Soudain, l’âge de la retraite est arrivé ! Pour certaines, c’est un réveil difficile. Les enfants sont grands et hors de la maison, vous n’allez plus au bureau, votre mari est toujours au travail.

Pendant un certain temps, j’ai aimé avoir du temps pour moi et puis, comme la plupart d’entre nous les retraitées, je me suis vite rendue compte qu’il fallait prendre une décision quant à ma vie future. Bientôt,  je serai seule, dans la même situation, avec mon mari, et pendant les 20 à 30 prochaines années, nous serons à la retraite, à faire des promenades, à visiter des musées,  à chercher des divertissements pour nous occuper. Oh la la, non !

Quand j’ai pris conscience de cela et que j’ai réalisé combien d’énergie j’avais (encore !), combien de joie de vivre, de créativité sommeillaient en moi et voulaient trouver leur expression, j’ai su que je devais donner un but à ma vie. Et c’est ce que j’ai fait.

 

Bonjour ! Je m’appelle Maryannick et je suis née à Lorient (France). J’ai passé toute mon enfance au bord de l’Océan Atlantique.  J’ai eu la chance de grandir  à la fois près de la mer et de la campagne, d’où mon attachement  à la nature. Celle-ci est essentielle pour moi car elle m’apporte calme et sérénité.

De la fenêtre de ma chambre, je pouvais voir les bâteaux en partance pour le  monde entier et je pensais : « moi aussi, je veux être comme ces bateaux et voir le monde entier ». Voir d’autres pays, rencontrer d’autres personnes d’autres continents,  d’autres cultures m’a toujours fascinée. Après des études de secrétariat  de direction trilingue (il y a 40 ans !), je suis partie habiter et travailler  au Canada, à Paris, en Allemagne.

J’ai travaillé pendant de longues années dans une entreprise internationale à Munich et j’ai continué mes voyages (Asie, USA, Afrique du Sud, Amérique Latine, Russie…). J’ai 2 enfants de 22 et 25 ans et je suis à la retraite depuis 3 ans.

Ma première grande étape a été de faire quelque chose pour ma santé. Je suis allée au Sri Lanka pour y suivre une cure Ayurveda, mon premier grand voyage seule (depuis des lustres) sans mon mari.  Cette science millénaire a été une révélation pour moi car elle parle d’énergie, de nouvelles façons de vivre, de se comporter, de manger et de penser – tous  ces thèmes  qui deviennent importants quand on prend de l’âge ! J’ai alors décidé de faire de la seconde partie de ma vie une expérience créative et passionnante.

 

J’aimerais que mes intérêts et coups de coeur soient une source d’inspiration pour toutes les femmes. J’ai décidé de partager avec elles mes passions qui sont les suivantes:

  • Voyager avec un but (pour la santé, le développement personnel, la créativité, le don de soi, le plaisir de la découverte et des nouvelles rencontres).
  • Découvrir les bienfaits de l’Ayurvéda sur la santé physique et morale.
  • Manger sainement  avec des recettes simples et délicieuses (selon les principes ayurvédiques, par exemple).
  • Tout ce qui concerne le bien-être, comment penser à soi, se faire plaisir (nous l’avons bien mérité, après toute une vie de labeur !).

Tous les articles que vous pourrez lire se basent sur mes expériences personnelles, que ce soient mes différents voyages ou l’Ayurvéda. Je trouve ces thèmes absolument passionnants. Ils sont devenus pour moi une philosophie de vie et je vais faire en sorte de vous faire partager mon enthousiasme  tout au long de vos lectures !

J’ai voulu écrire ce blog pour parler de ma nouvelle vie et de mes challenges à toutes les femmes de mon âge (plus ou moins !). Je vous donnerais des idées sur une nouvelle façon de vivre, plus saine, plus active mais je vous raconterais aussi mes voyages, en solo ou en couple. Que vous soyez retraité(e) ou encore en activité (et que vous ayez très envie de continuer à faire de votre vie une aventure), j’espère que mon blog sera une  inspiration pour vous. C’est le but que je me suis fixée !

Je vous souhaite une bonne lecture !

„Si tu veux être heureux dans ta vie, aie un but »

Albert Einstein