Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

L’Ayurvéda et l’hiver: comment protéger sa santé ?

L’hiver est la saison où, théoriquement, nous sommes le plus souvent malades. Le froid, le vent, la pluie, les intérieurs parfois surchauffés mettent quelquefois notre organisme à rude épreuve. Alors, nous devons nous protéger en changeant notre régime alimentaire. Il nous faut des aliments qui nous réchauffent, qui nous “tiennent au corps” . Ainsi, les soupes de lentilles, les boissons chaudes, les plats contenant des épices tels que le gingembre nous aideront à lutter contre le froid. Ajoutez à cela quelques massages à l’huile et votre corps et votre esprit seront parfaitement armés pour traverser cette période hivernale.

Photo extraite de Pixabay

Quelle nourriture pour affronter l’hiver ?

Pendant l’hiver, cette saison froide, humide et venteuse, nous avons besoin d’une alimentation chaude et vivifiante composée de soupes, de bouillies chaudes, de peu ou pas de pain ni de salade fraîche. Plus il fait froid, plus le régime alimentaire doit redevenir nutritif.

L’utilisation d’épices renforce et régule le feu digestif de chacune d’entre nous. La cardamome, le gingembre, la cannelle enrichissent la bouillie de céréales chaude du petit-déjeuner ainsi que notre alimentation quotidienne. L’eau chaude additionnée de gingembre comme point de départ de la journée renforce notre système immunitaire.

Celles qui, comme moi, ont souvent les extrémités froides peuvent boire d’autres tisanes à base de plantes régulatrices de la température (voir la recette du thé ci-dessous). Ainsi, un lait chaud avant de dormir avec 1 cuillère à café de racine de réglisse bouillie a bon goût et favorise une nuit reposante.

Les soupes de lentilles, assaisonnées de graines de moutarde, de cumin aident la digestion. Les massages ayurvédiques à l’huile nous donnent un équilibre agréable qui nous aide à combattre l’hiver froid et humide. Ils calment le système nerveux, favorisent un sommeil réparateur et protègent efficacement notre système immunitaire.

Une recette de thé pour renforcer votre feu digestif

Si vous voulez renforcer votre Agni (votre feu digestif), voici une recette de thé simple à réaliser : prenez 3 clous de girofle, 3 capsules de cardamome, 3 tranches de gingembre , 3 pointes de couteau de poivre long, 3 pointes de couteau de curcuma : faites-les chauffer ensemble dans 500 ml d’eau pendant 3 minutes et filtrez ensuite. Vous pouvez boire ce thé pendant la journée.

 

Photo extraite de Pixabay

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez lire mon article intitulé 

Mes conseils Ayurvéda pour l’hiver

dans lequel je vous décris comment devrait se passer une journée hivernale idéale du point de vue ayurvédique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *