Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Que sont les Doshas en Ayurvéda ?

L’Ayurvéda distingue 3 types de constitution de base appelés DOSHAS. Ils ont pour noms : VATA, PITTA, KAPHA.
Chaque être humain est composé de 5 éléments (Ether, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent la nature profonde d’une personne, son type de dosha. La connaissance des Doshas permet de comprendre l’influence de nos habitudes de vie, de notre nourriture, de notre environnement, de nos émotions et de nos pensées sur notre santé. Dès que vous connaissez la combinaison de doshas qui constitue votre constitution ayurvédique, vous pouvez commencer à les équilibrer grâce à un régime alimentaire adapté, une hygiène de vie conséquente et une activité sportive.

Qu’est-ce qu’un Dosha ?

Ce mot est souvent traduit par « type biologique ». En fait, en sanskrit, les Doshas sont considérés comme des facteurs pathogènes ou des agents responsables de maladies. C’est le déséquilibre entre Vata, Pitta et Kapha qui provoque la maladie.

Si votre état est « normal », vos Doshas sont équilibrés et votre bonne santé est maintenue.

Par contre, si votre état est « anormal », vos Doshas sont altérés, en déséquilibre et provoquent de nombreux désordres.

Les 3 principaux Doshas:

L’Ayurvéda est une science de la vie qui existe depuis environ 5000 ans en Inde. Elle associe les cinq éléments : l’Ether, l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre. Rassemblés par deux, ils forment les « Doshas » : Vata, Pitta et Kapha. Chacun d’entre nous possède en lui les 5 éléments mais dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui nous donnent notre tendance, notre nature profonde.

En Ayurvéda, la prévention est le meilleur des médicaments. Il est absolument essentiel de bien renforcer son système immunitaire pour jouir d’une bonne santé. Rester en bonne santé est beaucoup plus bénéfique que d’essayer de recouvrir celle-ci, une fois qu’elle est menacée. Le chemin de la guérison risque d’être très long.

L’Ayurvéda fournit des informations quant à la routine quotidienne telles le lever, la douche, la nourriture, l’exercice, la méditation et le coucher. La clé de la réussite est la constance. Une routine quotidienne requiert beaucoup de discipline, mais vos efforts seront récompensés !

L’effet des Doshas sur la vie quotidienne :

Quand l’élément Ether est associé à l’Air, on parle du Dosha Vata (Air majoritaire). Il agit dans le bas du corps. Le Dosha Vata est dominant entre 14 et 16 heures. C’est le moment de prendre un thé, de ralentir, de s’installer confortablement. Vous pouvez pratiquer quelques exercices de respiration pour pacifier Vata.

Quand l’élément Feu est associé à l’Eau, on parle du Dosha Pitta (Feu majoritaire). Il agit dans le milieu du corps. Le Dosha Pitta est dominant entre 10 et 12 heures. Vous pouvez prendre le repas le plus important de votre journée à ce moment-là. C’est là que le feu transformateur de Pitta est le plus fort et la nourriture sera vite transformée en énergie.

Quand l’élément Terre est associé à l’Eau, on parle du Dosha Kapha (Terre majoritaire). Il agit dans le haut du corps et la poitrine. Le Dosha Kapha est dominant entre 6 heures et 10 heures du matin. A ce moment-là, vous devez vous réveiller et bouger au lieu de dormir. Faites de l’exercice vigoureusement, cela vous sera très bénéfique à ce moment de la journée.

Entre 18 et 22 heures, nous retournons au cycle Kapha. Préparez-vous à passer une bonne nuit en mangeant légèrement, assez tôt dans la soirée et évitez la nourriture épicée et grasse.

Il est donc important de savoir à quel Dosha nous appartenons. Ainsi, avec une nourriture et un comportement  équilibrés, nous ne serons ni malade ni souffrant.

Vous pouvez retrouver l’article « Origines et buts de l’Ayurvéda » en cliquant sur le lien suivant:

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/layurveda-origines-et-buts/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *