Voici un nouveau chapitre d’erreurs à ne pas commettre en Feng-Shui, selon mon expérience personnelle.
1) Le bureau dans la chambre
En Feng Shui, il n’est pas recommandé d’installer un bureau dans la pièce où l’on dort. La chambre doit servir au sommeil et non au travail. Il est évident que les ondes émises par l’ordinateur, le téléphone, l’imprimante, le scanner … nuisent à la qualité du sommeil. Dans cette pièce, j’ai installé un coin chambre pour mes hôtes de passage. S’ils apprécient le volume de la pièce, il est vrai que les conditions pour y avoir un sommeil réparateur ne sont pas vraiment réunies. C’était un point auquel je n’avais pas pensé en faisant les travaux. La solution que j’ai trouvée a été d’installer un paravent entre le coin bureau et le coin chambre. Ce n’est pas parfait mais c’est mieux que rien !
Photo extraite d’Unsplash
2) Le sous-sol surchargé
Si vous possédez une maison, ceci à éviter absolument ! Le sous-sol, en Feng-Shui, représente le passé. Tant qu’il sera encombré, vous ne pourrez pas avancer. Il en est de même pour le grenier aménagé qui, lui, représente l’avenir. S’il est aussi surchargé, votre avenir sera « bouché ». C’est-à-dire qu’il vous sera difficile d’avoir des perspectives ou « d’aller de l’avant ». Il faut donc éviter d’y entasser toutes sortes d’objets, que ce soient les vêtements, les meubles de jardin, les jouets des enfants, et j’en passe … Mon conseil : vider, vider, vider …
3) Ne pas arriver à se débarrasser de ses possessions
Beaucoup de personnes (moi aussi parfois…) ont du mal à se séparer de leurs objets. Souvent, ce sont les hommes (en tous cas, c’est ce que disent mes amies) qui trouvent toujours un prétexte pour ne pas se séparer de tel ou tel objet. « Cela a coûté cher » et « si j’en ai encore besoin » ou « on ne peut pas tout jeter » sont des phrases que l’on entend souvent. Moi-même, j’ai jeté récemment des lettres et cartes postales que je gardais depuis plus de 30 ans !! J’ai eu un sentiment bizarre en les jetant mais je me suis aperçue qu’après, je n’y pensais plus du tout ! Par contre, je ne peux pas me séparer de mes albums photos, car ils ont une valeur émotionnelle.
Mais, pour le reste, je préfère la qualité à la quantité et ce que je trouve génial, c’est le sentiment de légèreté que l’on ressent quand on s’est (enfin !) décidé(e) à jeter ce dont on ne se sert plus ! Il en est de même pour les habits : au moins 3 fois par an, je les trie et les mets dans des containers à cet effet.
Quand les enfants étaient petits, nous allions souvent au marché aux puces pour vendre leurs habits et leurs jouets. Entre le choix des objets à vendre, les étiquettes à préparer, cela nous demandait une certaine organisation mais la cause était bonne ! D’où l’importance du « lâchez-prise » car je m’aperçois (en vieillissant ?) que j’ai besoin de moins en moins d’affaires autour de moi. Je me sépare plus facilement des objets qu’auparavant. Je ne suis pas encore adepte du « minimalisme » mais pourquoi pas, après tout ?
4) Ne pas garder de plantes ou fleurs fanées chez soi
C’est assez logique mais, dans l’esprit Feng-shui, il est conseillé d’éviter de transformer votre intérieur en véritable « cimetière » pour les plantes/fleurs. La végétation fanée représente une source de pollution pour l’intérieur. Alors, débarrassez-vous au plus vite de vos plantations flétries et remplacez-les par de nouvelles arrivantes. Comme je n’ai pas vraiment la main verte, j’ai dû enlever un certain nombre de plantes car elles n’étaient plus belles à regarder.
Assez régulièrement, je prends des cours d’ « Ikebana », cet art floral japonais. Je reviens à la maison avec ces jolies compositions qui durent une semaine environ. J’achète aussi des fleurs fraîches de temps en temps. J’ai aussi des fleurs en soie qui imitent parfaitement bien la fleur naturelle. Bien sûr, ce n’est pas la même chose mais entre les fleurs en soie, les fleurs fraîches et les compositions florales, j’arrive à créer une atmosphère sympathique à la maison.
5) Ne pas faire attention à sa santé dans la cuisine
Associée à la nutrition et par conséquent à la santé, la cuisine doit être tout particulièrement choyée et bien entretenue, selon le Feng Shui. On opte donc pour des couleurs positives comme le vert, le jaune ou l’orange. Selon les saisons, je change mes sets de tables : vert pomme pour le printemps, mélange de couleurs pour l’été, orange pour l’automne et vert foncé pour l’hiver. Normalement, on place les plaques de cuisson et le plan de travail de sorte à ne pas être dos à la porte lorsque l’on cuisine. Ce n’est pas le cas chez moi et comme mon plan de travail est en U, j’ai accroché une petite clochette à la porte de la cuisine. Elle m’avertit quand quelqu’un entre dans la pièce et que je ne peux pas le voir.
Il faut aussi éviter absolument de mélanger l’eau et le feu. L’expression « Ne pas mettre de l’huile sur le feu » n’a jamais été aussi appropriée. Si vous n’avez que peu de place entre l’évier et vos plaques de cuisson ou votre réfrigérateur, placez une plaque en bois entre les deux. Il ne faut pas non plus laisser traîner couteaux et ciseaux sur le plan de travail. C’est aussi le cas lorsque des couteaux sont vendus avec une plaque aimantée que l’on accroche au mur. Il est vrai que cela donne une connotation agressive assez dérangeante. A oublier aussi, la cuisine au total look rouge, ce qui n’est pas idéal pour un lieu qui représente la santé. Si l’îlot central est tendance, sachez qu’il empêche l’énergie de circuler.
Conclusion
Tous ces conseils sont issus d’ »erreurs » que j’ai commises « dans le passé » avant de connaître le Feng Shui. Elles ont eu beaucoup d’incidences sur mon bien-être, la qualité de mon sommeil et de ma vie en général. Le plus difficile a été de mettre un nom sur ces troubles et de me rendre compte à quel point j’étais écrasée par tous ces objets qui me prenaient littéralement mon énergie. C’est pourquoi, j’avais envie de partager mes expériences avec vous pour que, si vous vous sentez concernée, vous agissiez en connaissance de cause.