Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Comment prendre soin de sa peau lorsqu’on commence à prendre de l’âge?

Les signes visibles de l’âge comprennent l’apparition des rides, le relâchement de la peau et un nombre croissant de taches de vieillesse, de taches de rousseur, de grains de beauté et d’autres changements de la pigmentation causés par le soleil. En vieillissant, la peau s’amincit et les vaisseaux sanguins deviennent visibles, les pores peuvent également s’agrandir. Le processus naturel de prise de l’âge se produit au fil des ans, indépendamment des influences extérieures. En conséquence, la peau devient plus fine et plus fragile. Manger des aliments comme les légumes verts, les poissons gras, les agrumes, les brocolis, les amandes et les noix peut reconstituer l’élastine de notre peau. Ces aliments sont connus pour leur capacité à améliorer la santé de celle-ci de l’intérieur. N’oubliez pas non plus les aliments antioxydants comme le thé vert et les baies !

Prendre soin de sa peau est devenu une évidence et chacune d’entre nous a sa “technique” pour y arriver. Voici quelques astuces issues de ma propre expérience :

Je dois avouer que je n’ai pas à me plaindre en ce qui concerne ma peau… Elle ne m’a jamais causé de gros soucis. J’ai la chance d’avoir une peau « facile d’emploi ». Le maquillage ? Jamais ! Pour tout avouer, je ne me sens pas à l’aise avec le fond de teint, le concealer, le blush … J’ai toujours peur qu’il soit mal mis, pas à la bonne couleur…

Donc, je mise sur les soins de la peau et pas sur les artifices ! Ma routine de soin pendant des années, c’était une lotion et  une crème légère quand vraiment il faisait froid et que ça tiraillait. Je voyageais léger : une lotion, une crème solaire, un bon shampoing, une brosse à dent et me voilà partie !

Les méfaits du soleil

Au fil du temps, j’ai commencé à prendre un peu plus soin de ma peau, surtout en été où j’essayais de la protéger du soleil. J’ai eu le déclic lors de vacances en Floride (j’avais 21 ans) où j’ai attrapé de tels coups de soleil que ma peau, boursouflée et cloquée, partait en longs lambeaux  douloureux. Là, j’ai vraiment compris que le soleil pouvait être dangereux et j’ai décidé de me protéger plus souvent et surtout, plus efficacement.

J’ai toujours aimé le soleil, la sensation d’être bronzée et d’avoir bonne mine. Par contre, le solarium, très peu pour moi ! Le soleil est dangereux, à la mer comme à la montagne avec la réverbération du soleil sur la neige! Quand je voyais ces montagnards aux peaux burinées par le soleil, je ne trouvais pas cela très beau et je n’avais aucune envie de leur ressembler ! Mais il est un fait que plusieurs années en arrière, personne ne parlait des effets négatifs du soleil sur la peau avec autant d’acuité que maintenant.

Pendant des années, je me suis donc généreusement « tartinée » à l’indice 30. Maintenant, je prends une crème solaire à l’indice 50. En Australie, où ma fille réside, ils ont même de l’indice 70 ! Au départ, je ne savais pas quels produits utiliser. Avais-je la peau sèche, mixte ? Ou bien s’agissait-il des débuts de ce qu’on appelle la peau « mature » ? Et si oui, comment la soigner ? J’ai fini par conclure que ma peau commençait à vieillir et qu’il était temps que je lui accorde encore plus de soin et d’attention.

La “peau mature”

Les « peaux matures » ont donc besoin de soins spécifiques. Après quelques recherches, mes doutes étaient confirmés : la baisse de la production d’œstrogènes ne nous est pas favorable ! Lorsque l’on atteint un certain âge, les cellules ne se reproduisent plus aussi vite qu’avant, tandis que l’épiderme perd en élasticité. C’est aussi un peu difficile pour l’ego d’être un jour classée dans la catégorie « peaux matures », mais on n’a pas le choix !

Le moment est venu d’utiliser des crèmes et des cosmétiques adaptés à notre âge et à notre type de peau. C’est ce qu’on appelle la « routine » de soins, c’est-à-dire l’ensemble des gestes et des produits qui vont aider notre peau à rester nourrie et en forme! Il faut hydrater, apaiser et nourrir la peau, à l’aide de produits contenant des substances spécifiques au problème cutané à traiter.

Une photo de moi prise il y a 2 mois !

Ma routine de soins

– Tout d’abord, il faut commencer par avoir une alimentation qui hydrate et nourrit notre corps de l’intérieur. Pour ce faire, rien de tel que les fruits et les légumes frais (riches en vitamines A, E et C) ou secs (Oméga 3 et Oméga 6), les poissons et les huiles. Bien entendu, j’essaie d’éviter de manger trop salé et trop sucré.

– Je bois au moins 2 litres d’eau par jour (avec du gingembre et/ou du citron), ou du thé vert. Je ne bois jamais de boisson sucrée.

– Idéalement, il faut avoir le réflexe de prendre des compléments alimentaires. Par exemple, outre leur effet sur les articulations, les comprimés d’acide hyaluronique – l’une des substances se trouvant dans le derme et dont le pourcentage tend à décroître année après année – améliorent la texture de la peau.

– Pour encore plus d’efficacité, je prends donc tous les jours un comprimé d’acide hyaluronique, du collagène en poudre, de la DHEA et du Q10. La DHEA est impliquée dans la formation des oestrogènes et des androgènes. Le Q10, un ingrédient très efficace, aide à combattre les signes du vieillissement de la peau.

– J’utilise aussi du sérum à la Vitamine C le matin sur mon visage et du sérum à l’acide hyaluronique le soir avant de me coucher. Parfois, je trouve que cela fait beaucoup de compléments à prendre chaque jour mais lorsque je vois le résultat, je me dis que je fais bien de continuer !

A l’extérieur

– J’évite les espaces surchauffés et secs, ou du moins en l’absence d’un humidificateur d’air. Passer du froid au chaud n’est pas non plus une bonne idée étant donné que l’écart de température nuit fortement à la peau. Les peaux sèches et/ ou matures sont très sensibles à ce genre de choses.

– Enfin, voici un dernier point particulièrement important à prendre en compte : le stress et ses effets néfastes sur la peau. Mes secrets anti-stress ? Ce sont le sport (chaque semaine, Aqua Gym, Aqua Biking,  Pilates et Nordic Walking sont inscrits sur mon Agenda) et la bonne humeur ! C’est très important de rire tous les jours, l’intérieur se reflétant sur l’extérieur !

Mes autres articles de Blog

Retrouvez d’autres informations sur la peau dans mes articles de Blog suivants:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/sante-bien-etre-quelles-huiles-choisir-pour-avoir-belle-peau/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/quels-oligo-elements-et-vitamines-pour-avoir-une-belle-peau/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-avoir-une-peau-eclatante/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/la-peau-et-le-soleil-apres-50-ans-selon-ayurveda/

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/comment-ameliorer-eclat-peau/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *