Catégories
50 + et voyageuse

Les différentes sortes de voyages

Je n’aime pas perdre mon temps en voyage, je visite un pays pour apprendre sa culture, pour rencontrer ses habitants, pour faire de nouvelles expériences. Il y a tellement à faire et à voir ! Il faut souvent sortir de sa zone de confort et chaque voyage correspond à ce que l’on ressent à un instant particulier de notre vie. Il y a quelques années, je n’aurais pas fait de voyage spirituel alors qu’aujourd’hui, je trouve cela tellement évident. Je suis (peut-être) devenue un peu moins “baroudeuse” mais je suis toujours avide de découvertes, quelles soient spirituelles (cérémonies religieuses bouddhistes, par exemple) ou qu’elles aient trait à la nature sous toutes ses formes (animaux, paysages nouveaux…).

Vous l’aurez sûrement remarqué mais tout le monde ne voyage pas de la même façon! Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir les différentes sortes de voyage pratiquées par les différentes communautés de voyageurs autour du monde, afin que vous puissiez vous en inspirer!

Le voyage spirituel

Pour beaucoup, le voyage est une quête, souvent spirituelle, où l’on recherche un endroit de confort et de compréhension pour notre âme. Il existe des endroits tels les bords du Gange à Bénarès (Inde), l’Adam’s Peak au Sri Lanka ou le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le monde est plein d’endroits spirituels et le voyage vers ces sites sacrés est une aventure de plus en plus prisée.

Les bords du Gange à Bénarès

l’Adam’s Peak au Sri Lanka

Le voyage supernaturel

Si vous croyez au supernaturel, vous serez intrigué(e)s par les possibilités du tourisme fantôme et la découverte d’endroits hantés ou bizarres, comme ce que j’ai vécu à Dublin. La plupart de ces destinations recèlent des histoires d’un autre monde,  leur exploration par de simples “mortels” peut en faire un voyage unique.

Le voyage sur  les lieux de films

Il est certain que la visite de sites où des films ont été tournés est vraiment un moment de pur plaisir et de découvertes intenses. Avez-vous vu déjà visité les Studios  Universal à Los Angeles (avec King Kong ou le requin des « Dents de la Mer » qui surgissent près de vous) ou bien l’exposition du Titanic à Belfast ?

Les voyages dans la Nature

Ce sont pour moi les moments les plus inhabituels et extraordinaires de mes voyages, ceux pendant lesquels je me sens le plus en communion avec mon environnement. Marcher dans les forêts peuplées seulement d’animaux (et entendre les singes hurleurs dans la forêt au Costa Rica, par exemple), marcher avec des raquettes dans la neige ou parcourir le désert de Nubie à dos de chameau sont des expériences tellement extraordinaires. Un voyage dont le but est la rencontre avec la faune et la flore peut vous amener dans des endroits uniques au monde. Je me souviens avec émotion d’une tortue que nous avons vue pondre au milieu de la nuit au Costa Rica,

du ballet des baleines au Sri Lanka ou bien d’un safari au Parc Krüger en Afrique du Sud.

Tous ces moments inoubliables et émouvants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Un de mes rêves non encore réalisés (pour l’instant !) serait d’aller voir les varans sur l’île de Komodo en Indonésie.

Mode de transport inhabituel

Parfois, il semble plus important d’utiliser un moyen de transport inhabituel que d’aller dans un lieu précis. Vous pouvez ainsi vous souvenir avec émotion d’un voyage dans un char à bœufs,  dans la 3ème classe d’un train en Birmanie ou d’une promenade à dos de chameau en Tunisie. Ces expériences ne sont-elles pas mémorables ? Même si elles vous semblent inconfortables au moment où vous les vivez, vous y repensez certainement avec le sourire une fois de retour chez vous.

Comme on peut le voir, chaque voyage est différent, ce qui fait vraiment son charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *