La première différence entre la société indienne et la société occidentale concerne la pauvreté. Voir des bébés en guenilles dormir sur des cartons le long d’une avenue très fréquentée ou des enfants qui frappent aux vitres des voitures en pleine circulation sont des images choquantes qui m’ont dérangée. C’est difficile de ne pas leur donner l’aumône mais ils n’en profiteront sans doute pas (et mon chauffeur me déconseillait systématiquement de le faire). Mieux vaut faire un don à une organisation humanitaire sérieuse. Tant de luxe et de misère qui se côtoient, c’est assez ahurissant.

En tant que femme, je me suis aussi intéressée au sort des femmes en Inde. En tant que touriste, j’ai pu voir que, dans les villages, elles travaillent énormément et paraissent souvent bien plus vieilles que leur âge. Mais qu’en est-il des violences faites aux femmes qui ont récemment défrayé la chronique, des mariages arrangés, du sort des femmes intouchables, du planning familial dans les villages ? Il m’a été impossible d’obtenir des réponses sur ces sujets, les hommes que j’ai interrogés soit répondaient à côté de la question, soit faisaient semblant de ne pas comprendre.

Il y a aussi la pollution et la saleté omniprésentes. La santé de la population est mise en péril par ces deux fléaux qui entraînent des maladies de toutes sortes. Cet état de fait est difficile à supporter et à comprendre pour nous, Européens, mais on finit par ne plus les voir, une fois le premier choc passé.

La pollution omniprésente

Mais cette société traditionnelle a commencé à bouger.

Une nouvelle classe moyenne fait son apparition:

Les jeunes en jean avec des smartphones ressemblent aux jeunes occidentaux. Cette nouvelle société s’offre un tout nouveau mode de vie, est instruite, voyage. J’ai pu ainsi parler à de jeunes Indiens qui étaient allés en vacances aux Seychelles … Ils m’ont confirmé qu’il était très difficile de faire évoluer les mentalités et que les traditions avaient la dent dure. Mais ils sont bien décidés à mener une vie autre que celle de leurs parents !

Pour clore ce chapitre, il me semble intéressant de faire un parallèle entre le mode de vie indien et le mode de vie occidental. Les valeurs en cours dans la société indienne telles que le sens de la hiérarchie, le respect, le sens de la famille et le karma sont des valeurs qui tentent à disparaître dans la société occidentale. Celle-ci accorde plus d’importance à la liberté, l’individualisme, l’indépendance, le matérialisme.

Le karma :

cette force extérieure, ce pouvoir qui décident de l’existence de chaque Indien ! C’est pour cela qu’ils acceptent leur vie et le chaos dans lequel ils vivent avec une telle philosophie. De même, on ne peut que louer leur créativité, leur sens artistique, leur hospitalité. Quand je rentre de voyage en Allemagne où tout est propre, aseptisé, ordonné, j’ai toujours besoin de quelques jours pour me réadapter. En tant qu’Occidentaux, toujours pressés, stressés, anxieux, nous devrions revoir notre rapport au temps, aux relations humaines, à la spiritualité … pour vivre entre nous de façon plus harmonieuse et tolérante.
.