Catégories
50 + et voyageuse

Laos – Les environs de Vientiane

Vientiane, la capitale du Laos, est une ville très agréable à visiter. Grâce à mon chauffeur, j’ai eu la possibilité de découvrir la campagne environnante. J’y ai vu un marché surprenant où les nombreux récipients contenant des insectes, soit morts, soit grouillants, m’ont beaucoup impressionnés. Lors de la visite de la mine de sel, j’ai été assez choquée par les conditions de travail des employé(e)s qui remuaient des kilos de sel sans protection aucune. Nous avons terminé notre promenade par la visite d’un barrage, suivie d’une excursion avec déjeuner dans un bâteau. Je me demandais ce qu’il avait dans mon assiette. Mon guide, très mince, m’a beaucoup surpris en mangeant des portions géantes. Il nous a assuré qu’au Laos, on mangeait de tout sauf les chaises !

Aujourd’hui, avec mon guide, nous sortons de Vientiane et allons nous promener dans la campagne environnante.

 Le marché Don Makai

Nous nous arrêtons tout d’abord  au marché Don Makai. Il y a énormément de denrées, dont beaucoup de fruits et de légumes inconnus pour nous mais le plus impressionnant, ce sont les paniers entiers de vers, de cancrelats et autres insectes …. Ils sont prêts à être consommés avec diverses herbes et épices.  Pas pour moi, merci!  Mais je goûterai quand même les graines des fleurs de lotus!

 

La mine de sel Ban Keun

Notre prochaine étape est Ban Keun, célèbre pour sa mine de sel. Cinq familles y travaillent. Nous visitons les installations qui sont très archaïques mais ce qui me choque le plus, ce sont les employées qui travaillent mains et pieds nus dans le sel, tout cela sous une chaleur étouffante. Nous discutons avec elles et passons un très bon moment en leur compagnie.

Le barrage de Nam Ngum

Nous continuons notre route vers  Nam Ngum, un lac artificiel créé par le biais d’un barrage sur la rivière Nam Ngum. Le paysage est très joli mais je ne peux que déplorer les entailles faites à la forêt pour la construction d’une ligne de chemin de fer qui doit relier le sud de la Chine à Singapour, en passant par le Laos et la Thaïlande.

Une fois arrivés au port, nous montons sur un bateau et faisons un tour de la rivière tout en dégustant le repas qui nous a été préparé. J’ai un peu de mal avec la soupe au poisson-chat et je ris franchement quand le guide me demande: «Puis-je vous poser une question»?  «Bien sûr» (d’habitude, c’est plutôt moi qui pose les questions)! «Comment se fait-il que vous n’aimiez pas les insectes»? Je dois lui avouer que je n’aime pas cela, tout en avouant que je n’en ai jamais mangé! Tout cela lui semble totalement inconcevable.

Nous rentrons à Vientiane après cette belle balade.

Où dîner à Vientiane ?

Le soir, je vais dîner au restaurant Tummir (Quai Fa Ngum), dont la clientèle est essentiellement lao. Pour y arriver, je marche le long d’une “promenade” où il y a vraiment beaucoup d’animation. On y trouve des joggers, des familles, des jeunes qui écoutent de la musique ou font de la gymnastique. Tout cela est très vivant et bon enfant. Il y a aussi un marché qui est très fréquenté. Je passe devant beaucoup de restaurants en plein air avant d’arriver au Tummir. Au menu, des nouilles avec une salade de papaye, très bon mais très épicé!

Ce sera mon dernier soir à Vientiane car demain, je reprends l’avion pour rentrer en Europe.

La conclusion de mon voyage

Ce voyage de 3 semaines  m’a menée dans 3 pays. J’y ai vu des paysages, des temples et  monuments magnifiques, rencontré des gens sympathiques, attachants et j’ai pu me rendre compte  à quel point la guerre du Vietnam a affecté (et affecte encore) ces pays. Les traditions du Nouvel An bouddhiste  me sont maintenant beaucoup plus familières, de même que l’importance de la religion pour les habitants de ces trois pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *