Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de partir seule au Sri Lanka, pour une durée de 2 à 3 semaines environ. Ce joli pays a tant à offrir aux visiteurs et, à chaque fois, j’aime me lancer quelques défis. Ce pays, avec ses montagnes, ses plages, sa culture millénaire est idéal pour cela. Il y a tellement de choses à voir et à faire, il faut donc en profiter !
Je dois ajouter aussi que, bien que voyageant en solo en train, taxi ou tuk-tuk, je n’ai jamais eu aucun problème. Au contraire, j’ai toujours rencontré des Sri-Lankais prêts à m’aider, me renseigner, me guider. D’où ma motivation pour y retourner !
Dans les articles suivants,
je vous donne :
quelques informations sur la petite ville d’Aluthgama, située non loin de Bentota, l’un des principaux pôles d’attraction de la côte Sud-Ouest. C’est une ville que j’ai eue l’occasion de visiter lors de mon premier séjour au centre de cure ayurvédique.
je vous décris :
ma rencontre avec un moine bouddhiste. Cela a été pour moi une rencontre unique avec un bonze et un traducteur. Nous avons parlé pendant 2 heures de la vie au Sri Lanka. J’ai été ravie de pouvoir effectuer cette interview et d’en apprendre un peu plus sur la façon dont fonctionnent les institutions et la vie dans ce pays.
Je vous raconte :
Ma montée de l’Adam’s Peak, la montagne sacrée du Sri Lanka. Un vrai challenge où j’ai beaucoup appris sur moi-même et ma résistance face à l’effort (surtout après une opération de la hanche). L’ascension de cette montagne dans la nuit noire, puis le lever du soleil accompagné de chants et de musique étaient des évènements intenses à vivre. Cette communion avec la nature, les visiteurs de toutes nationalités et de tous âges était vraiment une expérience que je n’oublierais jamais.
Ma descente de l’Adam’s Peak qui m’a pris autant de temps que la montée ! Les conditions étaient cependant différentes : mes jambes refusaient de me porter, il faisait une chaleur intense. J’ai eu la chance extrême de rencontrer une famille sri-lankaise qui m’a aidée et épaulée tout au long du chemin du retour avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Je ne les remercierai jamais assez.
– ma dernière journée à Negombo où j’ai eu la chance d’être invitée par hasard dans une famille sri-lankaise catholique. Ce jour-là en particulier une fête se préparait. J’ai pu y participer en donnant « un coup de main » pour préparer de la nourriture pour 400 personnes. Une expérience humaine très intense, inattendue, joyeuse et très agréable dans une ambiance bon enfant…
– mon expérience dans un monastère bouddhiste où j’ai passé 5 jours hors du temps. J’ai pu voir comment ces personnes travaillent la terre pour subvenir à leurs besoins (et à ceux des villageois). Ils ont en même temps une vie spirituelle très intense, loin de nos contingences matérielles. La simplicité de leur vie, l’harmonie qui régnait dans ce monastère et la gentillesse qui émanait de leurs sourires m’ont laissé un souvenir impérissable.
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/aluthgama-sri-lanka/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/moine-bouddhiste-sri-lanka/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/sri-lanka-ascension-adams-peak/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/sri-lanka-descente-adams-peak/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/sri-lanka-jai-participe-fete-catholique-negombo/
https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/mon-experience-dans-un-monastere-bouddhiste-au-sri-lanka/