Catégories
Bien organisée-Feng Shui

Feng Shui – Comment remédier au désordre dans votre logement?

Il existe, bien sûr, de nombreuses raisons au désordre dans un logement. Certes, l’on n’a pas envie de jouer tous les jours à la fée du logis. Mais, quand le désordre devient étouffant et systématique, il faut essayer d’en rechercher les causes et y remédier, si possible. Celles-ci sont nombreuses et diverses et ont souvent à voir avec un mal être de la personne en question. Les épreuves de la vie sont un exemple typique de la difficulté à se concentrer sur les problèmes qui surviennent et, en même temps, de prendre soin de son intérieur. Il est souvent difficile d’avoir la force de mener les deux opérations de front. Il ne faut pas hésiter à réclamer de l’aide, à remiser son passé et ainsi, à envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Pourquoi le désordre ?

J’ai souvent rencontré des amis ou d’autres personnes qui vivaient dans un environnement totalement encombré et désorganisé. Ils me disaient tous avec résignation : « Je ne sais pas ce qui se passe. J’étais habituellement si organisé(e) et ordonné(e)  et depuis quelque temps, je n’y arrive plus ».

En continuant la conversation, je me suis rendue compte qu’ils ont perdu un parent, changé de travail, divorcé, que leurs enfants sont devenus des adolescents  ou ont quitté le foyer. En d’autres termes, ils ont dû faire face à des changements importants dans leur vie.

Il n’est pas surprenant que les drames de la vie aient une influence sur la désorganisation de notre logis. Quand notre esprit est empli d’émotions et d’anxiété, nous n’avons ni le temps ni l’énergie de nous occuper  de ce que se passe à l’extérieur de notre tête !

En Feng Shui (cette science ancienne qui gouverne les mouvements de l’énergie), il est bien connu que notre maison est le reflet de notre vie intérieure.

Quelques exemples :

– Une veuve qui a du mal à se débarrasser des habits de son mari.

Mon conseil: une solution pourrait être de demander à ses enfants ou ses ami(e)s de venir l’aider à faire le tri. Elle pourrait ainsi évoquer la vie de son mari en se remémorant certains moments de sa vie liés à ses vêtements.

– Le mari divorcé, dont la  femme était une fée du logis et une excellente cuisinière,  qui ne s’occupe plus de son intérieur. Dans la cuisine s’amasse peu à peu un tel fouillis  que personne ne peut plus y travailler/séjourner.

Mon conseil: le mari devrait commencer tout d’abord par débarrasser la table, puis l’évier. Ensuite, il devrait ranger tous les éléments (assiettes, verres..) dans des placards, nettoyer les surfaces et le sol et pour terminer, bien aérer la pièce.  Cela permettra à nouveau au Chi de bien circuler.

–  l’un des habitants du foyer entasse tout frénétiquement ou amasse des objets qu’il “collectionne”.

Mon conseil: selon le Feng Shui, pour que le Chi circule mieux, les pièces de la maison doivent être rangées et organisées. A cet effet,  il (ou elle) devrait se poser la question: ai-je utilisé ces objets dans les derniers 3 à 6 mois ? Si la réponse est non, il (ou elle) devrait se décider soit à les donner, soit à les vendre, soit les jeter. De plus, en concertation avec les autres habitants du foyer, il (ou elle) pourrait mettre sur pied un plan de rangement clair et précis pour mettre en valeur les objets collectionnés.

Quels que soient les évènements passés, ils agissent dans notre esprit comme une sorte de verrou. Ainsi, les éléments associés à cette période se retrouvent également coincés dans notre logement.

Il ne sert à rien de commencer à organiser votre environnement si vous n’êtes pas prêts à laisser votre passé derrière vous. Le désordre réapparaîtra comme une sorte d’isolation émotionnelle. Vous pensez “maintenant, cela suffit” ? Alors, rangez le désordre et organisez votre espace et cela aura un merveilleux impact sur votre niveau d’énergie et votre état d’esprit.

Votre état d’esprit s’améliorera instantanément :

– « J’ai l’impression qu’un poids énorme m’a été enlevé ! »

– « Ma tête est claire pour la première fois depuis des années »

– « Je peux mieux respirer maintenant. Je n’avais jamais réalisé à quel point ce désordre me déprimait »

Regardez autour de vous dans la maison et faites un inventaire. Dans quelle mesure le passé a-t-il encore une influence sur votre présent?Vous sentez-vous coincé(e) ou en panne d’idées ?

C’est peut-être maintenant le bon moment de respirer un bon coup et de laisser aller le passé. Cela vous rendra votre énergie et votre optimisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *