Catégories
50 + et voyageuse

Le Taj Mahal et le Fort d’Agra

Tout comme le Temple d’Angkor, la Baie d’Halong, le Taj Mahal était aussi sur ma liste de “voyages à faire absolument” ! C’est aussi le monument le plus connu d’Inde et également son symbole. Et c’est vraiment un émerveillement que d’arriver face à ce bâtiment tellement magnifique et impressionnant ! Le Taj Mahal est une merveille d’architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniens, perses et indiens. Les murs en marbre représentent des motifs floraux, des raisins, des fruits divers et sont souvent incrustés de pierres semi-précieuses. La ressemblance entre cet élément architectural et la nature est proche de la perfection. Un vrai régal pour les yeux tout comme les jardins avec leurs plans d’eau parfaitement alignés.

Aujourd’hui, le grand jour est enfin arrivé ! Je vais visiter le Taj Mahal à Agra! Cela me semble incroyable ! Joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde, il est l’un des chefs-d’œuvre universellement admirés du patrimoine de l’humanité. Ce Mausolée a été achevé en 1659 !

Tout d’abord, j’accède à l’enceinte dans de petites voitures électriques. Car il faut lutter contre la pollution qui a commencé à donner une teinte jaune au Monument. Il est tôt (9 heures) mais il y a déjà beaucoup de monde. L’on circule le long d’une grande avenue bordée de boutiques de souvenirs avant de pouvoir s’arrêter devant l’entrée. Je passe sous une sorte de porche en grès rose, de toute beauté

Le Taj Mahal

Taj Mahal – la porte d’entrée

et IL est là ! Absolument magnifique de grandeur, de blancheur ! C’est un choc de voir un monument aussi grandiose !

Taj Mahal – le Mausolée   

Je remonte l’allée centrale bordée d’arbres et de petits bassins. Le Mausolée est entouré de 4 minarets dont l’un est en réfection. Mon guide m’a confié que le Mausolée était menacé par la pollution et qu’on le nettoyait peu à peu à l’ancienne.

On emploie ainsi une technique ancestrale et naturelle qui consiste à  recouvrir la surface de boue, à laisser sécher pour que la boue absorbe les impuretés. Il faut ensuite l’enlever en frottant doucement avec des brosses et de l’eau distillée. Cette rénovation vise à redonner à ce monument mondialement célèbre l’éclat virginal de son marbre blanc.

Taj Mahal – le bassin et le Mausolée   

Je me fais prendre en photo sur le “banc de Diana”, un banc en marbre blanc situé dans le prolongement du Mausolée. Dès que j’arrive sur la grande esplanade, il me faut recouvrir mes chaussures de protections en plastique.

Taj Mahal – chacun doit porter des chaussons   

A l’intérieur du Mausolée, il y a une réplique du tombeau de Muntaz Mahal. Le vrai tombeau se situe en fait à l’étage au-dessous.  On ne peut qu’admirer la finesse et la délicatesse du travail effectué. C’est absolument époustouflant !  Les sculpteurs ont  taillé avec soin  dans le marbre des fleurs, des dessins géométriques et des textes extraits du Coran.  Voici quelques exemples de ce raffinement:

Taj Mahal – quelques détails du marbre

Le Mausolée

Les murs à l’intérieur du Mausolée sont recouverts de pierres précieuses telles le jade, le lapis-lazulis, le saphir et le diamant. Selon l’éclairage, les pierres brillent de différents éclats, je reste bouche bée devant tant de splendeurs !

Ce qui est aussi extraordinaire, c’est que les couleurs du Mausolée changent au cours de la journée. Au soleil du matin, le marbre blanc paraît rose, à midi, il paraît très blanc et le soir, il est doré. De même, un immense bassin est installé au pied du Mausolée, de sorte que le monument se reflète dans l’eau à chaque heure du jour.

Comme  toujours, les Indiennes portent de ravissants saris très colorés qui contrastent ici avec la blancheur du Monument.

Taj Mahal – les fabuleuses couleurs des saris  

Le Fort d’Agra

Puis, je suis allée visiter le fort d’Agra.  Recouvrant une surface de 38 hectares, c’est le plus grand fort de l’Inde. Classé aussi au patrimoine mondial  de l’UNESCO, il était la résidence principale des empereurs de la dynastie Mughal jusqu’à ce que la capitale soit transférée d’Agra à Delhi.

Des remparts immenses entourent le Fort auquel on accède par quatre portes en grès rose. Il y a plus de touristes indiens ici alors que le Taj Mahal attire plutôt les touristes du monde entier.

Agra – Les murailles du Fort

Le Palais Jehangir était utilisé par les femmes Rajpoutes des empereurs.  A l’intérieur de la cour, on trouve ce bâtiment richement décoré. Malheureusement, on n’y voit ni mobilier, ni objets de la vie courante.

Agra – Le Palais des femmes 

Dans ce hall appelé le Diwas-i-Am avaient lieu les audiences publiques ou privées. Les colonnes et les arcades sont recouvertes de pierres semi-précieuses et de fleurs colorées.

Agra – le Diwas-I-Am 

Le site est également composé d’immenses jardins, très agréables pour se promener et très bien entretenus.

Le Khas Mahal, résidence des femmes de la famille royale,  est en marbre blanc et offre une certaine fraîcheur pendant les longs mois d’été. Les arcades donnent toutes sur les jardins. L’intérieur est richement décoré, c’est vraiment impressionnant à voir.

Agra – le Khas Mahal

Agra – l’intérieur du Khas-Mahal 

La visite de ce Fort est une visite très agréable à faire, l’idéal étant quand même d’avoir, si possible, un guide pour se faire expliquer tout le site. L’ingéniosité et le  travail artistique des concepteurs de ces palais et résidences nous fascinent complètement.

Retour à Delhi

Il est temps pour moi de retourner à Delhi, pour clore en beauté ce voyage magnifique.

En arrivant à Delhi, nous sommes restés bloqués dans des embouteillages monstres. Pourquoi ? Parce que  les Indiens se marient toujours en avril ! Donc, dans les rues, on assiste à des processions avec les mariés, les invités, les musiciens qui déambulent tous par groupes dans la joie et la bonne humeur.

Ce qui m’a étonnée, c’est de voir les Indiens attendre paisiblement derrière leur volant, sans klaxonner, tous concentrés sur la voiture de devant. Impossible d’imaginer cela en Europe !

Le départ

Une courte nuit à Delhi et très tôt le matin, je prends l’avion pour Malé, aux Maldives. Ces 2 semaines au Rajasthan ont été magnifiques, instructives et dépaysantes.

La gentillesse des Indiens, leur sourire, la beauté de leurs palais, la richesse de leur culture,  leur façon inimitable d’appréhender la vie, leur serviabilité m’ont définitivement conquise. Sans oublier leur attitude vis-à-vis de la foule, des embouteillages et du bruit qu’ils subissent sans jamais se départir de leur calme… Quelle leçon pour nous Européens !

Le Rajahstan est vraiment une région qu’il faut visiter car elle a un charme fou et beaucoup à offrir, que ce soit du point de vue humain ou  culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *