Alors que New Delhi « l’Anglaise » est un endroit presque « européen » avec de grandes avenues ombragées (où sont situées la plupart des ambassades), des maisons de style, des restaurants à la mode, le Parlement  (qui est très imposant et très surveillé), Old Delhi « l’Indienne » , qui date de 1639, a gardé énormément de charme mais est en même temps très dépaysante pour nos yeux d’»Européens ».

J’ai fait une balade à rickshaw dans les rues de la vieille ville et l’ambiance était garantie. Les rues sont étroites, encombrées par les marchands de fruits, légumes, chaussures, tissus … On y trouve de tout et l’on se demande même comment retrouver son chemin dans ces labyrinthes ! Heureusement que j’avais mon chauffeur ! Une photo d’une rue « standard » :

Old Dehli:

Les singes se baladent sur les câbles

Il reste encore des maisons anciennes,

 

à la décoration très ouvragée et aux couleurs éclatantes.

La Mosquée Jama Masjid

Puis j’ai visité la Mosquée Jama Masjid (Métro : Chawri Bazar), la plus grande mosquée du sous-continent indien.  Elle fut construite entre 1650 et 1656 sous les ordres du Shah Jahan et possède 3 dômes bulbeux en marbre blanc, côtelés de rainures noires qui offrent un contraste saisissant avec le grès rouge incrusté de marbre blanc du reste de l’édifice.

Elle est située au centre de Shahjahanabad et est ouverte tous les jours de 8 h30 jusqu’à 30 minutes avant la prière du crépuscule. A l’entrée, il y a obligation de laisser ses chaussures et je me suis retrouvée affublée d’une grande robe qui m’allait du cou aux pieds en plus d’un long foulard sur la tête !

Un conseil : munissez-vous de petites chaussettes, car marcher sur le sol en pleine chaleur peut s’avérer très douloureux … D’ailleurs, les bandes blanches que l’on voit sur le sol sont des pièces de tissu sur lesquelles on peut marcher sans trop risquer de se brûler !

Cette mosquée est absolument magnifique et grandiose !

En sortant de la mosquée, on a une vue exceptionnelle sur la vieille ville, en particulier sur le Bazar de Chandni Chowk.

Un stand très coloré près de la Mosquée

Scènes de rue typiques:

Des bâtiments et des tuk-tuk …

Une rue du « Old Delhi », des conditions de vie très difficiles !

Près de la grande mosquée

  A vendre : des pneus et des poulets !!

D’après mon « rickshaw-driver », ces rickshaws servent de « school bus » aux enfants !!!

New Delhi:

Puis, je suis allée visiter le splendide tombeau de l’empereur moghol  Humayun (16è siècle) (Mathura Road,  à l’opposé de Dargah Nizamuddin), ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. La perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins  offrent un spectacle de toute beauté. C’est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture moghole.

New Delhi – le tombeau d’Humayun 

Sur le même site, vous verrez le tombeau d’Isa Khan, général qui détrôna Humayun (Empereur moghol).

New Delhi : le tombeau d’Isa  Khan

Le Musée Indira Gandhi:

Pour finir mon séjour, je me devais d’aller visiter la demeure d’Indira Gandhi (seule femme Premier Ministre de l’Inde). Sa maison est située dans New Delhi (1 Safdarjung Road) et a été transformée en musée. On y trouve de nombreux articles de journaux parlant de sa vie privée mais surtout de sa vie professionnelle, des objets personnels et des photos. Même la robe qu’elle portait le jour de son assassinat a été conservée  ! Quelques pièces ont été consacrées à son fils Rajiv, lui aussi entré en politique et décédé de mort violente quelques années après sa mère.

Derrière des vitres, vous pouvez apercevoir ses appartements privés tels que sa chambre, son bureau, son salon… Dehors, un chemin recouvert de verre a été érigé jusqu’à l’endroit où elle a été assassinée par ses deux gardes du corps Sikhs en 1984. Lors de ma visite, j’ai pu constater à quel point les Indiens étaient encore attachés à cette femme courageuse et déterminée. Il y avait en effet beaucoup de monde à visiter le musée, dans un silence presque religieux.

Indira Gandhi (1917-1984)

New Delhi – portrait d’indira Gandhi dans sa maison

Son titre honorifique de Docteur par l’Université de la Sorbonne

Son bureau

Le salon où elle recevait ses visiteurs de marque

Le chemin recouvert de verre qu’elle a emprunté une dernière fois en sortant de sa villa.

New Delhi – chemin du souvenir en verre

C’est par cette visite au Musée d’Indira Gandhi que j’ai terminé ma visite au Rajasthan. Douze jours  emplis de sons, couleurs, odeurs, les yeux écarquillés devant tant de beautés et de richesses culturelles. C’est vraiment un Etat magnifique, attachant, dépaysant qui mérite d’être visité.

Mes conseils :

les tenues pour les femmes : il est recommandé (surtout sur les sites religieux) de porter soit des pantalons, soit des jupes longues et également des chemisiers à manches longues. On peut trouver des cotonnades très légères  dans les nombreux bazars (n’oubliez pas de marchander !), dans les emporiums (qui ont ici des prix fixes) ou encore utiliser les services d’un tailleur.

les taxis : eh oui, beaucoup de taxis portent à l’arrière ce sticker : “This taxi respects women” !! Il faut croire que les agressions récentes de jeunes femmes ont eu un gros impact sur la population (à juste titre). Mais que ce soit avec les chauffeurs de taxi et/ou de rickshaw,  je n’ai eu aucun problème. Malgré la surpopulation, Delhi m’a semblé être une ville sûre..

Par contre, avant d’arriver au Fort Rouge, on passe par un endroit où  il y a plein de drogués allongés sur le sol, l’air complètement halluciné. Mon chauffeur m’a confié que c’était un endroit très dangereux.

l’argent : Il est possible d’échanger des Euros, dollars .. contre des roupies dans tous les ATM. Il suffit de présenter votre carte de crédit et votre passeport et vous pouvez rapidement avoir du liquide. Essayez d’avoir de petites coupures de 100 ou 200 Roupies, car entre le chauffeur de taxi, le bagagiste, le serveur, le guide … auxquels on donne généralement un pourboire, les petites coupures disparaissent vite ..

selfies : les Indiens sont absolument charmants et très tolérants. Ils vous aborderont souvent pour faire des selfies avec vous, même s’ils ne parlent pas ou peu anglais. Tout se passe avec des sourires des deux côtés.