QUELS SONT LES ALIMENTS QUI RENDENT HEUREUX ?

Saviez-vous que la joie de vivre et la bonne humeur dépendent (entre autres) de ce que l’on met dans notre assiette ? Il y a quelques jours, nous étions le 20 mars, la journée internationale du bonheur. Je suis “tombée” par hasard sur le livre de Rebecca Leffler, auteure de « Green, glam et happy ». Son livre m’a inspirée car, à part les recettes simples et délicieuses qu’il  contient, on apprend aussi pas mal de choses sur les vitamines et sur tout ce qui fait notre bonheur et notre santé en passant par notre estomac ! J’ai donc voulu vous en faire partager quelques extraits. Vous y trouverez une sélection d’aliments bonheur qui nous font du bien et nous aident à retrouver forme et sourire. Celui-ci est disponible chez Amazon en cliquant ci-dessous:

Happy food : La patate douce

Si la patate douce ressemble à une pomme de terre, il ne s’agit pas du même légume. Composée essentiellement de glucides facilement assimilés par le corps, la patate douce est idéale pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Riche en fibres qui facilitent la digestion, elle est aussi reconnue pour sa richesse en cuivre, manganèse et vitamine B6. Sans oublier le bêta-carotène qui maintient le cerveau en bonne forme et le dope en sérotonine… qui favorise la bonne humeur! En outre, son goût unique satisfait nos envies de sucres et de glucides. Un légume goûteux et sain comme on les aime !

Je la cuisine de façon très simple: je l’épluche et la coupe en cubes (elles sont en général asssez grandes et une patate suffit pour 2 personnes). Sur un lèche-frites, je mets un peu d’huile d’olive. Je fais cuire la patate douce pendant 30 minutes à 200 degrés, après avoir saupoudré celle-ci de paprika ou de romarin. Et voilà, le tour est joué ! C’est vite fait, simple et délicieux.

Photo extraite de “Pixabay”

Happy food : Le gingembre frais

Le gingembre est une racine pas très sexy et trop souvent sous-estimée ! Pourtant, il réveille les papilles, le système digestif et dynamise le corps. En effet, antibactérien et antiviral, le gingembre réchauffe le corps, stimule le système immunitaire, fait baisser la fièvre, aide à lutter contre certains cancers, protège le foie, stimule l’appétit, réduit la toxicité de certains aliments, lutte contre les nausées et les troubles digestifs et agit comme un aphrodisiaque… Un épice à avoir toujours sous le coude !

Je garde toujours dans ma cuisine un thermos d’eau chaude dans lequel je fais tremper quelques rondelles de gingembre. Tous les matins, j’en bois une grande tasse à jeun, avec un peu de citron.  C’est excellent pour le métabolisme.

Photo extraite de “Pixabay”

Happy food : La cannelle

Indémodable et incontournable, été comme hiver, la cannelle va avec tout, que ce soit un plat salé ou sucré. Comme elle est très aromatique, elle permet de sucrer sans ajouter de sucre ou de gras. Si elle soulage le ventre, stimule l’appétit et renforce le cerveau, elle possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en antioxydants, la cannelle rend la peau plus belle, protège des maladies et ralentit le vieillissement cellulaire. Également reconnue pour réguler le taux de sucre dans le sang, on en met dans son petit déjeuner ou ses desserts.

Photo extraite de “Pixabay”

Recette de salade d’oranges à la cannelle

INGRÉDIENTS pour 6 personnes

    • 6 oranges
    • 4 cuillère(s) à soupe d’eau de fleur d’oranger
    • 2 cuillère(s) à soupe de sucre roux
    • 1 cuillère(s) à café de cannelle moulue
    • menthe  fraîche
  • Pelez les oranges à vif, coupez-les en fines rondelles et épépinez-les. Mélangez l’eau de fleur d’oranger et le sucre, jusqu’à ce qu’il fonde. Disposez les rondelles d’orange en rosace sur un plat. Arrosez d’eau de fleur d’oranger sucrée et saupoudrez de cannelle. Garnissez de quelques feuilles de menthe et servez bien frais. Par gourmandise, j’ai rajouté quelques raisins secs.

Happy food : Le bouillon

Comme toutes celles qui vont attention à leur santé, on se remet au bouillon pour faciliter la digestion et retrouver sa bonne humeur. Avec peu de matière grasse et peu de sel, il est très bon en goût grâce à ses assaisonnements variés et ses exhausteurs naturels (herbes, fleurs, agrumes, algues, citronnelle, gingembre…) pour le booster. Facile à préparer, on peut aussi décliner les recettes selon les saisons avec des légumes, des parfums différents. À boire avant un repas comme une soupe réconfortante ou à ajouter à ses plats.

Photo extraite du livre “Green, glam and happy”

Happy food : Les graines de chia

Les problèmes de digestion sont souvent le résultat d’intestins déshydratés. Les graines de chia,  en hydratant les intestins, facilitent le transit et permettent d’évacuer les toxines responsables des maux de ventre.

Photo extraite de “Pixabay”

Recette de muesli vitalité aux graines de chia

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 1 cuillère(s) à café de graines de chia
  • 35 g de flocons d’avoine
  • 15 g de noisettes
  • 100 g de fraises
  • 1kiwi
  • 150 g de fromage blanc
  • 15 g de cranberries séchées
  • 1 cuillère(s) à café de miel

Toastez légèrement les graines de chia et les noisettes dans une petite poêle antiadhésive, sans matière grasse.

Hachez les noisettes au couteau ou au robot.

Pelez le kiwi, coupez-le en petits dés.

Rincez les fraises rapidement sous l’eau froide, séchez-les, équeutez-les et coupez-les en morceaux.

Versez le fromage blanc dans une assiette creuse. Ajoutez les flocons d’avoine, le miel et les cranberries séchées, puis mélangez. Disposez par-dessus les dés de kiwi et de fraises.

Parsemez des graines de chia et les noisettes hachées sur l’assiette. Dégustez aussitôt. C’est vraiment délicieux !

Happy food:  Les laits végétaux

Les laits végétaux préparés à partir d’oléagineux  sont beaucoup plus digestes et ont des super-pouvoirs pour la santé.

La recette du lait d’amande maison

On le sait maintenant, le lait d’amande est plus goûteux et souvent mieux toléré que le lait de vache chez certaines personnes. C’est vraiment le lait que je préfère. Je le choisis sans sucre. Mais de quoi est réellement composé ce  lait végétal ?

Pour faire un lait d’amande maison, il suffit de mixer des amandes crues biologiques non émondées (qui ont trempé dans un bain d’eau pendant une nuit) avec de l’eau. La terminologie devrait d’ailleurs plus se rapprocher de « jus d’amande » puisqu’il n’y a dans ce « lait » aucune source de lactose. La préparation doit ensuite être filtrée dans une étamine. Et pour une note plus sucrée, les gourmandes pourront ajouter dans la préparation une datte, de la poudre de vanille ou de gingembre.

Photo extraite du livre “Green, glam and happy”

Happyfood: Les betteraves

Les betteraves font partie des meilleurs amis du foie. En l’aidant à éliminer les toxines du corps, elles participent à le revitaliser. Et un foie sain, « c’est l’anti-déprime assuré » ! Riches également en magnésium, elles réduisent l’anxiété et favorisent la création de sérotonine, qui boostent la bonne humeur ! J’en mange au moins une fois par semaine, plutôt le midi.

Photo extraite de “Pixabay”

Happy food : Les haricots blancs

Riches en protéines, en fibres et en nutriments, les haricots sont faciles à préparer et excellents pour l’humeur ! Sous forme de purée d’houmous, ils ont tout bon : on peut les tartiner et les rouler en wrap, les ajouter à un plat de pâtes ou à un bol de céréales, les utiliser à l’heure de l’apéro pour y tremper des légumes…
Si les légumineuses sont souvent associées aux ballonnements ou à une digestion difficile, on n’oublie pas de les faire tremper la veille en changeant régulièrement l’eau et en les rinçant bien. Mais aussi en les faisant cuire longtemps. Pour ma part, je préfère les pois chiches.

Houmous détox

 INGRÉDIENTS pour 6 personnes

  • pois chiches
  • pâte de sésame
  • 2 yaourts au lait de soja
  • pousses : radis,  alfalfa (autre nom de la luzerne)
  • sel, poivre

Mixez 3 c. à soupe de pois chiches égouttés, 1 c. à soupe de pâte de sésame nature et 2 yaourts nature au lait de soja, salez et poivrez à volonté et ajoutez des pousses de radis, alfalfa… Et voilà !

Photo extraite de “Pixabay”

Je vous souhaite un bon appétit et … une bonne lecture !