Catégories
50 + et voyageuse

Bretagne – Ile de Groix

L’Ile de Groix n’est pas très grande et il est agréable de la parcourir à pied ou à vélo. Au bourg, vous trouverez tout ce que vous désirez pour faire un pique-nique ou garnir votre frigidaire ! Vous pourrez goûter aux spécialités locales et vous régalez avec les fruits de mer. Le soir, les quelques cafés du port sont très animés mais vous pouvez tout à fait rester au calme et profiter de la soirée dans votre jardin. Tout est possible mais une chose est certaine, vous aurez toujours envie d’y revenir !

Un week-end à l’Ile de Groix (Morbihan)

Groix, c’est comme un peu du Morbihan qui se serait égaré dans l’océan… C’est une île magnifique, qui reste encore sauvage et qui a vraiment gardé un cachet authentique.

Située au large de Lorient, à 6 petits kilomètres du continent, Groix est de taille relativement modeste: elle mesure 8 kilomètres de long et 3 de large. Mais cette île, dont l’origine reste un mystère pour les géologues, offre à ceux qui la visitent un patrimoine d’une grande beauté. Côté nord comme côté sud, la côte est rocheuse, âpre. Mais elle présente quelques belles plages comme l’anse de Locmaria, sur la face sud, ou les Grands Sables, une des seules plages d’Europe à présenter une forme convexe!

Ile de Groix – bienvenue

Voici quelques conseils pour profiter pleinement d’une escapade dans cette île particulièrement soignée par la nature.

Arriver à l’Ile de Groix

Au départ de Lorient ou de Lomener, plusieurs compagnies maritimes desservent l’île de Groix. La traversée dure environ 45 minutes (avec un pont pour 450 passagers) et l’arrivée se fait à Port Tudy. La compagnie Océane effectue une desserte quotidienne, toute l’année, de 7 heures à 19 heures, au départ de la gare maritime de Lorient.

Ile de Groix – l’arrivée à Port Tudy

Se déplacer

L’île de Groix n’est pas interdite aux voitures. Mais, à moins d’en avoir vraiment besoin, mieux vaut privilégier d’autres modes de transport. 3 lignes de bus sillonnent l’île toute l’année. Un minibus de 6 places peut être affrété à la demande: contacter le «chauffeur de Groix», au 07 68 79 13 80. Enfin, on trouve à Port Tudy de nombreux loueurs de vélos: vous trouverez leur liste sur le site de l’office de tourisme de l’île de Groix.
Ce que je trouve extraordinaire, par contre, c’est que lorsqu’on marche sur le bord de la route, il y a toujours une voiture qui s’arrête pour demander dans quelle direction on va. Il va aussi sans dire que lorsqu’on prend un bateau, le chauffeur nous amène au port. Cela va de soi et c’est à fois sympa, étonnant et pratique. A noter que ce sont souvent les femmes qui s’arrêtent !!

Que faire, que voir?

Voici Groix, avec sa rade miniature de Port-Tudy, brun varech aux eaux tranquilles. Jouxtant les bassins, des bâtisses : boutiques, capitainerie, bars. Mis à part une vieille ferme et quelques dolmens, le patrimoine historique de l’île de Groix est assez pauvre. Il ne rivalise pas avec ce qu’ont à offrir ses cousines, Belle-Ile ou l’Ile-d’Yeu.

Mais Groix se rattrape largement avec les legs de la nature. Outre un littoral d’une grande beauté, il ne faut pas rater la réserve naturelle François Le Bail, un site géologique d’une grande valeur minéralogique: ses roches, schistes bleus ou verts, micaschistes, sont uniques en France. L’association Bretagne vivante y organise des visites.

Si vous préférez découvrir les richesses du monde sous-marin environnant l’île, direction le club de plongée Subagrec, qui propose baptêmes, explorations, formations…

Que rapporter?

Ti Dudy Breizh : Kouign Aman, sablés, quatre-quarts: vous y trouverez la généreuse gamme des gâteaux bretons plus des crêpes et galettes, tiskels, kouign-amann, chun-pot, cookies, pains d’épices…
Dans cette biscuiterie, tout est fait de façon traditionnelle.
Route de Port-Mélite. Le Bourg. Tél. : 02 97 86 56 39

Les caramels de Groix : depuis 2010, un jeune couple installé sur l’île se consacre avec passion à la création de caramels artisanaux. A la vanille, au beurre salé, au chocolat, à la pistache: le choix proposé par les caramels de Groix est large!
16 Place de l’Église, Tél. : 06 76 71 75 47

Comptoir de l’île : Conserverie artisanale Groix et Nature. Délices salés : rillettes de bar, rillettes de crabe, chèvre fin de maquereau, bisque de homard, tartare d’algues, confit de noix de Saint-Jacques, godaille des thoniers, soupe de l’île de Groix, etc.
Sur le quai de Port-Tudy, face à l’embarcadère – Tél. : 02 97 86 31 37
et groix-et-nature.com/fr

Ile de Groix – le Comptoir de l’Ile

Faire vos courses:

A Locmaria, il existe un dépôt de pain qui fait aussi bar, tabac et vend des billets de concert :

Pop’s Tavern, 5 Rue de Pokado, Tél : 02 97 86 83 95

Intermarché : prendre la montée là où il y a le sens interdit et c’est à droite. Idéal quand on veut, entre autres, acheter de quoi faire un pique-nique
Route des Plages, Tél : 02 97 86 88 19

Carrefour : près de la Salle des Fêtes en haut dans le bourg
Route de Kermaris Kermunition, Tél : 02 97 86 80 07

Pour lire:

Librairie L’Ecume avec une terrasse où vous trouverez un vaste choix de livres
3 Place de l’Église – Tél. : 02 97 56 42 67

Ile et elles :

Institut de beauté avec possibilité d’hébergement au sein de l’Institut
8 Place de l’Église, Tél : 02 97 86 58 87

Ile de Groix – l’Institut de Beauté

C’était un premier petit tour de cette jolie île !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *