Aujourd’hui je vais enfin voir l’Angkor Wat ! Mais une visite de quelques autres temples s’impose tout d’abord.
Angkor Thom
Le lendemain matin, le guide vient me chercher tôt à nouveau pour éviter la chaleur (et les touristes !). Nous pénétrons dans Angkor Thom par une porte monumentale, la Porte de la Victoire. Elle se trouve au bout d’une allée bordée de chaque côté par de superbes statues. L’ensemble est vraiment imposant.
La Porte de la Victoire est surmontée de 4 visages géants formés de blocs de grès assemblés. Cette porte est vraiment magnifique. Des groupes d’éléphants, dont les trompes cueillent des brassées de lotus, soutiennent le Gopura (la Porte).
Le Bayon
Un premier grand complexe, appelé le Bayon, est orné de têtes de pierre géantes, aux traits emprunts de sérénité. C’est fantastique et très majestueux : ici aussi, il y a un immense chantier de reconstruction/restauration.
Le Nouvel An Khmer
Avant d’aller visiter le Baphuon, nous nous arrêtons sur un immense terrain où tout a été aménagé en vue des fêtes du Nouvel An bouddhiste. Il y a une foule très dense, la police est partout car on attend le Premier Ministre.
Beaucoup de décorations et de fleurs ont été ajoutées, des jeunes gens jouent au jeu du mouchoir, d’autres présentent une pièce de théâtre. Nous voyons même ce qui nous semblent être de jeunes bonzes avec une coupe de cheveux très caractéristique ! Tout cela est très intéressant à voir et l’ambiance bonne enfant. Je suis presque la seule touriste !
Le jeu du mouchoir
Le Baphuon
Après une halte-déjeuner, nous nous dirigeons vers le Baphuon. De nombreux petits singes, pas agressifs, circulent sur les pavés. Ce temple, qui menaçait de s’effondrer, a été finalement reconstitué en 2011. L’on trouve d’ailleurs une quantité impressionnante de blocs de grès alignés sous les arbres. Le travail de reconstruction a été colossal, un puzzle sans fin.
Le Baphuon représente une pyramide de 35m de haut, formée de 3 terrasses. A chaque terrasse, on peut admirer de superbes bas-reliefs. Puis, nous marchons vers ce qui fût l’ancien Palais royal, qui a disparu de nos jours. Il reste néanmoins la terrasse des éléphants. L’ensemble est grandiose et très impressionnant.
Nous terminons notre tour du Baphuon par la Terrasse du roi lépreux. On ne sait pas exactement quel personnage est représenté ici, mais plusieurs historiens pensent que cette terrasse servait aux crémations.
Angkor Wat
Nous nous dirigeons maintenant vers le temple d’Angkor, le symbole du Cambodge. Une foule immense et compacte se dirige vers le temple. Depuis le temps que je voulais le voir, je suis si contente et impressionnée d’y être enfin ! La visite se révêle être assez fatigante de par la chaleur et le nombre de personnes présentes sur le site. Mais quel privilège d’avoir la possibilité de visiter cette merveille !
Une foule immense de visiteurs sous une chaleur torride
A l’intérieur du temple, l’on trouve d’immenses galeries sur les murs desquelles sont sculptées des scènes de la vie courante ou bien des représentations de divinités, danseuses …..
Je ne peux qu’admirer la foi des Cambodgiens qui viennent prier aux pieds des différents Bouddhas qui sont exposés dans le temple.
Ici, l’on se trouve à l’intérieur du temple, entièrement reconstruit.
Après cette nouvelle journée culturelle, nous reprenons la voiture pour rentrer à l’hôtel. L’ambiance de fête est toujours là, les jeunes lanceurs d’eau plus actifs que jamais… Il y a beaucoup de monde, de bruit, de circulation, d’embouteillages mais tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Je vois même une famille qui pique-nique à même le sol, au milieu des voitures !
Le grand jeu de l’arrosage !
Une fois rentrée à l’hôtel, je n’aurais plus la force d’en ressortir pour aller dîner. Je suis trop fatiguée de la chaleur, du monde, des innombrables escaliers que j’ai montés et descendus…
C’est déjà la fin de mon séjour (accéléré) au Cambodge. Il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire dans ce pays: les plages, Phnom Penh, le lac Tonle Sap … Une prochaine fois, peut-être ? Demain, je pars à Luang Prabang, au Laos.