Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les bienfaits du quinoa ?

La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse…). Elle contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l’index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transits paresseux. Elle est à l’origine de très nombreuses recettes, toutes aussi “healthy” les unes que les autres. Chaud, froid, sucré, salé, seul, accompagné, en salade, en risotto, dans un taboulé, le quinoa est un aliment passe-partout comme le riz ou les pâtes et se consomme à toutes les sauces.

Le quinoa, aussi appelé le “riz inca”, est un  super aliment en provenance d’Amérique du Sud. C’est une plante qui ressemble à une céréale dont on peut manger aussi bien les jeunes pousses que les feuilles. Il serait un excellent partenaire dans la lutte contre les kilos superflus… Donc, à l’approche de l’été, il me paraît judicieux de s’y intéresser !

Bien qu’originaire d’un continent lointain, le quinoa est désormais également cultivé en Europe, ce qui évite les coûts liés au transport et protège ainsi l’environnement.

Le quinoa peut être transformé en pain ou autres produits moulus ou utilisé comme céréale. Il peut se manger chaud ou froid. Personnellement, je le préfère froid en salade.

Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable, ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise le taux de glucose, d’insuline et de cholestérol.

Quelles sont ses qualités ?

Les grains de quinoa absorbent beaucoup de liquide, même lorsqu’ils sont cuits. Comme ils augmentent de volume dans l’estomac, cela les rend très rassasiants et ceci, pendant longtemps.

La graine de quinoa est riche en protéines d’excellente qualité.  Elle convient aux végétariens et à toutes les personnes qui désirent limiter leur consommation de viande sans déséquilibrer leur alimentation. Je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas !!

Un allié amincissant

Lorsque vous intégrez le quinoa à votre régime alimentaire, le taux de sucre dans le sang reste stable. Le quinoa fournit 70 % de magnésium de plus que le blé ou le seigle.

Ce minéral augmente la production d’enzymes amincissantes. Ainsi, vous êtes rassasiée en ayant consommé peu de calories.

Avec trois portions de quinoa par jour, votre corps reçoit ce dont il a besoin pour perdre du poids rapidement, 24 heures sur 24, avec un peu moins de 900 calories.

Ses précieux ingrédients et le fait que le quinoa soit une source de protéines de haute qualité en font un aliment minceur parfait.

3 sortes de quinoa

Le quinoa rouge, grâce à ses composés phytochimiques, renforce votre système immunitaire. Il convient bien aux salades.

La variété blanc nacré à crème a une saveur de noix. Le quinoa blanc cuit rapidement en 10 à 15 minutes et est bien tendre.

Et il y a aussi le quinoa noir. Il est plus robuste et conserve sa couleur, sa fermeté et sa forme lorsqu’il est cuit ou passé au four. Il a une saveur consistante et terreuse.

Une de mes recettes préférées

 

Je vous souhaite un bon appétit et j’attends vos commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *