Catégories
50 + et voyageuse

A la recherche d’expériences de voyages uniques

Tout voyage, que ce soit dans notre propre pays ou dans un pays lointain, nous apprend quelque chose et nous fait découvrir le monde avec ses nombreuses richesses. L’Egypte avec ses pyramides et ses temples, la forêt tropicale du Costa Rica avec ses animaux rares et magnifiques, la traversée du fleuve Saint-Laurent au Québec ou, tout simplement, un séjour gastronomique dans une des régions de notre beau pays, tous ces voyages contribuent à nous faire connaître et aimer notre belle planète.

Nous avons toutes envie de faire des voyages qui sortent de l’ordinaire, n’est-ce-pas ? Beaucoup d’entre nous veulent partir en vacances en dehors des sentiers battus et voir des endroits qui nous maintiennent dans l’illusion de la découverte ou nous donnent la sensation d’être la première à y laisser nos empreintes. Avez-vous déjà eu cette impression ?

Le voyage culturel ou dans la nature

Cela m’est arrivé plusieurs fois en plein désert dans le Sud Egyptien (avant d’arriver aux temples !) et aussi en me promenant dans la forêt tropicale au Costa Rica où l’on rencontre, entre autres, de si jolis petits colibris .

Abou Simbel

Photo extraite d’Unsplash

N’y-a-t-il donc aucun endroit qui nous donne l’impression d’être des explorateurs de la nature ?  Existe-t-il des paysages si étranges ou inhabituels que nous avons l’impression d’être transportés dans un autre monde, ne serait-ce que pendant un instant ?

Trop souvent, un voyage se résume à utiliser son appareil photo au milieu d’un « troupeau » d’autres appareils photos. Quand un endroit est magnifique, les gens veulent le visiter, c’est normal. Nous jouons le jeu jusqu’au moment où nous en avons assez. Alors, nous  décidons de découvrir l’endroit par nous-même, loin de toute agitation.

Les endroits que je cite ci-dessous pour les avoir visités  m’ont tous laissé des impressions de grandeur, d’émerveillement, de modestie devant tant de beautés…

Le voyage polaire

Les zones polaires reçoivent beaucoup de visiteurs mais elles restent quand même suffisamment éloignées pour éviter les foules de touristes, ne voyant que les plus robustes, les plus aventureux ou, souvent, les plus riches d’entre eux. Quand avez-vous rêvé pour la dernière fois de faire une course de musher dans le Grand Nord ou de traverser le Saint Laurent au Québec sur un brise-glaces ?

Cela m’est arrivé il y a quelques années et cette traversée était vraiment une expérience incroyable, ne serait-ce déjà que par la température de -37°C que j’affrontais pour la première fois de ma vie.

Un brise-glaces sur le Saint -Laurent

Le voyage gastronomique

La plupart d’entre nous aiment faire “marcher” nos papilles gustatives quand nous sommes en voyage, un fait que l’on appelle  le tourisme gastronomique. L’on peut ainsi déguster un Kimchi en Corée du Sud, un Bortsch en Russie ou des escargots à Lyon. Voyager de cette façon est assez inhabituel mais si votre but est d’apprendre à cuisiner avec les épices en Inde ou à déguster du vin dans la région de Bordeaux, pourquoi pas ?

Photos extraites de Pixabay

En matières de voyages, il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les bourses, tous les intérêts. Le principal est de faire preuve de curiosité, d’être dynamique et motivé(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *