Voici une recette inspirée de la cuisine indienne. Elle est si simple à réussir que vous l’adopterez aussi bien pour vos repas quotidiens que pour recevoir vos amis. En dosant les épices en fonction de leur goût, vous régalerez aussi les enfants !

Photo extraite de Google

La recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de poulet
  • 1 brique de crème de coco de 200 ml
  • 1 oignon
  • 1 à 2 cuillères à soupe de curry massala
Taillez le poulet en morceaux. Émincez l’oignon et faites-le dorer dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts avec un peu d’huile d’olive (ou mieux, si vous en avez, de l’huile de coco). Ajoutez ensuite les morceaux de poulets et le curry. Faites-les revenir jusqu’à légère coloration de la viande. Remuez bien la brique de crème de coco avant de l’ouvrir, versez-la et remuez. Baissez le feu et couvrez pour obtenir une cuisson douce durant environ 20 minutes (selon l’épaisseur et la taille des morceaux de poulet, adaptez le temps de cuisson). Goûtez en fin de cuisson et ajoutez du sel et des épices pour rectifier.

Variantes

Cette recette peut s’interpréter de multiples façons ! Certaines personnes doubleront la dose de curry pour obtenir un goût plus corsé. Il est possible également d’ajouter de l’ail et même du yaourt dans la sauce… Si pouvez vous procurer de la coriandre fraîche, ses feuilles finement ciselée feront merveille en décoration de ce plat.

Avec des légumes

Pour mettre moins de poulet dans ce plat, voire même pas du tout, il est tout à fait possible d’ajouter à cette recette des légumes. Avec un temps de cuisson identique aux morceaux de poulet, le petit pois est idéal. Vous ajouterez une tasse de petits pois en même temps que la crème de coco.

Autre possibilité : des aubergines coupées en cubes, revenues à la poêle en même temps que les oignons. Même chose pour les carottes, émincées en fines rondelles. Enfin, la pomme de terre fait merveille avec cette sauce au curry car elle s’imprègne parfaitement de son goût : après une pré-cuisson à l’eau bouillante salée, les quartiers de pomme de terre seront ajoutés au plat en même temps que la crème de coco.

Cette recette est le plus souvent accompagnée de riz. Cependant il est possible également de présenter le poulet ainsi préparé piqué sur des brochettes, ou même coupé en petits morceaux dans des galettes roulées, à la façon de fajitas. Autre variante, qui permettra d’accommoder les restes le lendemain : incorporer les morceaux de poulet à une salade de maïs, riz et poivrons.

Le curry massala

Le mélange d’épices que l’on appelle curry massala contient généralement du gingembre, du cumin, de la coriandre, de la cardamome, du piment, du curcuma, de l’ail, du fenouil, du fenugrec. Vous pouvez employer un mélange prêt à l’emploi, mais aussi réaliser vous-même votre mélange afin de doser, selon votre goût, la quantité de piment.

Bon à savoir : le curcuma fait partie des  aliments anticancer les plus efficaces connus à ce jour ! Alors ne vous privez surtout pas de l’utiliser pour parfumer vos plats.