Catégories
50 + et voyageuse

Cambodge – Le parc archéologique d’Angkor

Le parc archéologique d’Angkor s’étend sur plusieurs kilomètres et contient des temples et monuments très différents les uns des autres. Ce site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Des temples comme le Ta Prohm (avec les lianes qui entourent les temples), le Bantea Srey (fabriqué en pierre de latérite), le Bantea Samre (temple dédié à Vishnou) ainsi que le groupe des Roluos sont des symboles par excellence de l’architecture khmère. Le parc archéologique d’ Angkor est donc un site majeur illustrant les valeurs culturelles, religieuses et symboliques du Cambodge.

Au départ de Siem Reap

Il y a une heure de vol entre Ho-Chi-Minh-Ville et Siem Reap. Une fois à l’aéroport, je vais chercher mon visa, le tout dans une certaine cohue. Je suis descendue à l’Hôtel « Lotus Blanc » (National Road 6, Kruos Village, Krong), un hôtel très moderne et magnifique. Les employés portent un très beau costume local tout en soie.  Le soir, je dînerai au restaurant de l’hôtel. Ambiance chic et bon repas pour ma première soirée au Cambodge.

Temple de Ta Prohm

Le parc archéologique d’Angkor est vraiment le témoin de la splendeur de l’empire khmer. Il est immense et les temples sont assez dispersés. Il faut commencer la visite assez tôt en raison de la chaleur et des masses de touristes qui s’y pressent. Ce qui est extraordinaire dans ce temple, c’est la présence de kapokiers (aussi appelés fromagers). Ces arbres,  dont les racines chevauchent les pierres et les murs, sont impressionnants !

Ce temple, comme tous les temples des environs, a été envahi par la jungle et  l’énorme travail accompli pour dégager les pierres de ces lianes étrangleuses force mon admiration !

Ces arbres sont absolument immenses et sur la troisième photo ci-dessous, si l’on regarde de plus près,  un visage sculpté dans la pierre est visible derrière les lianes.

 

Ces longues racines qui entourent les temples sont fascinantes

 

Dans les parties reconstituées du temple, des sculptures d’apsaras, ces danseuses khmères mythiques sont visibles.

Ces amoncellements de pierres montrent à quel point il reste encore du travail à accomplir pour tout reconstruire.

Banteay Srey : La citadelle des Femmes

Ce temple, dédié à Shiva, est surtout remarquable pour la délicatesse de ses bas-reliefs et est unanimement reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art classique khmer. Il a été construit en latérite et en grès rose, ce qui lui donne cette couleur si particulière.

Tous les linteaux et frontons de ce sanctuaire sont admirablement sculptés et mettent en scène la vie des dieux et l’histoire mythologique hindoue.  Des sculptures de singes gardent le sanctuaire principal. Comme la plupart des temples, celui-ci a été entièrement reconstruit et je ne peux qu’admirer la beauté du travail accompli.

 

 

 

 

 

 

Je suis vraiment ébahie par tant de beauté….

Banteay Samre

Ce très beau sanctuaire dédié à Vishnou a adopté le style d’Angkor Wat, que je visiterai demain. Ici aussi, se trouvent de remarquables bas-reliefs. Ce temple a été remonté pierre par pierre et le résultat est splendide.

Cependant, désavantagé par son isolement, il n’accueille que très peu de touristes chaque année. Pourtant, il demeure l’un des temples les mieux conservés et restaurés de toute l’ancienne cité d’Angkor !

 

Le groupe des Roluos

Ces premiers temples “en dur” construits par les Khmers représentent les débuts de l’art classique du Cambodge. Ils sont au nombre de trois.

Le Preah Keo

C’est le plus ancien temple du groupe des Roluos. Il est consacré à Shiva et a été érigé en l’honneur du Taureau Nandi.

 

 

Le Bakong

Ce temple, dédié à Shiva,  symbolise le Mont Meru. C’est le plus important et le plus intéressant du groupe des Roluos. Il était totalement détruit lors de sa découverte. Il a fallu une dizaine d’années de travaux pour qu’il soit rebâti pierre par pierre.

 

 

 

Lolei

Erigé sur une île, il ne reste du temple Lolei que 4 tours en mauvais état, bâties au centre d’un réservoir devenu une rizière.

 

Pour aller voir ces temples, nous traversons en voiture la campagne cambodgienne. Beaucoup de villages sont très pauvres, les vaches (et le bétail en général) sont squelettiques. La plupart des maisons sont sur pilotis, nous nous arrêtons parfois et parlons aux paysans car mon guide fait l’interprète. 

Dans chaque village, il règne une atmosphère de fête, très bon enfant… Comme c’est le jour de la Fête nationale, il y a des drapeaux partout. Beaucoup d’enfants et de jeunes gens ont des fusils à eau et arrosent copieusement tous ceux qui passent à leur portée. KJ’y échappe miraculeusement !! Les enfants sont adorables et très souriants.

Je termine ma journée touristique par la visite d’un marché couvert où l’on vend absolument de tout : bijoux, T-shirts, fruits et légumes … La section de la nourriture est très intéressante, beaucoup de  denrées me  sont cependant totalement inconnues.

Je rentre ensuite à l’hôtel, passablement fatiguée par ma journée culturelle. J’ai vu tellement de temples, de sculptures et statues magnifiques et monté et descendu tellement d’escaliers, c’était impressionnant ! Tout cela sous une chaleur étouffante qui a fait qu’une douche était vraiment la bienvenue !

Le soir, je suis allée dîner au restaurant « Madame Butterfly »,  (National Road 6 – Airport Road), non loin de notre hôtel.   C’est un restaurant joliment décoré, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’y mangerai un bon et copieux repas avant de retourner à l’hôtel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *