Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Le gingembre: une épice précieuse

Le gingembre, épice de la même famille que le curcuma et la cardamome, est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs. Le gingembre est une épice qui favorise une bonne digestion, notamment la digestion des graisses. Il est ainsi un excellent allié de régime, en particulier lorsqu’il est allié au citron. Son principal composé actif est le gingérol qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce à toutes ces qualités, il est devenu un élément inidspensable de notre alimentation.

Le gingembre est un précieux super aliment que je consomme quotidiennement. J’ai parlé à plusieurs reprises de ses qualités dans mes articles. Il ne se consomme pas seulement dans les plats. Son rhizome est aussi excellent en infusion à laquelle il confère ses propriétés et ses arômes caractéristiques. Aujourd’hui, je vais vous parler de la préparation et les bienfaits des infusions de gingembre.

Les bienfaits du gingembre en infusion

Le gingembre est surtout connu pour être un puissant aphrodisiaque naturel. Mais il serait dommage de ne le cantonner qu’à cette seule propriété. Son rhizome renferme une large palette de nutriments qui réduisent la fatigue, soulagent l’inflammation, améliorent la digestion, protègent et renforcent le système immunitaire… Le gingembre est un concentré de bienfaits, d’autant plus lorsqu’il est consommé en infusion.

Ses qualités:

Il améliore la digestion

Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagiens…), ce super aliment deviendra votre meilleur allié. En effet, le rhizome du gingembre contient des enzymes qui stimulent la vidange gastrique. Il soulage ainsi un estomac qui se vide mal ou trop lentement. Chaque soir, je me fais un thermo d’eau chaude dans lequel  j’ajoute quelques rondelles de gingembre. Je n’ai plus qu’a boire cette boisson infusée le matin. C’est un moyen excellent de commencer la journée en douceur !

Il soulage les nausées

Vous souffrez régulièrement de nausées voire de vomissements ? Une infusion de gingembre peut vous aider à les soulager. En effet, la consommation de gingembre réduit les mouvements au niveau de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle). Sa précédente action sur la vidange gastrique contribue elle aussi à diminuer la sensation de nausée. L’infusion de gingembre est donc toute indiquée en cas de nausées et/ou vomissements ou en cas de mal des transports.

Il apporte de l’énergie

Les infusions de gingembre sont intéressantes pour faire le plein d’énergie et démarrer la journée. Le rhizome de la plante contient des vitamines B, C et E ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments qui contribuent à réduire la fatigue (magnésium, fer, potassium…). Il est également riche en gingérols, des actifs antioxydants qui sont responsables de son léger goût piquant. L’infusion de gingembre a donc une action 3-en-1 : elle éloigne la fatigue, booste l’organisme et le protège des radicaux libres pour rester en bonne santé.

Comment préparer des infusions de gingembre ?

Les infusions de gingembre sont très faciles à préparer. Le goût du gingembre s’associe bien avec de nombreux autres aliments (citron, miel, cannelle…) et réveillera vos papilles.

Quelques recettes :

Infusion de gingembre frais et citron

Photo extraite d’Unsplash

Pour cette première recette, je vous propose une association incontournable : rhizome frais de gingembre et jus de citron jaune. Cette infusion rafraîchissante est idéale en cas de digestions difficiles ou de nausées. Le gingembre et le citron sont aussi de puissants brûleurs de graisse. Consommés en infusion, ils peuvent aider à perdre du poids. Si tel est votre souhait, je vous  conseille de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.

Pour préparer votre infusion gingembre/citron, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 à 40 cl d’eau ;
  • 1 tranche râpée de rhizome de gingembre frais ;
  • le jus d’une moitié de citron ;
  • du miel.

Faites chauffer l’eau à ébullition. Ajoutez votre tranche préalablement râpée de gingembre frais puis versez le jus de citron. Couvrez et laissez infuser 10-15 minutes. Plus vous laisserez poser, plus l’infusion sera piquante. Terminez en ajoutant le miel selon votre convenance.

Pour une alternative végane, sucrez avec de la poudre de lucuma (elle provient des fruits séchés et moulus de l’arbre lucuma qui pousse dans la région des Andes – Pérou).  Substitut idéal à d’autres édulcorants, elle possède un indice glycémique bas et un goût délicieux. Elle contient naturellement des sucres, des vitamines-B, des minéraux et des phytonutriments et également des vitamines B1, B2, B9, phosphore, protéines et fibres.

Infusion de gingembre pour l’hiver

L’infusion de gingembre est appréciable en hiver pour son action réchauffante et réconfortante. Elle prévient également les maux hivernaux comme le rhume ou les maux de gorge. Vous pouvez la consommer tout au long de la journée (cependant, il vaut mieux ne pas dépasser plus de 4 tasses par jour).

Pour préparer une délicieuse infusion au gingembre pour l’hiver, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau ;
  • 2 cuillères à café de poudre de gingembre ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • du miel.

Procédez de la même façon que pour la précédente recette. On utilisera ici du gingembre en poudre car moins piquant. Vous pouvez compléter l’association gingembre/cannelle/miel avec de la cardamome, de l’anis étoilé et autres épices pour préparer une véritable « infusion de Noël ».

Essayez-le et vous serez vite conquise par ses bienfaits !