je finis par les épaules. Cela me prend 3 minutes environ. Ensuite, je peux prendre ma douche.

 8. LA DOUCHE

Elle ne doit pas être trop chaude. Eté comme hiver, je termine par un jet d’eau froide. Là aussi, je commence par les pieds (toujours en direction du cœur) et je finis par les épaules. C’est plus difficile à faire en hiver mais il est vrai qu’après, on se sent plus revigorée et énergique. D’ailleurs, quand je fais un shampoing, je termine aussi avec de l’eau froide additionnée de vinaigre de cidre afin de donner de la brillance à mes cheveux. Je fais ma douche en 5 minutes. 

9. LE MASSAGE DU CORPS À L’HUILE

Après la douche, je verse un peu d’huile dans la paume de ma main et je me masse le corps. Vous pouvez utiliser  de l’huile d’amande douce ou une huile ayurvédique adaptée à votre Dosha. Là aussi, je me masse rapidement.

10. LE YOGA OU SPORT

Une petite sortie avec le chien, quelques saluts au soleil, un peu de jogging ou bien une courte balade à bicyclette suffisent amplement pour se mettre en mouvement le matin.

MON DERNIER CONSEIL: NE STRESSEZ PAS !

Il est presque impossible, surtout au début, de mener à bien cette routine matinale. Commencez par une ou deux actions puis graduellement, rajoutez-en une au fur et à mesure. Le plus facile est, à mon avis, de boire de l‘eau chaude avec du citron. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d‘intégrer l’Ayurvéda dans votre routine quotidienne. En tout, cela vous prendra environ 30 à 45 minutes. Et maintenant, vous êtes prête pour le petit déjeuner !