Catégories
50 + et voyageuse

Laos – Luang Prabang: les sites principaux

Luang Prabang est située dans le nord du Laos, au cœur d’une région montagneuse. La ville est construite sur une péninsule formée par le Mékong et le fleuve Nam Khan. Des chaînes de montagnes entourent celle-ci d’une verdure luxuriante.
Luang Prabang est exceptionnelle pour son riche patrimoine architectural et artistique qui reflète la fusion de l’architecture urbaine traditionnelle laotienne avec celle de l’époque coloniale. Son paysage urbain remarquablement bien préservé reflète l’alliance de ces deux traditions culturelles distinctes. On y trouve de superbes temples et l’on y apprécie l’art de vivre laotien.

Nous continuons notre visite de Luang Prabang. Après un déjeuner lao, nous allons en visiter les sites principaux.

Le Palais Royal

Nous avons commencé par le Palais Royal. Cette ancienne demeure royale (jusqu’en 1975) est aujourd’hui un musée relatant l’histoire de la monarchie passée. Ce bâtiment est construit avec des briques et du bois de teck. Le style du Palais Royal de Luang Prabang est un mélange d’architecture française et d’architecture laotienne traditionnelle.

Le bâtiment principal du Palais Royal  abrite le Musée National de Luang Prabang. À l’intérieur du Palais Royal / Musée National, il  est interdit de faire des photos ou vidéos. Vous devez retirer vos chaussures et les femmes doivent s’habiller en jupe longue ou en pantalon (des jupes longues sont fournies le cas échéant).

Tous les meubles et la décoration du Musée National sont originaux:  impressionnants escaliers de marbre, collections d’art, d’armes, de peintures murales, bijoux, la couronne royale …. Clou de la visite, la salle du trône est couverte d’une étonnante mosaïque en verre miroir sur fond rouge illustrant les contes folkloriques laos, les cérémonies et les coutumes du pays. Derrière s’ouvrent les appartements privés de la famille royale, qui sont, dans l’ensemble, d’une grande simplicité.

Le Wat Vitsoun

Puis, nous sommes allés voir le Wat Vitsoun,  plus connu sous le nom de «Stupa Pastèque» en raison de sa forme évocatrice. La plupart des partitions du bâtiment d’origine ont été sculptées en bois, et l’extérieur était l’un des plus beaux de Luang Prabang. Il abrite aussi une importante collection de riches objets religieux et d’autres « objets d’art ».

Ensuite, nous avons visité une pagode où nous avons rencontré beaucoup de Laotiennes en tenue traditionnelle. Pendant les cérémonies et les fêtes importantes, les femmes attachent leurs cheveux en chignon, portent un « Sinh » coloré et s’ornent de nombreux bijoux. Le Sinh est composé de trois parties: le suae pat, le phaa sinh et le pha biang. Le premier est un haut manche longue sans boutons avec deux revers qui se ferment à l’aide d’une ficelle. Le Phaa Sinh est une jupe fait de soie et coton, décorée par des motifs exquis. Et enfin, le Pha Biang est une « écharpe » assez longue, qui se place en diagonale autour du torse et recouvre l’épaule gauche.

Toujours en relation avec le Nouvel An Bouddhiste, nous avons observé une des traditions: je suis montée sur un échafaudage et j’ai versé de l’eau sur des fleurs qui étaient déposées dans une sorte de barque.  On demande ainsi la protection de Bouddha. Nous répéterons ce geste plusieurs fois dans des pagodes différentes.

Le Wat Xieng Thong

Nous continuons vers le Vat Xieng Thong, le « monastère de la cité d’or », qui est probablement le plus beau des temples de Luang Prabang et l’un des hauts symboles du Bouddhisme au Laos. Ce lieu est de toute beauté. On pourra notamment y trouver un bâtiment recouvert d’une magnifique mosaïque représentant l’arbre de vie, ainsi qu’un bâtiment abritant le char funéraire doré gardé par 2 Nagas.  Des portes sculptées dorées et ce char funéraire brillent au soleil, ajoutant encore une impression de magnificence à ce lieu. De superbes mosaïques recouvrent les murs des différents bâtiments.

Musée ethnique

Après cette visite dans les pagodes, nous sommes allés au Musée ethnique. Au TAEC (Traditional Arts and Ethnology Centre)on peut en apprendre plus sur les différentes minorités ethniques du Laos et découvrir de magnifiques objets d’artisanat.

Dîner à l’hôtel

Le soir, nous dînons dans le jardin de l’hôtel. Notre menu est typiquement lao et comme hors-d’oeuvre, nous avons mangé des sortes d’algues avec de la confiture de buffle (!!!).  Assez inhabituel mais nous nous régalons de ces nouvelles saveurs.

Un repas typiquement lao

Le marché de nuit

Ensuite,  nous sommes allés nous promener au Marché de nuit.  Ce marché a lieu chaque soir et on y vend toutes sortes de produits artisanaux allant du textile (certaines pièces de tissu sont vraiment très belles) au whisky local (dans lequel macèrent des serpents, des scorpions et autres créatures venimeuses), ainsi que toutes sortes de petites babioles dont  raffolent les touristes.

C’est un vrai marché aux puces éclairé par des lanternes rouges dans les allées duquel il fait bon flâner.  On peut aussi goûter aux spécialités locales pour un prix moindre. Il y règne une ambiance bon enfant fort agréable. Puis nous rentrons à l’hôtel, passablement fatigués après une journée si chargée !

Le Tak Bat

Le lendemain, nous nous sommes levés à 5h30 pour assister au Tak Bat, la procession matinale des moines. Il pleuvait à verse et nous nous demandions si les moines allaient venir. Effectivement, ils sont tous arrivés à 6h, en procession et portant un parapluie. Sous la pluie et dans la nuit, il y avait peu de gens dans les rues pour leur donner des offrandes. Nous étions étonnés de voir qu’ils marchaient pieds nus! Chacun portait sa sébile et il y avait beaucoup de jeunes moines parmi eux.  A cause de la pluie qui tombait en trombes, le «spectacle» était malheureusement un peu gâché mais nous étions quand même contents d’avoir pu y assister!

Plus tard, nous faisons nos bagages et nous partons à l’aéroport pour aller à Vientiane, capitale du Laos. Pour tout avouer, je serais bien restée plus longtemps à Luang Prabang. J’ai bien aimé son côté décontracté, ses temples, ses jolies maisons coloniales. Il y a définitivement une certaine nonchalance et un art de vivre lao très agréable dans cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *