Catégories
50 + et voyageuse

Quels habits pour voyager ? 17 questions et réponses

Que doit-on emporter dans ses bagages lorsqu’on part en voyage ? Cette question peut devenir un vrai casse-tête car l’on a toujours peur d’oublier quelque chose ou alors on rajoute ceci ou cela “au cas où …”. En fait, tout dépend de votre lieu de destination. Il est certain que si vous allez faire un trekking, il vous faudra investir dans du matériel de qualité (veste, chaussures, pantalons) qui dureront plus longtemps et vous protégeront bien de l’humidité. C’est plus facile si on fait des vacances balnéaires car on peut (presque) tout acheter sur place. Mais je vous conseille quand même de faire une liste de ce que vous voulez emporter, histoire de ne rien oublier. L’essentiel est que, quoi que vous fassiez, vous soyez à l’aise dans vos vêtements !

Aie, aie, aie! Vous vous êtes sûrement déjà retrouvée dans un avion avec un pantalon trop serré ou vous vous êtes faite apostropher dans la rue parce que votre jupe était trop courte dans un pays assez conservateur ? Vous n’êtes pas la seule! Cela m’est arrivé aussi et je me suis dit que mes conseils pourraient aider d’autres femmes à mieux apprécier leur voyage si elles avaient une garde-robe appropriée. Voici 17 questions et réponses qui vous aideront à vous sentir bien pendant vos escapades de voyageuse!

  • Mes vêtements sont-ils confortables ?

Vous ne voulez certainement pas avoir la peau irritée par des habits serrés ou des pantalons si étroits que vous pouvez à peine respirer quand vous marchez. Privilégiez les vêtements en coton, assez larges dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.

Photo extraite d’Unsplash

  • Quel poids mon bagage doit-il avoir ?

    Ces temps-ci, le poids des bagages tend à être réduit dans les avions. Il vaut mieux transporter le moins de poids possible de façon à ne pas devoir payer de frais supplémentaires. Un poids de 15kg me semble être une bonne mesure, que ce soit pour une valise ou un sac à dos. Cela dépend de votre destination. Le poids sera différent si vous faites un trekking dans l’Himalaya ou si vous allez sur une plage de Thaïlande.

  • Mes vêtements sèchent-ils vite ?

    En voyage, vous devriez emporter assez d’habits avec vous pour faire face à chaque situation, sans transporter le contenu de vos armoires ! Il est important d’avoir des sous-vêtements en coton qui sèchent vite (du soir pour le lendemain). En général, je prends 2 semaines d’autonomie et je finis toujours par trouver un service de blanchisserie pas cher et rapide.

  • Les textiles se froissent-ils facilement?

    Le lin naturel est très joli mais pas vraiment pratique quand on voyage (sauf si vous restez dans un hôtel de luxe avec un service de blanchisserie). Il vaut mieux privilégier les fibres mélangées qui sont moitié naturelles et moitié synthétiques. Non seulement elles se froisseront moins, mais elles sècheront souvent plus vite.

  • Les matières sont-elles résistantes ?

    Si vous avez l’intention de souvent laver vos habits à la main, il vaut mieux qu’ils soient résistants. Autrement, ils risquent de s’abîmer au premier rinçage. C’est pour cela qu’il vaut mieux investir dans des habits de qualité car ceux-ci résistent mieux aux taches et à la saleté. Si vous portez un vêtement noir ou blanc en fibre naturelle, vous comprendrez ce que je veux dire… Ceci dit, j’ai toujours un tube de lessive liquide avec moi.

  • Mes vêtements sont-ils polyvalents?

    Pour voyager léger, il est utile d’avoir des accessoires qui peuvent faire double ou triple usage. Ainsi, un sarong, à la fois pratique et décoratif, pourra vous servir à la plage ou comme drap sur votre hamac ou encore comme écharpe quand vous voyagerez en tuk-tuk !

  • La couleur tiendra-t-elle?

    Normalement, la couleur ne devrait pas partir rapidement. Mais bien sûr, entre le soleil, la pluie, la poussière et autres, votre T-shirt n’aura pas forcément la même couleur à l’arrivée qu’au départ! Mais ce n’est qu’un T-shirt.

  • Est-ce que je peux vaporiser mon vêtement ?

    C’est un problème auquel il faudra penser si vous voyagez dans un pays où il y a des moustiques. Renseignez-vous au préalable pour savoir si vos habits supportent le répulsif anti-moustiques. Sinon, achetez des habits qui résistent à ce genre de traitement de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • Et la sécurité?

    C’est un point à ne pas négliger. Votre pantalon ou votre jupe ont-ils une poche secrète pour y cacher éventuellement votre argent?

  • Mes chaussures sont-elles appropriées ?

    Si vous planifiez de passer la plupart du temps debout, choisissez des chaussures confortables faites pour la marche. Rien n’est plus désagréable que de déambuler en tongs dans des chemins de pierre ou en chaussures à lacets en pleine chaleur. Avec les pieds qui gonflent, c’est très douloureux !

  • Et au point de vue culturel?

    Si vous avez l’intention de visiter des églises ou des mosquées, habillez-vous de façon à ne pas choquer la population locale. Quand vous entrez dans une mosquée, il faut retirer vos chaussures à l’extérieur (vous les récupérez en sortant) et mettre un voile sur votre tête ou, en tous cas, la couvrir. Il est possible aussi que l’on vous prête une robe pour vous recouvrir entièrement (comme c’était le cas dans les mosquées que j’ai visitées en Inde et en Malaisie). C’est une simple question de respect.

  • Et la température ?

    En Russie en février ? Prenez des vêtements adaptés aux grands froids. En Grèce en juillet ? Un chapeau est indispensable. En novembre à Seattle ? Il vous faudra des vêtements imperméables.

  • Et les rayons ultra-violets ?

    Prenez des vêtements résistants aux rayons UV et surtout, n’oubliez ni vos lunettes de soleil ni votre crème solaire.

  • Et l’imperméabilité ?

    Si vous voyagez en période de pluie, il vaut mieux y penser car se promener avec des habits humides peut vite devenir désagréable. Portez une veste qui sera à la fois imperméable et vous protégera du vent, cela fera double effet et sera surtout très pratique. J’ai des surpantalons imperméables que j’enfile par-dessus mon pantalon normal, cela m’évite d’être trempée et ils se rangent et sèchent très facilement.

  • Combien cela va-t-il coûter?

    Il ne s’agit pas d’acheter le vêtement le moins cher mais le meilleur article pour le prix que vous voulez payer. J’investis plus facilement dans une veste qui me protège du froid, de la pluie ou dans une bonne paire de chaussures plutôt que dans des T-shirts que je peux toujours remplacer à un prix moindre.

  • Est-ce compatible avec le reste de ma garde-robe de voyage ?     

    Il vous suffit d’avoir quelques couleurs de base qui se marient bien entre elles. Mes pantalons et jupes sont en général d’une couleur unie. Je porte  des T-shirts unis ou à rayures et mes accessoires (foulards, pashminas) reprennent les couleurs de mes habits. C’est toujours joli et surtout très simple !

  • Est-ce que cela me va bien?

    Peu importe que vos vêtements soient résistants, pratiques, confortables ou bon marché, s’ils ressemblent à un sac sur vous, ne les portez-pas ! Choisissez des vêtements de qualité, même s’ils sont un peu plus chers. Rien ne vaut des vêtements bien coupés, bien cousus et bien finis. Vous les porterez plus longtemps et vous aurez toujours bonne allure, tout au long de votre route.

J’espère que ce petit apercu vous aidera à passer de bonnes vacances bien dans vos baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *