Voici comment se déroule une journée de cure ayurvédique typique. Si vous le désirez, vous pouvez commencer par une heure de yoga (de 7 heures à 8 heures du matin) sous l’égide d’un professeur ou, comme moi, nager dans la piscine, car une fois votre corps huilé, cela n’est plus possible dans la journée !
Tout commence à 8h
Vous recevez tout d’abord une sorte de potion marron (dont le goût âcre ne plaît à personne) que vous devez recracher après vous être rincé la bouche. Viennent ensuite vos pilules et une autre potion (de meilleur goût !). Puis, c’est l’heure du petit-déjeuner qui commence invariablement par une soupe de légumes. Manger une soupe de bon matin sous ces latitudes est un peu bizarre pour nous, Européens, mais on s’y fait.
Après 8 heures:
Viennent les soins proprement dits. Dans l’ensemble, ils durent 20 minutes chacun. En général, le premier soin est un massage fait par deux thérapeutes qui vous enduisent le corps d’huile et vous massent énergiquement. Entre deux sessions, vous pouvez aller vous allonger dans le jardin avec un livre, de la musique ou bien vous vous relaxez tout simplement…
Comme vous êtes appelé(e) à être couvert(e) d’huile toute la journée, et ceci de la tête aux pieds, vous recevez une sorte de robe de chambre (qui est changée tous les jours) afin de ne pas abîmer vos habits.
Les différents soins:
Le Sirodhara:
C’est le modelage du front (shiro) par l’écoulement régulier d’un filet d’huile tiède. C’est une pratique très subtile, excellente pour la paix du mental et la qualité du sommeil. Il détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions.
Cure ayurvédique – le Shirodhara
Le « Pichauli »
Vous êtes huilé(e) et massé(e) d’abord en étant allongé(e) sur le dos puis sur le ventre et pour lequel on utilise 3 litres d’huile ! Exercice périlleux quand il faut se tourner car l’on devient comme une vraie savonnette !
Le bain d’herbes
Il est fait avec des herbes spécialement sélectionnées selon vos besoins. Là aussi, le bain dure 20 minutes et est bien agréable.
Photo extraite de Pixabay
Cure ayurvédique – herbes pour le bain
Cure ayurvédique- la baignoire pour le bain d’herbes
Le bain de vapeur
Il n’est pas fait pour les claustrophobes mais est hautement efficace quand il s’agit de vous faire transpirer ! Il se présente sous la forme d’un cercueil (!) ayant une claie en bois quadrillée sur laquelle on s’allonge. Dans la porte sur l’avant, on glisse une marmite remplie d’eau chaude et de plantes. En fait, il n’y a que votre tête qui dépasse.
Cure ayurvédique – le bain de vapeur
Le sauna (Kuti Pravesha)
Il est fait en argile. Le sol est creusé en son milieu et est rempli de plantes qui sont chauffées et qui, à nouveau, donnent très chaud !
Cure ayurvédique – le sauna
Le massage de la tête et des pieds
Il y a le massage (vigoureux) de la tête, le massage du visage et/ou des pieds (qui contribuent à nous détendre). Le massage du visage et des pieds a lieu tous les jours, en fin de soins généralement.
Cure ayurvédique – le massage
Le « Thapasweda »
C’est un massage qui se fait avec une poche de tissu remplie soit de plantes, soit de riz. Ce massage se pratique généralement avec deux thérapeutes qui vous massent recto-verso en cadence. C’est très efficace quand on a les membres qui ont tendance à gonfler, par exemple.
Photo extraite de Pixabay
Cure ayurvédique – le Thapasweda
La journée s’écoule ainsi tranquillement entre les soins, le repos et les repas !
Les repas
Ils sont servis à 8h, 13h et 19h et commencent toujours invariablement par de la soupe.
Après la soupe de légumes du petit déjeuner, ce sont les fruits, frais et délicieux : mangue, pastèques, papaye, fruit de la passion, banane… Par contre ici, pas d’ananas ni de kiwi à cause de leur acidité.
Avez-vous déjà goûté de la salade d’hibiscus ? Eh oui, cela se mange et c’est même délicieux ..
Cure ayurvédique – la salade d’hibiscus
Ce plat est un plat typique de ce que l’on mange tous les jours à savoir du riz, des légumes, de la sauce au curry, du poulet … Les portions sont généreuses et toujours suivies d’un dessert à base de fruits ou de crème de fruits et toujours adaptées à votre Dosha. Nous buvons de l’eau (chaude ou froide !) ou du thé aux herbes
Cure ayurvédique – un plat typique
Fin de la journée
Quand la journée est terminée (environ vers 17 heures), il est l’heure de se doucher et d’aller soit se promener sur la plage ou alors faire du shopping dans les boutiques des environs. Il faut dire que les premiers jours, la fatigue se fait sentir entre le décalage horaire, le changement de climat, les soins, les massages. On va généralement dormir vers 21heures, complètement épuisé(e) ! Et puis, le soleil se lève à 6h et se couche à 18h30 !
Cure ayurvédique – le coucher de soleil en bord de mer
Le dernier jour
Et puis, quand le dernier jour arrive (déjà !), vous aurez le droit à un bain de fleurs dans lequel vous vous reposerez pendant 20 minutes environ.
Cure ayurvédique – le bain de fleurs
2 semaines de cure au soleil, avec le repos, les soins, les massages et une nourriture adaptée au Dosha de chacun : vous en reviendrez allégé(e), plein(e) d’énergie et de vitalité et certainement comme moi, prêt(e) à revenir l’année suivante !
Vous pouvez retrouver l’article “Pourquoi faire une cure ayurvédique au Sri Lanka ?” en cliquant sur le lien suivant:
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/pourquoi-faire-une-cure-ayurvedique-au-sri-lanka/