Catégories
Santé et bien-être/Ayurveda

Santé et bien-être Ayurvéda: 5 conseils simples pour une meilleure santé

En suivant ces 5 conseils tout simples, vous donnerez à votre corps tous les éléments pour être en bonne santé. Faites attention à ce que vous mangez, à ce que vous buvez, faites de l’exercice physique (sans trop exagérer). Ainsi, non seulement, vous serez en bonne santé mais vous aurez de l’énergie pour faire du sport, voyager, faire des rencontres, faire ce que vous aimez… A partir d’un certain âge (….), il est encore plus important de conserver/cultiver le lien social. Il est bon de se rencontrer, de rire, d’échanger des informations, d’aider les autres… On ne peut faire cela que si l’on est en bonne santé, alors, prenez-soin de vous !

Photo extraite de Pixabay

Pour une meilleure santé: je vous livre ici  5  conseils  ayurvédiques simples mais très efficaces qui auront rapidement le plus grand impact sur votre bien-être.

Achetez des aliments bio

Bien sûr, l’achat d’aliments bio représente un budget mais en investissant dans la qualité, nous investissons aussi dans notre santé !

Renseignez-vous sur les marchés fermiers où les produits sont plus susceptibles d’être cultivés localement. Faites-vous livrer des boîtes de légumes biologiques,  surveillez les offres spéciales dans votre supermarché local. J’adore aller au marché pour les bons produits qu’on y trouve, pour l’ambiance … Alors, faites comme moi, ne vous en privez pas !

Les légumes-racines, les fruits, les produits laitiers, le miel et la viande valent tous la peine d’investir dans la qualité. Savoir d’où ils viennent, où  ils ont poussé et ce qu’il y a à l’intérieur est un élément important pour notre bien-être et notre santé.

Mangez les fruits séparément

C’est connu, les fruits sont vraiment bons pour nous, mais saviez-vous qu’il vaut mieux les manger l’estomac vide ? Lorsqu’un fruit est consommé dans le cadre d’un repas, il reste trop longtemps dans l’estomac, est trop digéré et devient fermenté, provoquant ainsi des crampes, ce qui peut être fort désagréable.

En général, je mange un fruit à 11 heures et un autre à 16 heures. Cela me convient parfaitement !

Photo extraite de Pixabay

Hydratez-vous  régulièrement

Boire beaucoup d’eau aidera à éliminer les toxines du corps et à nous garder bien hydratés.

D’un point de vue ayurvédique, il est recommandé de boire de l’eau à température ambiante car les boissons froides choquent notre système et atténuent notre feu digestif. Plusieurs fois dans mes articles, je vous ai dit que j’étais une adepte de l’eau tiède avec du citron et/ou du gingembre. J’en bois tous les jours.

Bien qu’il soit utile de siroter de l’eau tout au long d’un repas pour lubrifier le tube digestif, évitez d’en boire beaucoup à la fois, car cela a l’effet contraire.

 Assaisonnez d’herbes et d’épices

Le sel et le poivre ? Un peu ennuyeux, non ? Nous pouvons ajouter du goût et de la saveur à nos aliments en y ajoutant des épices et des herbes. Non seulement elles aideront notre digestion, mais elles ont aussi des propriétés curatives.

Un peu de romarin ou de thym sur un plat de fromage aidera à décomposer les produits laitiers difficiles à digérer. Le curcuma apaise l’inflammation et donne un coup de fouet à votre système immunitaire. Le gingembre réveillera votre feu digestif. Et c’est tellement agréable au palais !

Brossez votre corps à sec

La peau est l’un des plus grands organes du corps. En brossant à sec le matin ou le soir, vous favorisez le renouvellement cellulaire de la peau et favorisez un système immunitaire fort. Le brossage à sec est revigorant et aide la peau à libérer les toxines et le stress, car il a aussi un effet calmant sur le système nerveuxJ’ai déja parlé de ce sujet dans mon article :

https://un-nouvel-aspect-de-la-vie.com/ayurveda-3-produits-indispensables-le-matin/

Nettoyer les voies nasales avec le pot Neti

Tout le monde n’est pas familier ou à l’aise avec l’utilisation du pot Neti. C’est une pratique ayurvédique fort répandue. Un pot Neti est un petit pot à bec fin. Vous le remplissez d’eau salée tiède et vous la faites couler dans une  narine à la fois. L’eau salée tiède attire le mucus et les impuretés, nettoyant ainsi les sinus et les voies nasales, ce qui vous permet de respirer et de penser clairement. C’est une pratique particulièrement recommandée si vous vivez dans une ville où la pollution est élevée, car elle aidera à éliminer la saleté. L’achat d’un pot en céramique Neti est l’option la plus saine.

Vous pouvez vous procurer cet article en cliquant ICI

 

Photo extraite d’Amazon France

Il existe de nombreuses pratiques ayurvédiques simples qui peuvent être incorporées dans notre vie quotidienne pour le mieux-être et l’équilibre. Vous n’avez pas besoin de les essayer toutes en même temps. Chacun de ces conseils aura un impact positif et profond sur votre santé. Essayez-en  1 ou 2 pendant 40 jours (le temps qu’il faut pour adopter une nouvelle habitude) et voyez comment vous vous sentez. D’ici peu, ils deviendront une seconde nature, et votre corps vous en remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *