Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Santé et bien-être : quelles huiles choisir pour avoir une belle peau ?

Quelles huiles pour avoir une belle peau ? Celle-ci s’entretient, ou tout du moins, on peut faire en sorte de la conserver le plus longtemps possible en utilisant les soins appropriés, à la fois intérieurement mais aussi extérieurement ! Il est important d’avoir une diète raisonnable en mangeant des fruits et des légumes (on peut quand même s’octroyer un petit écart de temps en temps !). Il est nécessaire que la nourriture que l’on absorbe ait son contenu en vitamines, minéraux, oligo-élements .. L’hydratation est aussi un facteur à considérer. Et puis, n’oublions pas toutes les crèmes et autres huiles que l’on peut trouver partout. Je vous conseille d’acheter des produits de beauté bio, car ceux qui contiennent des perturbateurs endocriniens (cachés) sont vraiment très dangereux pour la santé. Il faut donc être très vigilantes !

Quelles huiles choisir pour avoir une belle peau ? Nous savons déjà qu’une nourriture équilibrée nous apporte un teint frais et éclatant. Selon une étude récente, les femmes qui possèdent un niveau élevé d’antioxydants dans le sang paraissent plus jeunes et ont vraiment moins de rides. D’où l’intérêt pour nous, Mesdames, de nous pencher un peu sur cette question … !

Nous nous soucions toutes des marques du temps sur notre visage mais il existe des moyens de ralentir le vieillissement de la peau. Celle-ci est un organe à part entière de notre corps, au même titre que le foie, les reins ou les poumons. Elle nécessite que l’on s’occupe d’elle !

Mais, parfois, la nourriture ne suffit pas toujours à nous donner toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la préservation de notre peau. On peut donner un petit coup de pouce en prenant régulièrement des compléments alimentaires, en utilisant des huiles essentielles ou autres.

Les huiles végétales

Bien sûr, il y a les huiles végétales qui contiennent le plus d’agents actifs anti-âge connus pour favoriser la restructuration des tissus et la régénération cellulaire. Je citerai ici l’huile de bourrache (l’huile anti-vieillissement par excellence) mais aussi l’huile d’argan, de figue de Barbarie …

Photo extraite de Pixabay

Vous pouvez vous procurer de l’huile de bourrache Bio en cliquant ICI

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont, quant à elles, réputées pour leur grande affinité envers le tissu cutané. Elles auraient une action d’oxygénation, de réparation et de régénération, comme, par exemple, le géranium rosat (qui donne un beau teint).

Je l’utilise d’ailleurs dans la crème de beauté que je fais moi-même: je prends 15 gouttes d’huile essentielle de géranium de rosat, 15 gouttes d’HE d’hélichryse italienne et 50 ml de crème dermatologique bio sans conservateurs. Je mélange le tout et j’ai ainsi une crème qui dure 1 mois environ, à raison de 2 utilisations par jour. Grâce à elle,  ma peau est toujours douce et souple. Je n’oublie pas l’huile essentielle de rose, une huile superbe mais dont le gros défaut est son prix élevé !

 

Photo extraite de Pixabay

De même, il a été prouvé que la prise quotidienne d’acide hyaluronique sous forme d’ampoules  pendant une période allant de 4 à 8 semaines,  avait des effets positifs sur la sécheresse de la peau, son taux d’humidité, son aspect lisse et l’apparition des rides. J’en prends tous les jours, soit sous forme d’ampoules, soit sous forme de gélule et je ne peux plus m’en passer !

Cela se voit d’ailleurs sur cette photo prise à Paris il y a 3 ans …

La beauté de la peau grâce aux huiles

Et puis, il ne faut pas oublier que la beauté de l’intérieur se voit à l’extérieur alors, commencez dès aujourd’hui !

 

Une réponse sur « Santé et bien-être : quelles huiles choisir pour avoir une belle peau ? »