Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

L’Ayurvéda pour les plus de 50 ans: comment bien vieillir ?

L’année des 50 ans marque immanquablement un tournant dans la vie de chacun(e). Ce tournant peut se manifester de différentes manières selon les tempéraments mais, s’il est certain que notre jeunesse s’éloigne peu à peu, il nous reste encore de beaux jours à vivre et de nouvelles expériences positives à faire, pour peu que l’on s’en donne les moyens. Alors, pour vivre longtemps en bonne santé, de bonne humeur et pleine d’énergie, il nous faudra faire quelques efforts pour, par exemple, ne pas prendre (trop) de poids grâce à une alimentation de qualité, au sport, aux contacts sociaux, aux voyages .. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle que j’ai écrit cet article pour vous aider à franchir ce cap de la meilleure facon possible !

Photo extraite de Pixabay

Eh oui, vieillir n’est ni drôle ni évident mais si l’on prend quelques précautions et avec un tant soit peu de discipline, on peut arriver à repousser les effets du temps sur notre physique et donc sur notre moral ! Voici quelques conseils qui m’ont été donnés par mon médecin ayurvédique au Sri Lanka.

Faire attention à la nourriture

Au niveau alimentaire, le repas principal de la journée doit être pris à l’heure du déjeuner. Il est recommandé de manger des aliments cuits avec des épices comme le curcuma, le cumin, le fenugrec et l’asafœtida, toutes connues pour réguler Vata. Rappelons que les aliments riches en nutriments fourniront l’énergie nécessaire pour une gestion efficace du stress.

Ainsi, mangez plus de glucides complexes car ils envoient un signal au cerveau afin qu’il augmente la production de sérotonine, neurotransmetteur clé pour les émotions et l’humeur: pains de graines entières, légumes verts, dhals (repas de lentilles) et légumineuses.

Pensez aussi à la vitamine C qui stimule le système immunitaire et baisse le niveau de cortisol, l’hormone du stress. On en trouve dans les oranges, les kiwis et les poivrons rouges et verts.

Le magnésium est aussi connu pour réguler le cortisol. Un manque de  magnésium entraîne fatigue et maux de tête, rendant difficile la gestion du stress. On trouve du magnésium dans les épinards, les avocats et les noix.

Les acides gras tels que les ‘oméga-3’ améliorent en outre la santé cardiovasculaire. On en trouve dans les noix et dans les graines.

Par ailleurs, il convient de réduire la caféine, stimulant qui provoque la libération d’adrénaline et de cortisol dans le sang.

Réduire également les glucides simples comme le sucre. Ils se digèrent rapidement, mais entraînent un pic temporaire du niveau de sérotonine. Prenez à la place des fruits doux, des raisins secs (à réhydrater avant de consommer) ou encore du lait.

Évitez l’alcool qui modifie les niveaux de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs du cerveau, ce qui peut entraîner de l’anxiété.

Evitez également les aliments transformés ou emballés. Pour le dîner, contentez-vous d’une soupe faite maison ou d’un lait chaud au curcuma. C’est une bonne habitude à prendre.

 

 

Une réponse sur « L’Ayurvéda pour les plus de 50 ans: comment bien vieillir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *