Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Santé et bien-être : découvrez la Happy Food

La Happy Food est pour nous car il est très important de se nourrir d’aliments qui nous apportent toutes les vitamines nécessaires à notre corps pour pouvoir continuer à être en bonne santé (ou à se maintenir en bonne santé !). Nous avons la chance d’avoir un choix infini d’aliments à notre disposition. A nous d’en tirer le meilleur parti et de toujours garder à l’esprit que “nous sommes ce que nous mangeons” !
J’espère que ces quelques suggestions vous plairont, je vous conseille en tous cas de les essayer !

La Happy Food: eh oui ! La nourriture peut (et devrait !) nous rendre heureuses. C’est pourquoi il est important de manger de bons aliments qui nous feront du bien, physiquement et moralement ! Voici quelques suggestions :

Le bouillon

Comme toutes celles qui vont attention à leur santé, on se remet au bouillon pour faciliter la digestion et retrouver sa bonne humeur. Avec peu de matière grasse et peu de sel, il est très bon en goût grâce à ses assaisonnements variés et ses exhausteurs naturels (herbes, fleurs, agrumes, algues, citronnelle, gingembre…) pour le booster. Facile à préparer, on peut aussi décliner les recettes selon les saisons avec des légumes, des parfums différents. À boire avant un repas comme une soupe réconfortante ou à ajouter à ses plats.

Photo extraite du livre “Green, glam and happy”

Les graines de Chia

Les problèmes de digestion sont souvent le résultat d’intestins déshydratés. Les graines de chia,  en hydratant les intestins, facilitent le transit et permettent d’évacuer les toxines responsables des maux de ventre.

Photo extraite de Pixabay

Recette de muesli vitalité aux graines de Chia

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

  • 1 cuillère(s) à café de graines de Chia
  • 35 g de flocons d’avoine
  • 15 g de noisettes
  • 100 g de fraises
  • 1kiwi
  • 150 g de fromage blanc
  • 15 g de cranberries séchées
  • 1 cuillère(s) à café de miel

Toastez légèrement les graines de chia et les noisettes dans une petite poêle antiadhésive, sans matière grasse.

Hachez les noisettes au couteau ou au robot.

Pelez le kiwi, coupez-le en petits dés.

Rincez les fraises rapidement sous l’eau froide, séchez-les, équeutez-les et coupez-les en morceaux.

Versez le fromage blanc dans une assiette creuse. Ajoutez les flocons d’avoine, le miel et les cranberries séchées, puis mélangez. Disposez par-dessus les dés de kiwi et de fraises.

Parsemez des graines de Chia et les noisettes hachées sur l’assiette. Dégustez aussitôt. C’est vraiment délicieux !

Happy Food: la nourriture qui vous rend heureuse !

Les laits végétaux

Les laits végétaux préparés à partir d’oléagineux sont beaucoup plus digestes et ont des super-pouvoirs pour la santé.

La recette du lait d’amande maison

On le sait maintenant, le lait d’amande est plus goûteux et souvent mieux toléré que le lait de vache chez certaines personnes. C’est vraiment le lait que je préfère. Je le choisis sans sucre. Mais de quoi est réellement composé ce  lait végétal ?

Pour faire un lait d’amande maison, il suffit de mixer des amandes crues biologiques non émondées (qui ont trempé dans un bain d’eau pendant une nuit) avec de l’eau. La terminologie devrait d’ailleurs plus se rapprocher de « jus d’amande » puisqu’il n’y a dans ce « lait » aucune source de lactose. La préparation doit ensuite être filtrée dans une étamine. Et pour une note plus sucrée, les gourmandes pourront ajouter dans la préparation une datte, de la poudre de vanille ou de gingembre.

Photo extraite du livre “Green, glam and happy”

Les betteraves

Les betteraves font partie des meilleurs amis du foie. En l’aidant à éliminer les toxines du corps, elles participent à le revitaliser. Et un foie sain, « c’est l’anti-déprime assuré » ! Riches également en magnésium, elles réduisent l’anxiété et favorisent la création de sérotonine, qui boostent la bonne humeur ! J’en mange au moins une fois par semaine, plutôt le midi.

Photo extraite de Pixabay

Les haricots blancs

Riches en protéines, en fibres et en nutriments, les haricots sont faciles à préparer et excellents pour l’humeur ! Sous forme de purée d’houmous, ils ont tout bon : on peut les tartiner et les rouler en wrap, les ajouter à un plat de pâtes ou à un bol de céréales, les utiliser à l’heure de l’apéro pour y tremper des légumes…
Si les légumineuses sont souvent associées aux ballonnements ou à une digestion difficile, on n’oublie pas de les faire tremper la veille en changeant régulièrement l’eau et en les rinçant bien mais aussi en les faisant cuire longtemps. Pour ma part, je préfère les pois chiches.

Houmous détox

 INGRÉDIENTS pour 6 personnes

  • pois chiches
  • pâte de sésame
  • 2 yaourts au lait de soja
  • pousses : radis,  alfalfa (autre nom de la luzerne)
  • sel, poivre

Mixez 3 c. à soupe de pois chiches égouttés, 1 c. à soupe de pâte de sésame nature et 2 yaourts nature au lait de soja, salez et poivrez à volonté et ajoutez des pousses de radis, alfalfa… Et voilà !

Photo extraite de Pixabay

Je vous souhaite un bon appétit et vous propose de retrouver un article concernant la Happy Food en cliquant sur ce lien

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/aliments-qui-rendent-heureux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *