Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Le champignon Reishi: un super-ingrédient anti-âge

Le champignon Reishi est utilisé en Médecine traditionnelle Chinoise et en Ayurvéda. Il renforce le système immunitaire, réduit le stress, améliore le sommeil et diminue la fatigue. Il est aussi possible d’en prendre lorsque l’on fait de l’hypertension artérielle. Ce champignon regorge de bienfaits pour la peau, qu’il s’agisse de réduire les rougeurs ou de lutter contre les rides et ridules. Dans l’ensemble, le Reishi est un excellent choix pour rester en bonne santé et se sentir bien. Il faut juste s’habituer à son goût !

J’ai entendu parler récemment du champignon Reishi,  ce super-ingrédient anti-âge qui est une vraie cure de jouvence pour la peau. Les commentaires que j’ai lus sur ce produit étaient très positifs. J’ai donc acheté du Reishi en poudre pour le tester. Je vous livre ici quelques informations sur ce produit.

Hydratant, antixoydant, anti-inflammatoire…

Utilisés depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, les champignons Reishi regorgent de bienfaits pour la peau et le corps.

Ces petits champignons sont de vrais alliés pour la beauté et le bienêtre. Connus sous le nom de « champignon de l’immortalité » dans l’Ayurvéda, ils soignent les infections et renforcent le système immunitaire.

Consommés crus, en poudre, en extrait ou dans les cosmétiques, ces super aliments font partie des plantes dites « adaptogènes». Cela signifie qu’ils contiennent des substances qui aident le corps à s’adapter au stress et à la fatigue.

Quels sont les bienfaits beauté du Reishi ?

Particulièrement sollicité dans les produits anti-oxydants, le Reishi constitue un excellent bouclier contre les méfaits des facteurs environnementaux que sont le stress, la pollution, le tabac ou les rayons UV.

Les champignons Reishi possèdent deux des antioxydants les plus puissants de la peau : ceux qui préviennent le vieillissement prématuré et la formation de radicaux libres. Ils améliorent également la protection solaire.

Sa forte concentration en polysaccharides procure des bienfaits profondément hydratants aux peaux sèches et déshydratées. Sa consommation régulière permet de renforcer les céramides (graisses naturellement présentes dans la peau) de la barrière cutanée. Le processus de vieillissement de la peau est ainsi ralenti sur le long terme.

Le Reishi serait également une arme efficace contre les petits boutons et les inflammations cutanées car ses propriétés adaptogènes apaisent et réduisent les rougeurs.

Lorsqu’il est utilisé sous forme d’extrait en cosmétiques, il participe également à la réduction des tâches pigmentaires.  Il bloque l’enzyme tyrosinase qui produit de la mélanine et est utile pour réduire la pigmentation et la décoloration de la peau.

Côté cosmétiques, le Reishi commence timidement à s’intégrer dans les formulations de sérums, de crèmes hydratantes et de masques pour tous types de peaux, même les plus sensibles.

Le Reishi et le stress

Enfin, le Reishi booste l’énergie et réduit les niveaux de stress. Il peut combattre la dépression et la fatigue et réduit les courbatures, les douleurs et l’irritabilité.

Une étude prouve que la fatigue diminue après huit semaines de prise de compléments alimentaires à base de Reishi chez les personnes atteintes de neurasthénie. C’est une maladie qui résulte de l’épuisement du système nerveux.

Comment le consommer ?

Si vous choisissez de l’intégrer dans votre alimentation quotidienne, privilégiez toujours des champignons Reishi 100% naturels et bio de préférence. Selon la forme sous laquelle il est consommé (entier, en extrait ou en poudre), le dosage diffère et doit être contrôlé.

Généralement, le Reishi est consommé sous la forme de poudre à ajouter dans son café le matin ou dans n’importe quelle autre boisson.

Faites attention à la portion de champignon Reishi ingurgitée. Le champignon cru est plus fortement dosé que l’extrait. Pour commencer, tenez-vous en à de l’extrait séché de Reishi.

Mon expérience avec le Reishi

Chaque matin au petit-déjeuner, je bois une demi-cuillère à café de ce produit bio en poudre avec un verre d’eau. Pour tout avouer, je ne trouve pas le goût particulièrement agréable.

Cependant, depuis 2 mois environ,  je pense que cette boisson a eu une influence positive sur mon bien-être en général. Je vais continuer à en prendre car nous sommes maintenant en automne. Je veux protéger mon système immunitaire et continuer à avoir de l’énergie pour les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *