Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Quels sont les super-aliments anti-vieillissement?

Les fruits et les légumes bio sont naturellement sains et ne contiennent pas de traces de pesticides. Ils contiennent plus de nutriments et présentent de meilleures propriétés naturelles. Les aliments bio possèdent plus de vitamines C, plus de fibres, plus de fer, plus de magnésium que les autres aliments. Ainsi, ils sont plus nutritifs et protègent notre santé, notre bien-être et l’état de notre peau. Grâce à leur forte teneur en antioxydants, ils protègent notre organisme des radicaux libres qui accélèrent prématurément le vieillissement de nos cellules. Enfin, il est très important d’acheter des fruits et légumes de production locale et de saison.

Dans mon article https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/superfood-et-beaute/
je vous ai parlé de 5 fruits et légumes qui sont de super aliments qui nous aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Bien sûr, leur nombre n’est pas exhaustif et c’est pourquoi je continue ici mon article sur les “superfoods”. Le secret d’une belle peau ? Il faut commencer par la nourrir de l’intérieur. C’est pourquoi un régime alimentaire complet, sain et équilibré, contenant des nutriments riches en antioxydants, est très important pour réduire les effets du vieillissement.

Notre peau est une indication claire de la façon dont nous traitons notre corps, c’est pourquoi nous devons la nourrir avec des nutriments qui sont essentiels pour une peau douce et radieuse. L’optimisation de notre alimentation avec des fruits et des légumes riches en antioxydants peut neutraliser les dommages causés par les radicaux libres qui provoquent la dégradation du collagène dans la peau, protégeant ainsi sa force et sa santé.

Comme notre alimentation est le meilleur outil pour prévenir et inverser les signes de vieillissement, il suffit d’examiner nos habitudes alimentaires quotidiennes et de nous procurer les super aliments suivants lors de notre prochaine visite chez l’épicier.

Les légumes

La betterave

Photo extraite d’Unsplash

Le jus de betterave est un autre moyen sûr d’obtenir une peau éclatante de santé car il contient du fer, des vitamines et des minéraux. La betterave est capable de purifier le corps des toxines et présente de fortes propriétés inflammatoires. Elle peut être très efficace, en particulier pour les peaux grasses et sujettes aux boutons.

Boire régulièrement du jus de betterave peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau, en aidant celle-ci à conserver son élasticité et en luttant contre les rides. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également étonnantes dans le traitement des cicatrices.

Je consomme assez régulièrement de la betterave. C’est un légume facile et rapide à préparer que je mange accompagnée d’une vinaigrette maison.

La carotte

Photo extraite d’Unsplash

Les carottes contiennent du bêta-carotène qui peut améliorer à la fois la couleur et la texture de votre peau, lui donnant un éclat sain et naturel. Le bêta-carotène est converti par le corps en vitamine A. Cette vitamine peut lutter contre les rides prématurées, donnant à notre peau un aspect tonique, ferme et souple. Les carottes sont pleines de potassium qui peut empêcher la déshydratation de la peau, la nourrir de l’intérieur et lui donner un aspect lumineux.

Le bêta-carotène joue également un rôle important dans la synthèse du collagène, en aidant les cellules et les tissus de notre peau à se régénérer. Il peut également protéger notre peau contre les rayons UV nocifs, réduisant l’apparition d’imperfections et de cicatrices.

Je cuis toujours les carottes à la vapeur et je les congèle souvent pour en avoir sous la main à tous moments. Je les mange avec un filet de poulet ou dans une poêlée de légumes.

Le persil

Photo extraite de Pixabay

La quantité élevée de vitamine C présente dans le persil stimule la production de collagène, favorisant ainsi la réparation des cellules et la croissance plus rapide d’une nouvelle peau. Nourrir la peau de l’intérieur permet d’éliminer les rides, les ridules et les cicatrices et d’améliorer la fermeté et l’élasticité de celle-ci.

Le persil contient également du bêta-carotène que le corps convertit en vitamine A. Cela améliore l’élasticité de la peau, accélère le processus de cicatrisation et retarde l’apparition des signes de vieillissement.
Le persil contient également de la chlorophylle et de la vitamine K, qui sont connues pour réduire les poches sous les yeux.

Je l’utilise pour parfumer les plats mais aussi pour faire une cure détox (voir mon article https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/une-boisson-puissante-pour-detoxifier-le-foie/).

Les fruits

La fraise

Photo extraite de Pixabay

Les fraises regorgent de vitamine C et ont de fortes propriétés astringentes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui ralentissent considérablement le processus de vieillissement. Elles luttent contre les radicaux libres responsables des dommages oxydatifs, offrent la meilleure forme de protection contre les UV et aident notre corps à se débarrasser des cellules mortes de la peau.

L’acide ellagique qu’elles contiennent minimise la réduction du collagène qui accélère généralement le vieillissement de la peau. Ainsi, le processus de vieillissement est ralenti en diminuant les rides et ridules. Outre la vitamine C, les fraises contiennent des acides gras oméga 3 qui peuvent éclaircir le teint de la peau, améliorer sa texture et réduire l’apparence des cernes.

J’adore manger des fraises et je ne les mange que lorsque c’est la saison (fin avril à août). J’apprécie en particulier la “Gariguette” et je ne mange jamais les fraises gorgées d’eau et énormes que l’on trouve souvent sur les étalages.

La framboise

Photo extraite d’Unsplash

Les framboises sont très utiles pour maintenir notre système immunitaire en prévenant toutes sortes d’infections, mais surtout, les bénéfices qu’elles ont pour notre peau sont les plus étonnants. Dotées de puissants antioxydants, les framboises combattent les radicaux libres qui endommagent les cellules de notre peau, laissant à notre teint un éclat sain. Elles sont également une grande source de pouvoir anti-rides, ayant un rôle important dans la synthèse du collagène.

Leurs graines contiennent des acides gras comme les oméga 3 et les oméga 6 qui peuvent faire des merveilles pour la peau, surtout si l’on souffre de psoriasis ou d’eczéma.
Les framboises peuvent améliorer notre peau, lui donnant un aspect plus ferme et plus tonique, grâce à leur qualité astringente qui rétrécit les pores. Notre peau sera mieux nourrie et aura un aspect plus éclatant.

La framboise est un fruit que l’on consomme de juin à septembre. Je les mange en général le matin, pendant mon petit déjeuner, avec mes flocons d’avoine. C’est un délice !

La pomme

Photo extraite de Pixabay

Les pommes contiennent une forte teneur en élastine et en collagène qui peuvent prévenir les dommages aux cellules et aux tissus. Leurs propriétés anti-oxydantes peuvent éclaircir et apaiser notre teint, donnant à la peau un éclat de jeunesse. Les pommes ont des propriétés rafraîchissantes qui peuvent soulager les coups de soleil. Elles peuvent également traiter les imperfections et empêcher la peau de peler. Leurs particules de défense contre les UVB offrent une bonne protection contre les rayons UV.

Grâce à la vitamine C, les pommes peuvent éliminer les rides et les ridules, ce qui permet de lifter la peau terne et de la garder humide et saine. Les pommes contiennent également de la vitamine A, qui peut réduire le risque de cancer.

Ma pomme préférée est la Granny Smith. J’adore son goût légèrement acide. Pour faire des tartes, je prends toujours des Boskop. Un vrai plaisir gustatif !

Je vous conseille de vous procurer ces fruits et légumes dans les épiceries bio, afin de profiter au maximum de leurs qualités.