Les super-aliments font fureur de nos jours. Ils sont censés nous rendre plus belle, plus jeune, en meilleure forme et même prévenir et éviter les maladies.
Le fait est que les super-aliments contiennent un grand nombre d’ingrédients sains qui renforcent notre système immunitaire et apportent des nutriments essentiels à l’organisme. Contrairement aux aliments conventionnels, les super-aliments contiennent ces nutriments en quantités énormes, c’est pourquoi même une petite portion de ces merveilleux aliments suffit généralement à nous apporter beaucoup de bienfaits. J’en suis “fan” depuis plusieurs années et je dois avouer que je ne peux plus m’en passer !
Souvent, nous mangeons trop ou avons des fringales parce que notre corps manque de certains nutriments. Le problème est qu’aujourd’hui, de nombreux aliments transformés industriellement contiennent beaucoup trop peu de nutriments. Nous en mangeons donc beaucoup trop (en général !) sans donner à notre corps ce dont il a réellement besoin.
Les super-aliments peuvent combler ces carences en nutriments, vous aurez moins de fringales et donc automatiquement, vous avalerez moins de nourriture.
Mais quels sont les super-aliments vraiment utiles ? J’ai rassemblé ci-dessous les cinq meilleurs d’entre eux qui vous aideront vraiment à atteindre votre objectif de manger plus sain.
1. Les baies de Goji
Ces baies rouges sont considérées comme l’un des aliments les plus sains de la planète et elles sont utilisées comme plante médicinale en Chine depuis plus de 2000 ans. Elles contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants qui renforcent le système immunitaire. Je les consomme avec des noix ou dans des céréales (après les avoir faites préalablement gonfler dans de l’eau).
Dans l’articles suivant, j’ai déjà parlé des baies de Goji et des baies d’Acai (voir point 4):
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/trois-baies-beaute-et-sante/
2. Le Kéfir
Le kéfir est un produit laitier fermenté. Il y a de bonnes bactéries dans les aliments fermentés qui aident notre digestion, aplatissent notre estomac et peuvent même prévenir la dépression. De plus, le kéfir contient 20 % de nos besoins quotidiens en calcium.
L’avantage de cette boisson assez incroyable ? Eh bien, elle permet de renforcer les défenses immunitaires grâce à tous les nutriments qu’elle contient, notamment la biotine et le folate qui protègent les cellules. Les probiotiques qu’elle contient (qui sont des micro-organismes vivants) agissent également favorablement sur notre organisme. Enfin, le kéfir va vous permettre de reconstituer votre flore intestinale.
J’en prends tous les matins au petit déjeuner avec des flocons d’avoine et différentes baies.
3. Les Graines de chanvre
Les graines de chanvre n’ont rien à voir avec la célèbre drogue qu’est la marijuana! Elles ne contiennent aucune substance susceptible de provoquer une dépendance. Au lieu de cela, elles contiennent le rapport idéal d’acides gras oméga-3 et oméga-6, qui réduisent le risque d’athérosclérose, d’inflammation et d’arthrite. Elles contiennent également un spectre complet d’acides aminés, donc elles sont pleines de protéines de haute qualité.
Photo extraite de Pixabay
4. La Baie d’Acaï
La baie d’Acaï est la plus riche source d’antioxydants qui soit. Elle augmente notre niveau d’énergie, améliore la digestion, le sommeil et l’aspect de la peau. De plus, elle contient également des acides gras oméga-3 et contribue à réduire le taux de cholestérol. J’en consomme très régulièrement.
J’ai déjà parlé de la baie d’Acaï dans l’article suivant (voir point 1):
5. Le Cacao
Le cacao contient des substances telles que la sérotonine et la dopamine, qui peuvent améliorer votre humeur et prévenir la dépression. Il contient également des antioxydants et des polyphénols, qui favorisent la santé cardiaque et métabolique. De plus, le cacao réduit la pression artérielle et le taux de cholestérol. Le chocolat est vraiment un de mes péchés mignons. J’en achète avec un taux de cacao de 70%. J’adore le chocolat au lait, malheureusement, il n’est pas bon pour la santé !
Photo extraite de Pixabay
Les super-aliments de chez nous.
Si vous aimez manger local et saisonnier – ce que je vous conseille toujours – ces super-aliments sont une excellente alternative ou un complément à notre top 5 :
1. Les baies de toutes sortes
surtout biologiques, contiennent beaucoup d’antioxydants et de vitamines saines qui elles-même sont riches en antioxydants. De plus, elles sont pauvres en calories et excellentes au goût. Je citerai ici l’airelle, la myrtille, la mûre, la groseille, la canneberge, la fraise…Elles peuvent être consommées fraîches, surgelées, séchées ou sous forme de jus. Ces alléchants fruits de couleurs vives sont souvent salués comme étant des superfruits en raison de leur contenu nutritif. J’en raffole sous toutes les formes car elles me font un bien fou.
2. Le chou frisé :
C’est un légume d’hiver allemand classique. Le chou vert contient beaucoup de fer végétal. Nous devons faire attention à l’ajouter à notre consommation, car les femmes en particulier souffrent souvent d’une carence. Le fer est important pour notre système immunitaire et notre équilibre énergétique.
Enfin, dans mon article intitulé “Superfood et beauté”, je vous livre d’autres conseils.
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/superfood-et-beaute/
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !