L’Inde est LE pays des épices. L’infinie variété de senteurs, de goûts et de couleurs que l’on trouve sur un marché, par exemple, est vraiment un spectacle en soi !

J’ai pu visiter plusieurs marchés pendant mon séjour et à chaque fois, j’ai été éblouie par le spectacle qui se déroulait sous mes yeux. Ces marchés sont toujours très colorés, que ce soient au rayon des épices, des fruits et légumes sans oublier les saris des villageoises qui ajoutent encore à la couleur ambiante.

Les épices indiennes

J’ai acheté plusieurs épices que l’on ne trouve pas facilement en Allemagne (ou en France): Je n’avais jamais entendu parler  de certaines d’entre elles! Je me suis fait expliquer leurs caractéristiques par le vendeur d’épices avant de les acheter. Non seulement les épices possèdent un immense pouvoir thérapeutique mais elles permettent de jouer infiniment avec les goûts et d’enrichir les créations culinaires. Elles aident à digérer la nourriture, à détoxiquer et purifier l’organisme. Elles renforcent l’immunité et ont un grand impact préventif. La prévention, c’est le pilier principal de l’Ayurveda !

Les épices indiennes

En tant qu’adepte de l’Ayurveda et de la cuisine ayurvédique, j’ai cherché des épices qui non seulement servent à parfumer les plats mais qui ont aussi une action curative pour le corps.

 

Photo extraite de Pixabay

Mes différents achats d’épices

Ainsi, par exemple, j’ai acheté de l‘Asa-fœtida, dont le goût oscille entre l’oignon et le poireau. Cette épice m’intéressait car elle est détoxifiante et aide pour les problèmes d’articulations.

De même, j’ai acheté des épices connues en Europe comme la coriandre qui, elle aussi, aide pour les problèmes d’articulation et facilite le drainage. Elle est antioxydante, diurétique et anti-bactérienne.

Le cumin est aussi détoxifiant et lutte contre l’inflammation et le vieillissement cellulaire. Associé à la coriandre et la noix de muscat, il diminuerait les douleurs d’arthrose.

J’ai aussi acheté du curcuma, l’épice miracle. J’en utilise depuis des années pour venir à bout de problèmes d’inflammation. Pour donner le meilleur de lui-même, il doit absolument être chauffé. Il purifie aussi le sang et augmente l’élasticité des muscles, ce qui est un atout quand on commence à vieillir !

Je n’avais jamais entendu parler du Fenugrec mais j’en ai acheté car c’est une plante qui à la fois combat le cholestérol et régule le système hormonal.

J’ai acheté du gingembre, détoxifiant, anti-inflammatoire et aussi surtout, parce qu’il contient les 6 goûts indispensables selon l’Ayurveda : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent. J’en ai toujours à la maison et je bois le matin une tasse d’eau chaude dans laquelle je mets 2 ou 3 rondelles de gingembre frais. C’est excellent pour la circulation. C’est aussi un remède de « grand-mère » contre le rhume.

Le safran est aussi indispensable car c’est une grande source de sérotonine, l’hormone de la joie. Il équilibre le fond hormonal et est conseillé aux femmes ménopausées.

Enfin, la vanille que j’adore. Elle aussi est une grande source de sérotonine et est calmante pour le système nerveux.

Il y a encore plein d’autres épices dans la cuisine indienne. Il faut aussi parler du piment. Il faut faire attention quand on commande un plat. Il vaut mieux préciser qu’on ne le veut pas « hot » car on risque de ne pas pouvoir le manger.

Quelques conseils:

1. Préservez vos épices de la lumière.
2. Broyez les épices vous-même,  une fois par semaine si ce n’est avant chaque repas. J’utilise un mortier et un pilon en granit.
3. Ajoutez-les à la fin de la cuisson.
4. Choisissez les épices en fonction de votre dosha prédominant pour l’équilibrer.
5. Utilisez les épices en mélange des tisanes.
6. Servez-vous des épices pour coloriez vos plats !