Je vous propose aujourd’hui une version simplifiée d’une délicieuse recette thaïlandaise. Pour l’adapter aux palais occidentaux, il est possible de réaliser une version moins piquante que la version originale. Pour réaliser cette recette, procurez-vous de la pâte de curry rouge : vous en trouverez dans les épiceries exotiques. Achetez-en un gros pot et conservez-le longtemps au réfrigérateur pour toujours en avoir en cas de besoin !
Photo extraite de Pixabay
La recette
Ingrédients pour 4 personnes
filets de poulet : 4
brique de crème de coco de 200 ml : 1
oignon : 1
botte d’oignon frais (oignon vert) : 1
cuillère à café de curry rouge : 1
champignons de Paris : 5 à 10
poivron rouge : 1
pousses de bambou : 200 grammes
1 poignée de noix de cajou
bouquet de basilic thai (kombowa) frais : 1 (dans les supermarchés asiatiques)
1 cuillère à café de sucre.
Taillez le poulet en petits morceaux. Hachez l’oignon et l’oignon vert. Faites dorer ce mélange dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts avec un peu d’huile (de préférence de l’huile de coco). Ajoutez ensuite la pâte de curry et les morceaux de poulet. Faites revenir le tout jusqu’à légère coloration de la viande.
Remuez bien la brique de crème de coco avant de l’ouvrir ; versez la crème de coco sur le poulet et remuez. Ajoutez le poivron coupé en très fines lamelles ainsi que les champignons émincés. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées, baissez le feu et couvrez pour obtenir une cuisson douce durant environ 10 minutes. Goûtez en fin de cuisson et ajoutez du sel et du sucre pour rectifier.
Cette recette s’accompagne de riz thaï. Présentez le riz à part, dans un bol : au moment de déguster, chacun nappera son riz de la sauce.
Astuce : si, en fin de cuisson, vous goûtez et vous réalisez que la sauce est trop pimentée à votre goût, ajoutez du lait de coco ou de la crème de coco pour diluer la dose de piment puis rectifiez la dose de sel.
Autour de cette recette
Dans cette recette, les ingrédients indispensables sont le curry rouge, la crème de coco, l’oignon et le basilic. Tout le reste est facultatif. Concernant le dosage de la pâte de curry rouge : si vous avez l’habitude de manger des recettes pimentées, n’hésitez pas à en mettre non pas 1 cuillère à café mais 1 cuillère à soupe, voire plus. Le mieux pour réaliser cette recette la première fois est d’en mettre peu, quitte à en rajouter en fin de cuisson.
Avec des crevettes ou du poisson
Vous pouvez préparer des crevettes décortiquées ou du poisson (par exemple un filet de cabillaud coupé en petits tronçons) de la même façon. La sauce au curry rouge peut également se marier parfaitement avec des légumes et en particulier avec des pommes de terre, ce qui vous permettra de cuisiner un plat végétarien lorsque vous le souhaiterez.
Le curry rouge et le curry vert
Si vous craignez les saveurs piquantes, vous pouvez opter pour le curry vert à la place du curry rouge. Ne changez rien à la recette, remplacez simplement la pâte de curry rouge par de la pâte de curry vert (saveur moins forte). La pâte de curry rouge et la pâte de curry vert contiennent tous deux du piment, de la citronnelle, du galanga (plante de la même famille que le gingembre), du citron vert, des graines de coriandre, de la cardamone, du cumin.
Et maintenant, régalez-vous !
2 réponses sur « Poulet thaï au curry rouge (Kaeng phed kai) »
Il manque les feuilles de kombowa (ou kaffir) indispensables
Les feuilles de basilic thaï indispensables pour le curry VERT !!!
BON AP’
Merci pour l’info. Où trouve-t-on ces feuilles de basilic thai ? Bonne soirée