Catégories
50 + et voyageuse

Voyage d’une journée à Jodhpur, la ville bleue

Jodhpur, surnommée “la ville bleue” est une étape essentielle de votre voyage au Rajahstan. On y trouve en particulier le Fort de Mehrangarh. Surnommé le “Fort magnifique”, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l’intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. Ancienne demeure de maharadjahs, il a été transformé en musée où l’on peut admirer de sublimes mosaiques ainsi que les appartements privés de toute beauté.

Après New Delhi, j’ai pris l’avion (2h de vol) pour  Jodhpur, « la ville bleue”, nommée ainsi car les Brahmanes (haute caste) avaient l’habitude de peindre leur maison en bleu pour se protéger des rayons du soleil.  Je vais maintenant vraiment commencer à explorer le Rajasthan et ses palais luxueux, témoins d’un fabuleux héritage culturel.

Ces palais sont de vrais trésors artistiques et les aristocrates Rajput ont choisi, ces dernières années, de les ouvrir au tourisme en les convertissant en hôtels de luxe ou en musées. Je suis impatiente de les découvrir !

Où loger ?

J’ai séjourné dans le superbe hôtel Ajit Bahwan, Circuit House Road qui appartient toujours à la famille du Maharajah.  C’est un petit palais avec des meubles de style  Rococo, doté d’un magnifique jardin. Tous les bungalows personnalisés entourent  la piscine en cascade, c’est un endroit magique.

Jodhpur – l’Hôtel Ajit Bahwan

Où dîner?

Le soir, j’ai dîné dans le jardin de l’hôtel, sous les étoiles. J’y ai mangé une excellente cuisine  traditionnelle, des musiciens et  danseuses m’ont accompagnée pendant le repas.

Le Fort Mehrangarh

A Jodhpur, il faut absolument voir le Fort Mehrangarh. On y accède par quatre portes monumentales soit à pied (la côte est assez  pentue) ou par l’ascenseur (vous devrez alors acheter un autre ticket). La visite dure 3 heures environ. Un guide audio en français est compris dans le prix du ticket (vous devez cependant laisser votre carte d’identité en guise de  caution).

Cette citadelle est toujours la propriété du Maharajah actuel. La plus grande partie a été transformée en musée. Elle est constituée d’un ensemble de petits palais construits au cours des siècles derrière une impressionnante muraille fortifiée. Les façades de ces palais sont en  marbre sculpté de toute beauté. Une collection d’armes (avec les sabres du  Maharajah) y est exposée.

L’intérieur du Fort

Dans  une immense pièce se trouvent  de magnifiques miniatures et une  collection d’habits comprenant aussi des  kaftans et des  turbans. Vous pourrez aussi voir les berceaux royaux ainsi que de superbes “howdahs”, ces nacelles en or ou en argent, qui étaient utilisés lors des processions à dos d’éléphant.

Le Fort Mehrangarh

Une partie des remparts du Fort

L’une des magnifiques façades sculptées du Fort

Les miniatures sur les murs

La chambre à coucher royale: au- dessus du lit, se trouve un grand éventail qui était actionné toute la nuit par un serviteur qui se tenait à l’extérieur de la pièce ! Notez la riche décoration des murs et des sols.

La chambre à coucher royale

Plus loin, se trouve l’exposition des berceaux royaux qui sont situés dans le quartier des femmes appelé le “Zenana”.

Un berceau royal

Vous pouvez voir l’un des “howdahs” dans la salle d’exposition qui leur est dédiée.

Un howdah

Vous terminerez votre visite par une promenade sur les remparts, d’où vous pourrez admirer quelques points de vue sur la ville et ses environs.

Pour résumer, cette visite du  Fort vous fera découvrir des pièces et des meubles d’une beauté exceptionnelle. Il faut admettre que le contraste entre les murs  de grès rouge du Fort, massifs et imposants,  et la richesse et finesse des décorations intérieures est vraiment surprenant ! C’est vraiment une visite à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *