Catégories
50 + et voyageuse

Rajasthan – Les Bichnois, écologistes du désert

J’ai eu la chance de passer quelques heures avec une famille de Bichnois, les écologistes du désert au Rajasthan. Ils ont su s’adapter à cet environnement relativement hostile tout en menant leur vie selon des principes de respect de la vie en général et de la vie animale en particulier. Plusieurs générations vivent sous le même toit et maintenant, les enfants sont scolarisés. J’ai également pu assister, dans un autre village, à une cérémonie de l’opium, dont la préparation et la consommation remontent à des temps reculés.

En quittant Jodhpur, je suis allée à Rohet, à environ 50 km au Sud. J’ai séjourné dans un magnifique relais de chasse où le Maharajah de Rohet avait l’habitude de se rendre après la chasse. C’est assez déconcertant  de trouver un palais si magnifique au milieu d’un endroit si sec et éloigné de tout ! A l’extérieur de l’hôtel, il y a des écuries où l’on peut apercevoir une race spéciale de pur-sang qui ont les oreilles  dressées qui se touchent presque !

Hôtel Rohetgarh

Village Post Rohet. Cet  hôtel appartient à la chaîne des “Heritage Hotels”. J’y avais une chambre spacieuse, très claire, meublée avec goût et possédant une grande terrasse adjacente.

Rajasthan –  L’Hôtel  Rohetgarh la nuit

Où dîner?

J’ai dîné à l’hôtel le soir et y ai également pris mon petit déjeuner le lendemain matin. Les  buffets étaient bons et copieux et certains membres du  personnel parlent  français.

Les Bichnois

Mon guide m’a fait rencontrer une famille de “Bishnois”,  “les écologistes du désert ». Depuis des siècles, cette communauté, soucieuse de préserver le fragile équilibre du désert,  a prôné la protection de quelques  arbres susceptibles de résister à la sécheresse du désert.  Ils respectent les 29 règles qui leur ont été imposées depuis le 16ème siècle par leur maître spirituel, telles  le strict respect de la nature et de la vie animale.

Chaque famille élargie vit dans son domaine  au milieu de ses terres et dans de petites maisons circulaires. Vous pouvez voir sur cette photo à quel point la terre est sèche.

Des gazelles noires aux longs bois torsadés et des antilopes paissent tranquillement dans les champs.

Rajasthan – Le désert

J’ai rendu visite à une famille comprenant les grands-parents, les parents et les enfants.

La petite fille aide sa grand-mère.

La grand-mère porte un sari ainsi que des bijoux sur le cou, les oreilles et les chevilles. Les bracelets en argent signifient qu’elle est mariée. De nos jours cependant, ils ont été remplacés par des bracelets en plastique blanc, qui sont beaucoup moins beaux que les bracelets en argent.

La belle-fille porte aussi des bijoux en argent.

L’un des garçons avec son petit frère. Les enfants sont scolarisés maintenant. Ont-ils vraiment envie de continuer à vivre comme leurs parents ?

Les bancs tressés servent de tables et de lits.

Leur façon de vivre est très simple et il m’a semblé que cette famille vivait en harmonie. Les plus anciens aident les plus jeunes et chacun participe à sa manière et selon ses dispositions à la vie de famille.

La cérémonie de l’opium

Puis, je suis allée visiter un autre village, plus grand et plus prospère  que celui des Bishnois. J’ai pu assister à la “cérémonie de l’opium”, qui est un rituel offert en guise d’hospitalité. Tout d’abord, la pâte amère est filtrée dans des cornets en tissu puis diluée avec de l’eau.

La tradition veut que l’opium liquide soit bu à même la paume de votre compagnon, comme cela se faisait dans les temps anciens. Les autorités essaient de réfréner cet usage, que ne  justifie aucune raison médicale. J’étais spectatrice mais je n’en ai pas bu une seule goutte !

 La cérémonie de l’opium

Malgré leur pauvreté, les femmes sont toujours élégantes

et les enfants sont si mignons !

C’était une journée de découvertes très intéressante et atypique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *