En ces périodes de forte chaleur, j’ai envie de partager avec vous les 5 meilleurs conseils ayurvédiques que j’ai reçus de mon médecin pour nous faciliter la vie pendant l’été.

Mangez des aliments rafraîchissants !

De juillet à octobre, c’est la saison Pitta (le Feu et l’Eau).  Il faut bien garder à l’esprit que ces conseils diététiques doivent être adaptés à la personne selon son Dosha dominant. Les boissons fraîches (mais pas glacées) sont acceptées pour les toutes constitutions doshiques.

Lors des mois les plus chauds, la vitalité est réduite à cause des fortes chaleurs. Par conséquent, il faudrait moins manger en été, ce que de nombreuses personnes tendent à faire naturellement.

Quand il fait chaud, choisissez des aliments qui évacuent l’excès de chaleur que le corps cumule: mangez des pastèques, des concombres, de la menthe et de la coriandre. Les saveurs sucrées (banane, avocat, amande, miel, poire), amères (chou, endive, épinard, brocoli) et astringentes (framboise, kiwi, kaki, lentilles) sont les trois saveurs à favoriser l’été.

Consommez fruits sucrés et gorgés d’eau sans modération! Laissez la viande de côté (elle réchauffe le corps), réduisez les céréales et les légumineuses. Personnellement, je mange une demi-pastèque par jour et j’adore cela !

Ayez des matinées chargées et des après-midis détendus !

La saison la plus épuisante de l’année est l’été,  paraît-il. Lors des mois les plus chauds, la vitalité est réduite à cause des fortes chaleurs. L’exercice physique réchauffe le corps et il est cependant recommandé d’en faire quotidiennement. Toutefois, il faut réduire la quantité et l’intensité des exercices et éviter de les pratiquer en plein milieu de la journée.

Je passe mes vacances d’été chaque année en Bretagne-Sud. En général,  je suis plutôt « du matin ». Je me lève relativement tôt, je fais ma routine de soins et après le petit-déjeuner, je fais les courses, je m’occupe de la maison…. L’après-midi est consacré aux activités de plage (la natation est une excellente option car l’eau rafraîchit et permet d’apaiser Pitta, mon Dosha) ou autre sport telle que la marche… Le soir est dédié aux promenades, aux rencontres avec la famille, les amis …Le tout  est de rester zen. Après tout, ce sont les vacances !

Choisissez bien la couleur de vos vêtements !

Le coton, la soie et le lin sont des textures qui font respirer le corps, choisissez le blanc, le bleu, l’argenté et le vert aussi souvent que possible, ils vous feront sentir plus à l’aise et surtout, vous donneront moins chaud ! Evitez les matières synthétiques, elles doivent absolument être bannies en été.

Dans tous les cas, il est important d’adapter votre tenue en prévision d’une exposition à de fortes chaleurs. Ainsi, vous choisirez des tenues légères, amples, courtes, souples, et surtout confortables. Il est également important de s’habiller avec des vêtements aux couleurs claires, capables de réfléchir la chaleur et non de l’absorber (comme le ferait la couleur noire).  Et puis, il y a tellement de jolies couleurs à porter en été !

N’oubliez pas non plus votre brumisateur qui reste une solution efficace pour réduire la sensation de chaleur. Il a  l’avantage d’être un produit léger, durable et assez bon marché : de plus, vous pouvez l’emporter partout ! J’ai aussi un éventail qui me rend bien service. Il permet de se  rafraîchir en intérieur et à tout instant. C’est aussi un objet léger et facile à transporter.

 

Utilisez l’huile de coco !

Il y a des huiles qui chauffent le corps et des huiles qui le rafraîchissent. L’huile de coco  peut devenir votre unique produit cosmétique cet été! Cette huile, considérée comme rafraîchissante, a des propriétés nettoyantes et antibactériennes.

Je l’applique sur le visage, le corps et je me masse les pieds chaque soir. Cela me détend et me fait la peau douce. Si vous utilisez de l’huile de sésame ou d’amande pendant l’été, vous ne le savez peut-être pas, mais ces huiles  garderont  votre corps au chaud alors que ce n’est pas l’effet recherché ! 

Vous pouvez vous procurer cette huile en cliquant ICI

Une bonne idée: mangez cette salade !

Salade antioxydante aux légumes et pois chiches (3 à 4 personnes)

1 1/2 tasse de pois chiches cuits et égouttés

1 1/2 tasse de roquette fraîche découpée en morceaux

3/4 de tasse de poivrons rouges découpés en morceaux

3/4 de tasse de concombre épépiné et découpé en morceaux

1 petite tomate jaune coupée en dés

1/3 tasse de céleri découpé en morceaux

1 1/2 cuillérée à soupe de jus de citron vert

1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge

1 cuillérée à soupe de basilic frais découpé en morceaux

1 cuillérée à café de sel de mer ou/et de poivre noir fraîchement moulu

1/4 cuillérée à café d’origan séché

Dans un saladier, mélangez les pois chiches et tous les légumes. Séparément, dans un bol, mélangez le jus de citron vert, l’huile, le basilic, le sel, le poivre et l’origan. Versez le tout sur la salade et remuez doucement. Tout  ce qu’il faut pour se régaler quand il fait chaud!