Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les bienfaits de la baie d’argousier ?

Les baies d’argousier sont certainement des fruits à intégrer plus souvent dans notre alimentation. De par son contenu très élevé en antioxydants, c’est un petit fruit aux multiples vertus. Les baies d’argousier contiennent une quantité impressionnante de vitamine C. qui aide à la cicatrisation des plaies et protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires. La baie d’argousier, grâce à sa forte teneur en acides gras (oméga-3 et oméga-6), est aussi utilisée pour les soins de la peau. Sous forme de crème ou d’huile, le fruit permet, entre autres, de traiter les brûlures et cicatriser les plaies et autres blessures cutanées. En usage externe, cette huile bienfaisante est également utilisée par l’industrie cosmétique pour régénérer la peau et les muqueuses. Elle peut être également utilisée en cuisine sous forme de smoothie, confiture, liqueur ou sauce.

Quels sont les bienfaits de la baie d’argousier?

Aujourd’hui, je vais vous parler de la baie d’argousier. Cette petite baie rouge-orange vif fournit surtout de la vitamine C – environ 450 milligrammes pour 100 grammes d’argousier. À titre de comparaison : la même quantité de citrons ne contient qu’environ 60 milligrammes! L’argousier contient également de la vitamine A, de la vitamine E, du bêta-carotène et des minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse…

L’argousier peut être utilisé en usage interne et externe. Pour un usage interne sont disponibles : le jus d’argousier, les fruits entiers d’argousier, le sirop d’argousier et la bouillie d’argousier.

En application externe, on peut utiliser l’huile d’argousier, qui est aussi fréquemment utilisée comme ingrédient dans les cosmétiques. Elle est particulièrement efficace comme ingrédient de protection solaire et pour traiter les dommages causés par le soleil. Comme les ingrédients de l’argousier peuvent favoriser considérablement la guérison des blessures, l’huile d’argousier était autrefois utilisée en Europe de l’Est pour traiter les dommages causés par les radiations.

Dans des crèmes et lotions, l’argousier peut soulager diverses affections. Il convient à la prévention et au soutien de blessures mineures, du psoriasis,  de la neurodermatite et de la peau déshydratée.

La combinaison de vitamines et de minéraux dans l’argousier soutient particulièrement le système immunitaire. L’argousier est donc particulièrement adapté pour prévenir les rhumes et la grippe ou pour soutenir le système immunitaire lorsque l’infection a déjà frappé.

Conseil : en automne et en hiver, prenez chaque matin une cuillère à café de purée d’argousier ou une cuillère à soupe de jus d’argousier dilué avec de l’eau et un peu de miel.

Attention : l’argousier est extrêmement aigre !

C’est ce complément que je prends chaque jour en hiver sous forme de capsule pour renforcer mon système immunitaire.

L’argousier en cuisine : les recettes les plus délicieuses

Bien que l’argousier ait un goût particulièrement intense, acidulé et aigre, on peut l’utiliser dans un certain nombre de recettes raffinées:  confiture,  desserts à la liqueur d’argousier et sauce d’argousier.

Important : les fruits de l’argousier sont difficilement comestibles frais car ils sont très acides. Cependant, lorsqu’ils sont transformés en une grande variété de produits, leur arôme particulier prend tout son sens. Voici quelques idées de recettes :

Recette de smoothie à l’argousier :

  • 2 pommes
  • 1 orange
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’argousier

Mettez les fruits pelés et dénoyautés dans le mixeur et réduisez-les en purée, puis ajoutez le sirop d’argousier et dégustez. Avec ce smoothie, vous passerez l’hiver et la saison froide sans problème !

Photo extraite de Pixabay

Recette de la marmelade d’argousier :

  • 1 kg de baies d’argousier
  • 500 g de sucre gélifiant
  • 100 millilitres d’eau

Faites bouillir les fruits lavés avec l’eau jusqu’à ce que les fruits éclatent. Passez le tout au travers d’un tamis. Mélangez cette préparation avec le sucre et portez à ébullition tout en continuant à remuer. Laissez la confiture bouillir pendant environ quatre minutes. Versez dans des pots de confiture, fermez avec le couvercle et retournez brièvement les pots. La marmelade bouillante et chaude détruit les germes qui pourraient rester dans le couvercle. Lorsque la confiture est retournée, un léger vide est créé et la confiture est vraiment bien scellée. Vous pouvez la garder ainsi jusqu’à trois ans.

Recette de la liqueur d’argousier :

  • 1 litre de jus d’argousier
  • 750 millilitres de vodka
  • 350 grammes de bonbons de roche
  • 800 millilitres d’eau

Faites bouillir l’eau avec les bonbons jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous. Laissez refroidir l’eau sucrée, ajoutez la vodka et le jus d’argousier. Versez la liqueur d’argousier dans des bouteilles propres et bien fermées. L’argousier va se déposer légèrement pendant le stockage. N’oubliez pas de secouer la bouteille avant de servir. Conseil : si vous voulez offrir de la liqueur d’argousier, mettez un petit bâton de cannelle dans chaque bouteille.

Recette de la sauce à l’argousier :

Elle se marie bien avec le poulet, la dinde, le canard, le porc et le saumon.

  • 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote coupée grossièrement
  • 3 cuillérées à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 1/4 tasse de fond brun (bouillon réalisé à partir de veau et/ou de bœuf)
  • 1/2 tasse de baies d’argousier fraîches ou congelées
  • 1/3 tasse de raisins secs dorés
  • 2 branches de romarin
  • Sel et poivre
  • 1 cuillérée à soupe de fécule de maïs

Préparation

  • Dans une casserole, faites suer l’échalote avec l’huile d’olive (environ 3 minutes)
  • Ajoutez le sirop d’érable et laissez réduire environ 3 minutes
  • Ajoutez le vinaigre de cidre, le fond brun, les baies d’argousier, les raisins secs et les branches de romarin. Laissez cuire jusqu’à ce que le mélange frémisse (15 minutes environ)
  • Passez la sauce dans un tamis en prenant soin de bien écraser les baies d’argousier avec le dos d’une louche pour récupérer le plus de jus possible. Mettez la sauce dans la casserole et rectifiez l’assaisonnement  avec le sel et le poivre.
  • Une fois assaisonnée, remettez la sauce filtrée sur le feu jusqu’à ébullition. Diluez la fécule de maïs dans un peu d’eau froide puis incorporez-la à la sauce. Laissez  épaissir et servez !

Et voilà ! J’espère que ces recettes originales vous plairont et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *