Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les bienfaits de l’échalote ?

L’échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. L’échalote cuite perd ses qualités nutritives. Crue, elle donne du goût à vos salades vertes, vos sauces, notamment la béarnaise et même la vinaigrette.
Pour ma part, je la préfère à l’oignon pour son goût plus subtil.

L’échalote est la reine des oignons et elle a beaucoup plus à offrir que l’oignon de cuisine habituel. La période de récolte de cette noble plante douce commence lentement. Elle a trouvé son terrain de prédilection en France, car c’est là que la majorité des échalotes sont produites, ainsi qu’au Mexique. Elle est particulièrement apprécié pour son goût doux mais aromatique.

C’est pourquoi vous pouvez toujours utiliser l’échalote dans les salades ou dans les plats où l’oignon traditionnel serait tout simplement trop fort en goût. À l’intérieur, elle contient beaucoup de micronutriments, comme la quercétine, un antioxydant.

Les chercheurs ont découvert que cet antioxydant constitue un facteur de protection important contre le diabète,  le cancer et  les maladies cardiaques. Les échalotes gardent les vaisseaux sanguins souples et les empêchent de durcir, surtout chez les femmes.

C’est l’un des légumes les plus sains grâce à ses nombreuses vitamines B et provitamines A et C. Ses huiles essentielles contenant du soufre, comme l’allicine, sont très importantes. L’allicine améliore la digestion et maintient la flore intestinale en bon état. L’échalote flatte également votre silhouette. Les fibres alimentaires et la teneur extrêmement faible en graisses et en calories nous sont bénéfiques.

Photo extraite de Pixabay

Avec une terrine de foie gras maison, au moment des fêtes (ou pas!), ce chutney d’échalotes réalisé avec des morceaux de pommes et des fruits secs (abricots, raisins, noix…) est un accompagnement idéal ! Testez cette recette au plus vite !

 Chutney d’échalotes:

  • Pour 6 pots à confiture
  • Temps de préparation: 30 minutes,  temps de cuisson: 40 minutes
  • Degré de difficulté: Facile
  • Coût: Bon marché

 Ingrédients:

  • 500 g d’échalotes (15 environ)
  • 8 pommes granny-smith
  • 8 abricots secs
  • 4 cuillères à soupe de raisins secs, 4 cuillères à soupe de cerneaux de noix
  • 2 cuillères à café de quatre-épices
  • 1 bouquet de persil plat
  • 500 g de sucre roux de canne
  • 30 cl de vinaigre de cidre
  • sel
  • poivre du moulin

Étapes:

  1. Coupez la base des échalotes, fendez-les en deux dans la hauteur et retirez la peau qui s’enlève alors facilement. Émincez-les, pas trop finement et mettez-les dans une casserole.
  2. Rincez et ciselez le persil. Concassez les noix. Pelez les pommes et râpez-les (grosse grille) au-dessus de la casserole sans aller jusqu’au trognon.
  3. Ajoutez les abricots coupés en 8, les raisins secs, les noix, le quatre-épices et le sucre. Salez, poivrez et portez à ébullition en remuant sans arrêt pour faire fondre le sucre, puis réduisez le feu et laissez cuire 30 min en mélangeant régulièrement.
  4. Ajoutez alors le vinaigre et le persil, et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en remuant souvent. Répartissez le chutney dans des pots à confiture ébouillantés, fermez hermétiquement et gardez-les à l’abri de la lumière. Réservez les pots entamés au frais.
  5. Vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *