Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Comment détoxifier son foie ?

Il est absolument nécessaire d’avoir un foie en bon état de marche. Ainsi, il libérera notre corps des toxines accumulées et nous nous sentirons beaucoup mieux. Le foie joue un rôle de centrale d’épuration du sang : il dégrade des substances toxiques en produits non-toxiques. Certains produits sont éliminés via la bile (les produits dits « liposolubles », qui se mélangent dans le gras), d’autres par les reins (les produits dits « hydrosolubles », qui se mélangent avec l’eau). Pour détoxifier notre foie, nous pouvons compter sur les fruits et légumes cités ci-dessus qui, grâce à leurs propriétés, auront une action positive sur celui-ci.

Lors du récent confinement et pour échapper aux nouvelles toxiques qui nous assaillaient quotidiennement, je me suis un peu « vengée » sur la nourriture ! Avec maintenant quelques petits kilos de plus que je désire perdre avant l’été. Ma solution ? Mon foie ! Dans mon article « Une boisson puissante pour détoxifier le foie »

,https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/une-boisson-puissante-pour-detoxifier-le-foie/

je vous ai parlé de l’importance de cet organe pour la perte de poids. Le foie accumule quotidiennement des toxines. Si l’on veut le détoxifier, il nous faut supprimer les déchets qui sont nuisibles. Voici 2 recettes qui vont vous aider à désintoxiquer votre foie efficacement. Vous avez la possibilité de faire cette cure à chaque changement de saison.

Recette no. 1

Cette recette servira à consolider votre système lymphatique.

Il vous faut:

  • 2 pamplemousses, 4 citrons, 2 gousses d’ail, 1 rondelle de racine de gingembre, 300 ml d’eau distillée et 2 cuillerées d’huile d’olive.
  • Pressez les pamplemousses et les citrons, râpez le gingembre et l’ail. Mettez tous les ingrédients dans le mixer et mélangez bien.
  • Buvez cette préparation le soir avant d’aller vous coucher.

Photo extraite d’Unsplash

Recette No. 2

Il vous faut:

  • 1/4 de tasse de jus d’orange fraîchement pressée,
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive,
  • 1/2 cuillerée de gingembre râpé,
  • 1/2 cuillerée d’ail râpé.
  • Mixez le tout et buvez cette préparation le soir avant d’aller dormir.
  • Reprenez cette boisson trois nuits de suite.

Les aliments qui vous permettront de désintoxiquer votre foie

Vous pouvez aussi entraîner  votre organisme en l’habituant à un menu alimentaire « naturel » ou détoxifiant et en mangeant les aliments suivants:

  • Les céréales complètes (telles que le blé complet, les flocons d’avoine, la farine de mais complète, le seigle complet, le riz sauvage, le boulgour, le quinoa, l’épeautre ….).
    Elles contiennent de la vitamine B et facilitent le métabolisme des graisses et la fonction hépatique.
  • Le thé vert a un taux important en caféine et en vitamine C. Il contient beaucoup d’antioxydants. La consommation de thé favorise la perte de poids, en particulier dans le cas de traitements contre l’obésité, et réduit le taux de cholestérol.
  •  L’huile d’olive : un régime à base d’huile d’olive, de fruits et légumes protège le cœur et les artères. L’huile d’olive contient également beaucoup d’Oméga 3.
  • La scarole et l’endive: toutes deux contiennent une substance au goût amer qui sert à vider la vésicule naturellement.
  • L’aubergine: c’est un tonique digestif qui permet d’activer la fonction de la vésicule biliaire.

Photo extraite de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *