Qu’est-ce que l’artichaut ?
L’artichaut est une grande plante herbacée utilisée aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Si la tête d’artichaut est connue pour sa saveur fine, les feuilles présentes sur la tige de l’artichaut renferment quant à elles de puissants principes actifs naturels.
Il existe différentes variétés d’artichauts. Si certaines se développent de préférence dans un climat méditerranéen, d’autres sont plus robustes et craignent moins le froid. En France, les deux principales régions de production sont la Provence et la Bretagne. Les magnifiques fleurs violettes de l’artichaut attirent également l’attention dans le jardin.
L’usage culinaire :
Deux parties de la plante sont récoltées : les têtes pour un usage culinaire et les feuilles pour la phytothérapie. Les têtes d’artichaut sont récoltées avant que les fleurs n’apparaissent. Dans les pays du Sud, il fait partie de l’alimentation courante.
Dans nos contrées, la plupart des gens ne le connaissent que comme garniture de pizza, mais l’artichaut est bien plus que cela.
La phytothérapie
L’artichaut a aussi fait sa renommée en phytothérapie. Il n’est pas seulement un légume, mais c’est aussi un remède. Les feuilles présentes le long de la tige ont révélé des propriétés bénéfiques pour l’organisme. Grâce aux progrès de la science, on attribue aujourd’hui à l’artichaut des bienfaits pour la détoxification de l’organisme, l’élimination des graisses et le confort digestif.
Grâce à sa teneur en inuline, un puissant prébiotique et en fibres solubles, l’artichaut peut nous aider à booster nos facultés digestives. Les feuilles et les fleurs contiennent une multitude de substances saines telles que des flavonoïdes et de précieuses substances amères.
Ces flavonoïdes favorisent la digestion des graisses, augmentent la production de bile et stimulent le flux biliaire. Ceci est particulièrement utile en cas de lourdeurs d’estomac, de ballonnements et de pressions gastriques.
De même, il permet de réduire le mauvais cholestérol LDL et d’évacuer davantage les graisses sanguines excédentaires. De plus, l’artichaut est absolument pauvre en calories. Et cela aussi peut aider le projet de perte de poids. Enfin, l’extrait d’artichaut a le don d’augmenter la combustion d’énergie du corps et ce, même lorsqu’il est au repos.
Recette de l’artichaut vinaigrette (pour 4 personnes)
Pour la vinaigrette:
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’estragon, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 6 cuillères à soupe d’huile de pépin de raisin, 3 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 oignon rouge, quelques branches d’estragon, du sel gris fin, du poivre au moulin
La préparation :
. Mettez un grand faitout avec de l’eau bien salée et le jus de citron à bouillir.
. Lavez les artichauts. Sectionnez la tige d’un coup sec, ceci afin d’extraire les possibles fils, ôtez les petites feuilles.
. Plongez les artichauts dans le faitout, maintenez-les immergés avec un objet lourd (passoire par exemple) et cuisez pendant 20 minutes. Laissez-les refroidir dans le faitout.
. Pendant ce temps, préparez votre vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients dans un bol afin d’obtenir une jolie émulsion.
. Egouttez et séchez vos artichauts. Délicatement, ouvrez-le par le centre en veillant à ce que les feuilles restent accrochées entre elles.
. Dégagez la partie avec le foin et ôtez-la avec une cuillère. Versez la vinaigrette dans le creux, dressez sur plat et dégustez.
Bon appétit !