Catégories
50 + et voyageuse

Comment économiser de l’argent pour voyager ?

Avec un peu de discipline et de motivation, on peut faire des économies substantielles pour partir en voyage. Il est nécessaire d’avoir un brin d’organisation, de patience, de contacts et de ne pas avoir peur de faire des recherches sur Internet, par exemple. Où que l’on aille, les préparatifs “en amont” restent les mêmes mais l’important est, tout d’abord, d’avoir une idée claire de ce que l’on veut vraiment faire et voir sur place. Il est évidemment impossible de tout planifier et de tout prévoir mais, avec un minimum de bon sens, on peut faire en sorte que tout se passe du mieux possible.

Ah  l’argent, le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de voyager  ! « Je n’ai pas assez d’argent pour voyager », « ça va me coûter trop cher » ou bien encore « cela va me prendre trop de temps d’économiser », autant de blocages (ou de prétextes !) qui empêchent de passer à l’action, ou même de commencer à calculer  notre budget voyage…

On a toujours l’impression que voyager coûte une fortune. Bien sûr, cela coûtera plus cher d’aller en Polynésie  qu’en Inde, par exemple. Cependant, il y a de nos jours tellement de façons de voyager sans trop casser la tirelire !! Cela dépend de ce que l’on cherche et ceci, que l’on ait 20 ou 60 ans ! Je suis à classer dans la deuxième catégorie mais malgré tout, j’ai gardé certains réflexes de ma période “routarde” et j’espère faire profiter mes lectrices de mes conseils !

Photo extraite de Pixabay

Définir votre voyage

Il faut d’abord définir les grandes lignes de ce que vous voulez vraiment faire ! Quelle est la destination choisie ? Pendant combien de temps ? Seule ou avec quelqu’un ? Quel style de voyage ? Dans un hôtel de luxe, une guest house, chez l’habitant ? Plage, culture, trekking?

Une fois que votre projet est plus clair, écrivez-le sur un papier. Par exemple, je voudrais :
– visiter les parcs nationaux américains en solo et en van pendant 1 mois
– faire le tour de l’Indonésie/Bali  pendant 2 mois en allant principalement dans des guest houses
– partir au Sri Lanka faire du bénévolat/une retraite spirituelle/un voyage culturel pendant 3 semaines…
– partir 3 semaines en Inde avec une voiture et un chauffeur.

Photo extraite d’Unsplash

Faites une liste des postes de dépenses

Forcément, ces postes vont s’adapter en fonction de votre projet, d’où la nécessité  de bien poser les bases en amont. Si vous partez 6 mois visiter les Etats-Unis ou 3 semaines aux Seychelles,  les  postes de dépenses seront différents ! Mais quoi qu’il arrive, dans les grandes lignes, n’oubliez pas de prendre en compte ceci :

Avant de partir :

Il vous faudra absolument préparer les postes suivants:

  • Visa
  • Billet d’avion
  • Assurance
  • Équipement
  • Trousse à pharmacie / vaccins

Sur place :

  • Hébergement
  • Transport
  • Nourriture
  • Activités / sorties
  • Carte Sim / Internet
  • Frais de change / frais de retraits

Faites vos recherches pour chaque poste de dépenses

Le but n’est pas de calculer votre budget voyage au centime près, mais bien d’avoir une idée globale de ce que cela va coûter. Ce n’est pas la partie la plus drôle car il faut y consacrer du temps mais c’est une façon de faire efficace. Lorsque votre tableau est rempli, le total apparaît et là, tout est normalement plus facile…

Optimisez votre budget voyage

Il y a deux options après avoir fait votre total. Soit vous êtes agréablement surprise en réalisant que le total est beaucoup moins élevé que vous ne le pensiez. Soit vous vous dites qu’il va vraiment falloir réfléchir et optimiser quelques postes.

 Je pense notamment aux :

  • Vols :

Essayez d’être flexible sur les dates et lieux de départ, afin de trouver les meilleurs prix. Parfois, il est plus judicieux et pratique de prendre un vol d’un aéroport plus lointain et de le rejoindre en bus ou en train que de prendre 3 correspondances (l’attente peut vite devenir infernale).  Skyscanner est l’outil parfait pour ça !

  • Hébergements :

C’est un poste auquel j’attache beaucoup d’importance. Pas forcément un 5 étoiles (rarement, en fait, surtout quand je voyage en solo) mais il est important pour moi que, (dans la mesure du possible), l’hôtel soit situé dans un endroit calme et que la literie soit confortable. J’ai horreur des lits qui grincent, avec un petit matelas tout mince…. ou trop dur…

  • La nourriture et le transport :

Par principe, ce qui est local est toujours moins cher ! En Asie, par exemple, mieux vaut manger dans la rue (la fameuse “street food”) ou dans les bouis-bouis locaux, c’est moins cher et souvent bien meilleur ! J’ai mangé d’excellents repas dans de petits restaurants au Vietnam. Souvent, le restaurant ne payait pas de mine et je me suis régalée pour 2 Euros environ ! Dans les grandes villes occidentales, les marchés restent aussi un bon moyen de manger moins cher.

Et concernant les transports, mieux vaut parfois prendre un peu plus de temps et privilégier les bus locaux (avec air-conditionné) ou le train. Pour les vols intérieurs, ils sont pratiques mais on perd parfois beaucoup de temps pour aller à l’aéroport, attendre l’avion …

Augmentez le total du budget voyage de 10 à 15 %

Une fois le total affiché, je vous conseille d’augmenter le tout de 10 à 15 %. Car oui, malgré tous nos efforts, il y a bien quelques dépenses imprévues et impondérables auxquelles on ne pense pas toujours et qui nous tombent dessus au  moment où l’on s’y attend le moins! La course de taxi de dernière minute par-ci, la bouteille d’eau par-là, le sac pour ramener les achats .. Et surtout, surtout, essayez de garder un peu de liquide sur vous !

Cela me fait penser à une anecdote qui m’est arrivée dernièrement au Sri Lanka. Le jour de mon départ, je devais passer à la banque pour retirer de l’argent afin de payer ma chambre d’hôtel (l’hôtelier ne prenait que du “cash”). Aucune banque ni aucun ATM n’a été capable de me donner de l’argent, ce qui devenait rapidement stressant. Heureusement, il me restait encore quelques Euros en liquide, je les ai échangés chez un “money changer”. Ainsi, j’ai pu payer mon hôtel. De retour en Europe, il y avait une lettre de ma banque qui m’avertissait que quelqu’un avait essayé de pirater mon compte en mon absence. Donc, mon compte avait été fermé ! Heureusement que j’avais encore quelques Euros pour “le cas où “!!

Définissez  un “timing” pour économiser cette somme

Maintenant, l’étape suivante consiste à économiser cette somme. Quoi qu’il arrive et pour être sûre de rester motivée, je vous engage à :

– fixer une “deadline” à laquelle vous devrez absolument vous tenir
– privilégier un “timing” un peu trop court plutôt qu’un peu trop long. Histoire de vous motiver, de passer à l’action et ne pas vous décourager en route.

Et puis, comme il faut bien trouver un point positif à la Covid 19, le fait que nous ne puissions plus voyager actuellement nous oblige à faire des économies qui nous permettront, dans un futur relativement proche (je l’espère) de faire le voyage de nos rêves ! Nous l’aurons bien mérité !

Vous pouvez d’autres conseils dans les articles suivants:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/6-idees-pour-economiser-de-largent-pour-partir-en-voyage/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-voyager-moins-cher/

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Merci et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *