1. Le gratte-langue

Dès mon réveil, après m’être étirée et avoir respiré à pleins poumons devant ma fenêtre ouverte, je file dans la salle de bains. Là, je me nettoie la langue avec un gratte-langue en acier pour éliminer les toxines.  Selon l’Ayurvéda,  l’usage quotidien de cet objet au réveil  permet de détoxifier l’organisme de tout ce qui pourrait être nuisible à son bon fonctionnement. La santé digestive étant considérée comme un fondement de la santé, voilà pourquoi la langue, élément clé dans la digestion, fait l’objet de soins particuliers.

4 à 8 passages  sont normalement suffisants pour la nettoyer. Après chaque passage sur la langue, je rince  le gratte-langue à l’eau claire. Quand j’ai fini, je m’assure que cet instrument reste propre et sec en le rangeant dans son étui.  

Ses bénéfices: 

  • il empêche la mauvaise haleine  causée par des bactéries qui prolifèrent sur la langue,
  • il est hygiénique, ne rouille pas et n’a pas d’odeur ni de goût métallique désagréable,
  • il  améliore l’apparence de la langue,
  • il renforce les défenses immunitaires,
  • il entraîne une meilleure digestion.

J’apprécie en particulier ce gratte-langue en acier, facile d’utilisation et livré en double exemplaire.

Pour l’obtenir, cliquez  ICI

2. L’huile buccale

Après avoir utilisé le gratte-langue,  j’avale une cuillère à soupe d’huile chez Bio Planète ou de chez  Cosmoveda.  En général, on utilise l’huile de sésame (qui a de très bons effets détoxiquants) mais je suis fidèle à l’huile ci-dessous  (de Cosmoveda) qui est très agréable à utiliser car délicatement parfumée aux herbes.

La méthode ?   Faire „circuler“ 1  cuillère à soupe d’huile dans la bouche pendant 5 à 10 minutes environ, de droite à gauche, de haut en bas, entre les dents, afin que l’huile pénètre partout. Il ne faut en aucun cas l’avaler car ainsi, les toxines pénètreraient à nouveau dans le corps. Cette huile est à utiliser tous les matins avant le brossage des dents. L’idéal est de la recracher dans un mouchoir plutôt que dans le lavabo ! Attention, si le liquide craché est jaune, c’est que le processus de rinçage était trop court ! Il doit avoir une apparence blanche et laiteuse . 

Ses avantages:

  • elle favorise une meilleure santé buccale, avec des dents plus fortes et blanches et une meilleure haleine,
  • elle apaise les inflammations des gencives, tout en diminuant le risque de caries,
  • elle élimine les  bactéries, virus, et autres germes pathogènes présents dans la cavité buccale.

L’huile buccale que j’utilise est disponible en cliquant ci-dessous.

https://www.satnam.de/de/ayurveda-massageoele/  Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix en cliquant sur le drapeau du pays.

3. La brosse de massage à sec

J’aime bien utiliser cette brosse, je la trouve plus simple à manier qu’une brosse avec un long manche. Comme je le disais dans mon article « 10 conseils pour la routine du matin », il faut s’y habituer au début car c’est quand même un peu douloureux. Mais, très vite, on ne peut plus s’en passer. Il est un fait que la peau est très douce après utilisation et c’est vraiment très agréable !

Ses bienfaits:  

  •  elle booste la circulation sanguine,
  •  elle lutte contre la cellulite et l’effet la peau d’orange  en ramollissant les amas graisseux sous la peau,
  • elle fait la peau douce en éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cellulaire,
  • elle stimule le système lymphatique et aide le corps à éliminer les toxines, favorisant ainsi le système immunitaire.

Ce produit est disponible en cliquant ICI

Dans ma quête quotidienne d’une meilleure santé et pour me sentir bien dès le matin, ces produits me sont devenus indispensables . Je ne peux que vous les conseiller!