Catégories
50 + et voyageuse

Rajasthan : visite de Samode

Ma visite à Samode a été marquée par deux contrastes absolument saisissants: mon séjour au Samode Palace, un palais de maharadjah absolument fantastique en plein milieu du désert ou presque et ma visite dans une maternelle et une école où les enfants étaient assis par terre pour étudier, sans table ni chaise. L’Inde, c’est cela aussi: un pays de contrastes où la richesse la plus incroyable cotoie la pauvreté la plus criante. J’ai été émue par les sourires des enfants et leurs beaux visages. Je suis revenue à l’hôtel avec un sentiment mitigé mais néanmoins très heureuse d’avoir pu fournir du matériel scolaire aux enfants.

Après avoir quitté Jaipur, je me suis dirigée vers Samode. Mon hôtel, le Samode Palace, est vraiment magnifique et ma chambre immense et très claire. Un membre du personnel m’a fait visiter quelques pièces de cet hôtel qui appartient au Maharadjah. Voici quelques photos de l’intérieur de ce palais.  Samode est un petit village intéressant à visiter où l’on trouve de tout.

L’Hôtel/Palais de Samode

le Palais de Samode 

Le Palais de Samode 

Visite de la Maternelle

J’avais apporté des cahiers et des crayons et je voulais en faire don à une école. J’ai demandé au réceptionniste s’il y avait la possibilité de rencontrer des enfants dans une école. Il a aussitôt demandé à deux personnes de m’accompagner, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Après plusieurs minutes de marche sous le soleil, nous arrivons à une maternelle où nous rencontrons quelques jeunes enfants, trop mignons.  Ils sont adorables, surpris et j’ai le plaisir de pouvoir faire quelques photos avec eux.

Samode : visite d’une école maternelle

Visite de l’Ecole

Puis, je vais vers une autre classe. Ici,  les enfants sont plus âgés. Une vache entre placidement dans la cour de l’école en même temps que nous … Je rencontre un instituteur dans le bureau de la Directrice. Mes guides leur expliquent le sens de ma démarche. Comme les enfants, ils sont surpris et intéressés et acceptent bien volontiers les cahiers et les crayons.  Mon accompagnateur m’emmène voir des enfants dans une salle de classe.

C’est la surprise pour moi car la salle de classe n’a absolument rien à voir avec ce que l’on connaît en Europe.  Les enfants, garçons et filles, portent tous des uniformes. Ce qui m’a choquée, c’est de voir qu’il n’y avait ni banc, ni chaise. Les enfants écrivaient par terre avec leurs cahiers sur leurs genoux !

Bien sûr, mon arrivée pendant le cours a été accueillie avec des sourires et le professeur m’a permis de faire des photos. J’ai aussi remarqué que toutes les filles étaient à l’avant et les garçons à l’arrière de la classe !

Samode : visite d’une école

En sortant de la classe, j’ai aperçu ces enfants, assis par terre à une distance raisonnable les uns des autres. Mon guide m’a dit qu’ils passaient un examen ! Je trouve extraordinaire que tout soit fait pour éduquer ces enfants, quelques soient les conditions. Une belle leçon de vie pour nous !

Samode : un jour d’examen ! 

Le retour à l’hôtel

En partant, cette petite fille m’a fait un petit signe. Elle est tellement jolie avec le khôl sur ses yeux ! Je suis ensuite retournée à l’hôtel avec des sentiments mitigés.  L’hôtel qui appartient au Maharadjah actuel est un havre de beauté et de luxe et à quelques minutes de là, il y a cette école où les enfants sont assis sur la terre battue.

Samode : une petite fille nous fait un signe 

J’ai été absolument ravie de rencontrer les enfants, de leur donner cahiers et crayons, de voir leurs sourires et leurs beaux visages. Mais en même temps, j’ai vu dans quel dénuement se trouvait cette école. Malgré tout, tout est fait pour que les enfants aient une instruction. C’est cela aussi, l’Inde, une terre de contrastes qui est, bon an mal an, bien décidée à préparer son avenir …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *